-A +A

Eco-Anthropologie et Ethnobiologie

Tutelles >
MNHN
UFR de rattachement >
UFR Sciences du Vivant
Label unité >
UMR
Partenaires >
Université Paris Diderot, CNRS

Présentation

L'éco-anthropologie est un domaine de recherche qui se place à l'intersection de l'étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l'espèce humaine et des systèmes sociaux. Sous ce terme, l'étude des interactions entre l'homme et le milieu naturel s'organise selon deux axes complémentaires :

  • l'influence de l'environnement sur l'homme au niveau biologique et social, ou "écologie humaine",
  • les modes de connaissances et d'usage des écosystèmes par l'homme, ou "ethnobiologie".

La démarche du laboratoire est donc interdisciplinaire, et associe des chercheurs des sciences de l'homme et des sciences de la vie, dans les disciplines suivantes :

  • éthologie, physiologie, écologie et génétique des populations humaines,
  • anthropobiologie, ethnologie, ethnobiologie, anthropologie culturelle.

En pratique, les chercheurs travaillent sur des terrains en zone rurale comme en milieu urbain, au sein de populations résidentes ou migrantes, principalement dans les régions suivantes :

  • en Europe (France, région méditerranéenne)
  • en Asie centrale (Ouzbékistan, Kirghizistan et Tadjikistan)
  • en Afrique (Maghreb, Afrique sahélienne et Afrique forestière)
  • à Madagascar, à Mayotte et à la Réunion
  • en Guyane française.

En parallèle à ces études sur les populations humaines, certaines de nos recherches concernent le comportement alimentaire des primates (lémuriens et grands singes anthropoïdes), ce qui permet de placer nos analyses dans une perspective phylogénétique.

Un travail plus théorique en aval permet de synthétiser les informations des différentes disciplines pour mieux comprendre les interactions entre les populations humaines et leur environnement.

Thèmes de recherche

Perception des aliments et comportement alimentaire

Cet axe de recherche regroupe, auprès des anthropologues de l'alimentation, plusieurs éthologues qui apportent, à partir du modèle animal, les bases biologiques autour desquelles se construisent les perceptions et les représentations caractéristiques des différents groupes humains.

Alimentation, santé, bien-être, maladie : adaptabilité et perceptions

Comme pour l'approche et l'analyse des comportements alimentaires, cet axe de recherche se situe au croisement des champs disciplinaires de la biologie et de l'anthropologie sociale et culturelle.

Génétique des populations humaines

L'objectif principal de cette équipe en génétique des populations humaines est de distinguer la contribution des différentes forces évolutives qui façonnent la variabilité génétique dans les populations humaines.

Biodiversité, systèmes écologiques et activités humaines

Cet axe de recherche est centré sur le fonctionnement des écosystèmes en interaction avec les activités humaines, afin de comprendre les mécanismes d'accroissement, de réduction ou de réorganisation de la diversité biologique que ces activités entraînent.

Les hommes et les animaux

Les avancées les plus récentes de l'éthologie et de la psychologie comparée reconnaissent à l'animal des capacités cognitives importantes et une certaine dimension culturelle. Une autre vision de l'animal et des relations homme/animal en découle.

Autres contacts

Museum National d'Histoire Naturelle

Département Hommes, Natures, SociétésEco-Anthropologie et Ethnobiologie

57, rue Cuvier

75231 PARIS CEDEX 05

Localisation

57, rue Cuvier
75005 PARIS
France
Compétences >