En video
-A +A

Treize minutes « Les mondes parallèles »

Connaissez-vous les TED ? Découvrez les Treize Minutes, un format aussi original que stimulant faisant rimer connaissance et plaisir. Six conférences de treize minutes chacune, nerveuses, inattendues, parfois drôles et toujours stimulantes. Découvrez, en vidéo, les six intervenants issus d’horizons variés, charismatiques et au regard aiguisé.

Le musée du Louvre : un monde parallèle ? - Pauline Pons

Qu’avons-nous ressenti la première fois où nous nous sommes rendus au Musée du Louvre ? De l’ennui ou de la fascination ? Un malaise ou de l’émerveillement ? Peut-être un peu tout cela à la fois !

Tout comme Alice lorsqu’elle passe de l’autre côté du miroir, à quelle expérience véritable sommes-nous confrontés lorsque nous franchissons les portes de cet ancien Palais royal ?

Au-delà de tous les récits et scénarios de films fantastiques que le Louvre a pu inspirer, sur les traces de Paul Valéry et de quelques artistes de la modernité, menons l’enquête.

Pauline Pons est enseignante en histoire de l’art en écoles d’arts appliqués depuis 2000 (Ecole Boulle, Autograf…). Consultante pour la réalisation de séminaires en lien avec l’univers de l’art. Elle exerce également en tant qu’experte en art auprès de managers et de dirigeants chez GERME et à l’APM.
 

Voyage interstitiel - Gilles Thomas


Nous allons découvrir les mondes parallèles de notre ville-capitale au cours d’un voyage immobile de 13 minutes à partir de moins 13 mètres de moyenne sous la chaussée. Pour cela nous allons plonger sous les rues du 13e, pris comme exemple, car descendre sous Paris c’est remonter dans le temps, dans un passé toujours présent. Pour effectuer notre voyage au bout de la nuit nous allons partir des tréfonds de Paris pour remonter progressivement jusqu’à la surface, en commençant donc par les racines minérales de notre cité. Si vous êtes prêts à devenir vous aussi des visiteurs du noir, prenez votre lampe frontale, et suivez-moi…

Gilles Thomas est le spécialiste des catacombes, auteur d’une dizaine de livres sur le sujet (dont le dernier récompensé par l’Académie Française), et de plus de 180 articles (prix Européen Pétrarque pour l’ensemble de ses écrits).
 

Les dessous de la toile - Francesca Musiani

Les occasions où le « monde parallèle » des infrastructures qui supportent et font fonctionner l’Internet se dévoile à nous sont rares : ce monde est fabriqué pour nous connecter au réseau des réseaux de façon indolore et instantanée. De surcroît, il s’appuie sur des discours d’invisibilité, d’universalité et de « nuages ». Il s’agit pourtant d’un monde très concret, dont les opportunités et les contraintes sont intimement liées à sa matérialité. En naviguant dans les « dessous » matériels de la Toile, on montrera quelques-unes de ces opportunités et contraintes – et pourquoi elles nous concernent en tant que citoyens et consommateurs du numérique.  

Francesca Musiani est chargée de recherche à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Elle est officiellement sociologue, mais attrape à l'occasion des bouts de droit et d'informatique pour essayer de mieux comprendre l'Internet et ses habitants.
 

Les univers parallèles - Sylvain Chaty

Vous trouvez votre planète, la Terre, trop petite? Le monde n’a plus de secret pour vous car vous en connaissez déjà les moindres recoins? Vous vous sentez frustrés, à l’étroit dans votre univers cloisonné ? Ce Treize Minutes est fait pour vous! Après une exploration de l’univers observable, dont vous découvrirez qu’il est à la fois fini, et illimité, vous sortirez de votre univers, cheminant à travers les univers parallèles, univers bulles, et autres multivers, sans oublier une halte par les univers divergents! Treize minutes, un temps fini et limité pour découvrir une infinité d’univers illimités!  Bienvenue dans le monde des multivers!

Sylvain Chaty est Professeur à l’Université Paris Diderot et astrophysicien au CEA
 

Araignée ! Vous avez dit araignée ? - Christine Rollard

Elles ont tissé leur toile dans notre esprit mais les connait-on vraiment ? Tant d'idées fausses circulent sur les araignées alors pourquoi ne pas commencer à en éliminer quelques-unes. D'ailleurs, font-elles toutes des toiles géométriques ? Et ne sont-elles pas venimeuses, plutôt dangereuses devrions-nous dire ? De toute façon les mygales françaises n'existent pas... Ah si ! Alors suivons leurs fils soyeux et laissons nous guider.

Christine Rollard, aranéologue, est enseignante chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle.
 

L’isolement fécond du voyage en bateau - Hughes Bigo

Le monde parallèle d’où je viens c’est la mer, pendant 7 ans, en couple dans un bateau. Et c’est l’isolement de ce voyage qui en fait un monde parallèle. Et cela m’a surpris ! Vous allez me trouver un peu bêta de m'étonner de l’isolement sur un bateau au point de venir vous en parler : on pouvait s’y attendre ! Non ? C’est la forme qu’il a pris qui m’a surpris. Surtout que je ne m’en suis aperçu qu’au retour, il y a quelques mois.

Hughes Bigo, est voyageur à la voile, photographe et journaliste.