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Projets "CRCT pédagogiques"


Cinq projets ont été retenus dans le cadre du premier appel à projets "CRCT pédagogiques" - Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques à visées pédagogiques - lancé à Paris Diderot en avril 2016.


La commission de la formation et de la vie universitaire réunie en séance le 19 octobre 2016 a validé la proposition de la sous-commission pédagogique concernant les projets candidats à l'appel à projet "CRCT pédagogiques". Sur les neuf projets soumis - tous reconnus pour leur grande qualité - cinq ont été retenus pour la période universitaire allant du second semestre 2016-2017 au premier semestre 2017-2018.


Ateliers Lettres pour l'oral et l'écrit (ALOE)

Projet porté par Maria Manca et Jean-François Guennoc
Enseignants-chercheurs à l'UFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC)


Les Ateliers Lettres pour l'Oral et l'Écrit proposent aux étudiants de L2 et L3 de la licence de Lettres de l'UFR LAC, de concevoir, d'écrire, de réaliser et de diffuser des projets issus de 18 ateliers de pratiques créatives (émission radiophonique, joutes verbales, théâtre, etc.), de médiation culturelle, de vulgarisation scientifique et d'analyse filmique. Cette pédagogie innovante sera promue à travers le lancement du site Internet ALOÉ, la publication des Cahiers des ateliers. la réalisation d'un film vidéo qui montrera les liens tissés avec différents partenariats (Bétonsalon centre d'art et de recherche, Théâtre du voyageur, Théâtre Dunois, La Maison rouge, Mac Val, CERILAC, GREP).

> A lire : ALOÉ, les performances des étudiants bientôt en ligne

 

Construction de graines numériques, supports pédagogiques pour l'apprentissage de la biologie moléculaire

Projet porté par India Leclercq et Fabien Fauchereau
Enseignants-chercheurs à l'UFR Sciences du Vivant
 
Ce projet vise la création d'une banque de "graines" numériques, servant de supports pédagogiques aux enseignements de biologie moléculaire. La banque de graines sera structurée par niveau, de la L1 au M2, et par thèmes clés de la biologie moléculaire, un format actuellement inexistant sur les sites disponibles en ligne. La graine numérique poussera et s’enrichira au fil des années, en ajoutant des notions à celles déjà abordées les années précédentes. L’interface d’Unisciel fournira des liens libres d’accès vers ces graines numériques, qui pourront donc être utilisées par les étudiants et les enseignants de toute la communauté francophone, en Sciences du vivant comme dans le domaine biomédical.

> A lire : Ils font pousser des graines numériques
  

Double licence Economie-Géographie

Projet porté par Irène Berthonnet et Philippe Cadene
Enseignants-chercheurs à l'UFR Géographie, Histoire, Economie et Sociétés (GHES)
 
L’innovation principale de cette double licence réside dans l’élaboration des enseignements par objet sur lesquels enseignants et étudiants seront amenés à travailler. Deux thèmes par année ont été sélectionnés : « Inégalités  » et « Europe dans la Mondialisation » en L1, des thèmes autour de l’environnement et du développement en L2, et les crises et les mobilités en L3.

 

Création d'un enseignement pédagogique innovant sur l'Observatoire de Paris Diderot

Projet porté par Sylvain Chaty
Enseignants-chercheurs à l'UFR Physique

 
L’université Paris Diderot vient de se doter d’un nouvel observatoire astronomique totalement automatisé et piloté à distance sur le réseau. une coupole de 4 mètres de diamètre sur la terrasse du bâtiment Lamarck B abrite une instrumentation professionnelle : une lunette (ø15cm) pour l’observation du Soleil, un télescope (ø35cm) pour l’observation des planètes, et un télescope (ø40cm) pour l’observation du ciel profond (nébuleuses, galaxies, etc). Il s’agit d’une grande première pour notre université, aucun campus universitaire de l’Ile-de-France ne s’étant doté d’un tel observatoire astronomique depuis plus de 80 ans (le dernier étant l’observatoire de La Sorbonne, rue St Jacques) !
Bénéficiant d'une pédagogique innovante,  les étudiants, en pilotant directement via le réseau ce tout nouvel outil unique et exceptionnel que constitue l’Observatoire Diderot, découvriront de nouvelles fonctionnalités du monde numérique, tout en s’ouvrant à la découverte du ciel et de l’univers qui les entoure !


Culture biologique numérique : apprendre en vulgarisant

Projet porté par Pierre Kerner et Patrick Laurent
Enseignants-chercheurs à l'UFR Sciences du Vivant
 
Pour apprendre, l'idéal c'est de partager ce que l'on apprend !
L'UE Culture Bio Num propose aux étudiants une initiation à la communication scientifique en Biologie à l’aide d’outils numériques (Blog, Webcomix, Vidéos, Réseaux sociaux, évènements scientifiques) et de techniques pédagogiques innovantes : classe inversée, travail collaboratif, rencontre avec des professionnels. Pas d'un examen classique, mais une évaluation originale : entre-étudiants, par les enseignants mais aussi la communauté de blogs « café des sciences ». Avec au menu : alimentation et maintien d'un blog scientifique, d'une chaîne youtube, de comptes de réseaux sociaux et même une restitution publique en amphithéâtre de votre travail.

> A lire : Le blog scientifique des étudiants en Sciences du vivant


 
L'attribution de ces cinq "CRCT pédagogiques" donne lieu à un versement de 96h en heures complémentaires à la composante portant le projet sur l'exercice bubgétaire 2017. Cette dotation sera répartie par la composante en décharges de service entre le ou les porteurs de chaque projet en fonction de son organisation temporelle des services.