Accompagner la transformation du SCRIPT
Enthousiasmée par les innovations pédagogiques offertes par le numérique, Christine Rampon prend la direction du service commun dédié aux ressources informatiques pédagogiques et technologiques (SCRIPT).
« J’ai accepté de prendre la succession de Claude Bazin, qui part à la retraite, pour aider mes collègues enseignants à mettre les outils numériques au service de leur pédagogie », explique simplement Christine Rampon. Elle ne sera pas seule aux commandes de ce service commun, Rachel Frizot est là pour l’épauler administrativement, dans la gestion des tiers lieux (FabLab, salle de self e-learning..) et le bon fonctionnement des UE libres et obligatoires au SCRIPT. « Christine apporte incontestablement des idées neuves, nous dit Rachel Frizot, je suis certaine que notre binôme va permettre de pousser un peu plus loin la transformation du SCRIPT engagée depuis 2015 ».
Maître de conférences en biologie du développement, Christine Rampon a adopté depuis quelques années les boîtiers de vote et la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle pour enrichir ses cours en amphi. Elle assure que le numérique a changé son rapport aux étudiants. « Recourir au vote rythme un cours magistral, cela permet de savoir si la salle a compris tel ou tel point de la leçon. Surtout, tous les étudiants répondent aux questions que je pose, auparavant, seul un petit groupe, toujours les mêmes, levait la main. Cette interaction accroît l’intérêt et la motivation des étudiants, et pour moi, le cours est devenu beaucoup plus vivant et donc plus stimulant ».
« Les innovations pédagogiques numériques rendent les cours plus vivants »
Repérée pour son appétence à l’égard du numérique, la vice-présidente en charge de ces questions, Anne Vanet, lui avait déjà confié le soin d’animer le réseau des quinze référents numériques des composantes. Responsable du projet 21 dans le cadre du schéma directeur du système d’information et du numérique de l’université, Christine Rampon cherchait depuis un an et demi à recenser les outils numériques, à créer une communauté d’enseignants et à développer des formations permettant de multiplier les innovations pédagogiques. « J’ai par exemple lancé les casse-croûtes numériques, au FabLab de Paris Diderot, sur l’heure du déjeuner dans le but d’échanger les bonnes pratiques entre enseignants de Paris Diderot, et créer les prix de l’innovation numérique pédagogique qui ont permis l’achat d’équipements pour une dizaine de projets ».
Prendre la direction du SCRIPT est donc, pour elle, la continuité d’un travail largement entamé. « La transition numérique passe aussi par l’augmentation des enregistrements vidéo de la part des enseignants (je dois d’ailleurs m’y mettre !), le développement des cours à distance, l’organisation de serious game, l’apprentissage par le faire... » Christine Rampon rappelle à ses collègues l’existence de tiers lieux au 4ème étage de la Halle aux Farines : le FabLab, le plateau et les box vidéo, la salle de self e-learning… qui ne demandent qu’à être investis.
Ces espaces très bien équipés sont d’ailleurs la force du SCRIPT à l’heure de la fusion. Dans les prochains mois, ce service commun devra certainement évoluer avec le rapprochement avec Paris Descartes. « Ce projet de nouvelle université me stimule, je ne le crains pas du tout car je sais que nos deux équipes ont des compétences complémentaires. A Paris Descartes, les ingénieurs pédagogiques sont plus nombreux, à Paris Diderot nous avons les tiers lieux. La richesse du SCRIPT tient également à la variété des métiers : informaticiens, administratifs, ingénieurs pédagogiques ».
ParcoursChristine Rampon est maître de conférences au sein de l’UFR Sciences du vivant à l’université Paris Diderot depuis 2007. Spécialiste de la biologie du développement, Christine Rampon conduit ses recherches au Collège de France où elle s’intéresse au développement embryonnaire et à la régénération chez le poisson zèbre. |