Sportif de haut niveau
-A +A

Henry Scotland, double champion de France de triple saut et d'athlétisme


Etudiant en Master 1 Mathématiques et applications, Henry Scotland a remporté le titre de champion universitaire de France de Triple saut à Nantes le 2 février et le titre de champion de France d’athlétisme à Lyon le 5 février. Il nous en dit plus sur sa passion.

 

Diderotinfos : Vous êtes sportif de haut niveau et étudiant, comment conciliez-vous les études et l’athlétisme ?

Henry Scotland : « Sportif de haut niveau », j’ai toujours aimé cette dénomination. En effet, cela demande une certaine organisation, surtout à Paris Diderot, université à mon goût positivement exigeante vis à vis du travail personnel de l’étudiant. Pour pouvoir concilier études et sport, je fais partie du programme d’étude pour les sportifs de haut niveau de Paris Diderot. Heureusement qu’une telle opportunité existe, car je peux bénéficier d’un statut me permettant d’éviter les examens de mi-session et me focaliser sur les examens finaux. Cela a ses bons et mauvais cotés, car évidement je suis beaucoup moins présent et je dois me renseigner auprès des professeurs et des étudiants afin de connaître l’avancement des TD. A la fin de la journée, pendant que d’autres étudiants revoient leurs cours, je vais m’entraîner. Les professeurs responsables du Master, sont donc indulgents. Mais j’essaie de garder le cap en pensant à mes objectifs sportifs sans pour autant oublier les examens qui arrivent toujours plus vite que prévu.
 

Diderotinfos : Vous vous entraînez en solo ou vous faites partie d’un club ?

Henry S. : Je suis licencié au CA Montreuil. Je suis assez satisfait de ce qu’ils ont fait pour moi jusque là, l’ambiance en compétition est bonne et il y a surtout un excellent service communication. Je me déplace régulièrement en France pour des championnats, je porte leurs couleurs depuis 2 ans et je n’ai aujourd’hui pas pour projet de changer. D’un autre coté, depuis 2 ans, je m’entraine seul, mais je suis supervisé par un entraîneur de mon club, Christophe Citron, professeur d’athlétisme, de Golf et de Badminton, qui m’a toujours poussé à croire en moi et à aller plus loin.
 


Diderotinfos : Comment vous êtes-vous préparé aux championnats sans négliger vos études ?

Henry S. : Cet hiver, je me suis relativement peu entraîné : 3 à 4 fois par semaine à raison de 2h par séance. Je n’ai pas non plus énormément d’heures de cours même s'il y a un nombre considérable de concepts et d’exercices à intégrer dans mon Master Mathématiques et applications. Je suis également professeur particulier pour des élèves de lycée et je travaille régulièrement pour le Crous en tant que prestataire de service. Mais une bonne organisation rend le temps élastique et me permet de m'investir efficacement dans toutes ces missions.
 


Diderotinfos : Avez-vous remporté d’autres titres ou s’agit-il des premiers ?

Henry S. : A vrai dire mon dernier titre de champion de France de triple saut remonte à… 10 ans en arrière. Epoque où j’ai été sélectionné aux championnats du monde Cadet en république Tchèque. J’ai fini 7ème de mon concours mais quelques jours après j'ai fini premier à Narbonne, je n’aurais jamais imaginé que je devrais attendre 10 ans pour réitérer l’exploit. Je pense que mentalement j’ai eu un déclic, qui m’a aidé à repousser mes limites et me donner cet état d’esprit de « guerrier » en compétition. Mon entraineur m’a amené à faire un énorme travail de visualisation qui m’a vite été bénéfique : quelques semaines plus tard je gagnais les championnats de France universitaire un jeudi à Nantes, et quatre jours après les championnats de France Nationaux FFA (Fédération Française d’Athlétisme) à Lyon. J’ai battu mon record deux fois dans la même semaine et effectue la 14ème meilleure performance française de ma catégorie. On vit rarement des semaines aussi denses en récompenses et satisfactions personnelles, j’étais sur un petit nuage. Mais je n’oublie pas que je dois valider mon année universitaire !


Diderotinfos : Quels sont vos prochains objectifs sportifs ?

Henry S. : Mes objectifs sportifs cette année sont clairs : courir plus vite, sauter plus loin, conserver mon titre universitaire, et participer aux championnats de France Élite. C’est-à-dire, faire une des 12 meilleures performances françaises de l’année !