Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle

LVTS
Tutelles >
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR de rattachement >
UFR Médecine
Label unité >
UMRS
Partenaires >
INSERM, Université Paris 13

Présentation

Le Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnelle (Laboratory for Vascular Translational Science - LVTS) est associé à l’Inserm, à l’Université Paris Diderot, et l’Université Paris 13. Il est identifié comme UMRS 1148.

Avec 5 équipes, le laboratoire d’environ 150 personnes a une approche transdisciplinaire avec les objectifs de lutte contre les pathologies vasculaires. Les équipes sont affiliées à 3 ITMO (CMN, TS, IHP), à plusieurs Ecoles doctorales du PRES Sorbonne Paris Cité, et à 2 sections scientifiques de l'Inserm (CSS4 et CSS8).

Pour mener à bien ces projets, les compétences humaines et technologiques comprennent les bases de données cliniques, enquêtes cliniques translationnelles (sténose carotidienne, anévrisme et dissections de l'aorte ascendante, Biocore ), bases de données de tissus humains et de cellules, de nombreux modèles expérimentaux de la maladie (souris transgéniques, rats , lapins), des méthodes de biologie moléculaire et cellulaire (génétique et épigénétique, protéomique, ingénierie des protéines, cytométrie en flux), la chimie des biopolymères, l’élaboration de biomatériaux et nanosystèmes, et les technologies d'imagerie chez les petits animaux et chez l'homme (imagerie nucléaire, ultrasons et IRM).

Equipes de recherche

Le projet est structuré en 5 équipes. Les objectifs mettent en évidence la complémentarité des équipes et des interfaces existantes autour d'un thème structurant sur le coeur et les vaisseaux.

• Equipe 1 : " Biologie de l'athérothrombose"  (chef d'équipe : A Nicoletti) - voir aussi l'UFR Sciences du Vivant
  • Equipe 2 : "Maladies structurelles cardiovasculaires" (chef d'équipe : C Boileau & G Jondeau)
  • Equipe 3 : "Bio-ingénierie cardiovasculaire" (chef d'équipe : D Letourneur)
  • Equipe 4 : " Imagerie cardiovasculaire" (chef d'équipe : D Le Guludec)