Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
Présentation
L’UMR LADYSS "Dynamiques sociales et recomposition des espaces" est un laboratoire pluridisciplinaire associant deux disciplines principales, la géographie et la sociologie et quatre sites. Elle est contractualisée avec quatre Universités – Paris 1, Paris 7, Paris 8 et Paris 10 et rattachée à deux sections du Comité National de la Recherche Scientifique, la section 39, "Espaces, Territoires, Sociétés" (section principale), et la section 36 "Normes et Règles".
Sa direction est assurée depuis le 1er janvier 2014 par une géographe, Nathalie BLANC et sa direction adjointe par un économiste Thomas LAMARCHE et une géographe, Nathalie LEMARCHAND.
Le laboratoire consacre ses travaux à l’étude des processus et formes actuels de recompositions sociales et spatiales en rapport avec la mondialisation et les problèmes d’environnement. Mieux relier ces processus et leurs différentes composantes, en combinant les approches et les points de vue disciplinaires et à travers la confrontation d’analyses menées à différents niveaux et différentes échelles et dans des contextes territoriaux diversifiés, représente l’objectif d’un projet qui s’inscrit d’emblée dans le mouvement de décloisonnement sémantique et thématique qui traverse les sciences sociales.
Sur le plan méthodologique, plusieurs démarches complémentaires sont mobilisées pour appréhender la complexité des interactions en jeu dans les dynamiques étudiées : des études localisées et plutôt qualitatives, privilégiant l’entrée par les acteurs collectifs et individuels, et les rapports entre la matérialité et l’immatérialité des territoires, sans exclusive pour des analyses plus globales et quantitatives mobilisant des catégories d’indicateurs construits à partir des recherches réalisées; le recours à la méthode comparative et le regroupement de chercheurs autour de problématiques et de thématiques bien ciblées permettant le développement de programmes interdisciplinaires.
Pour réaliser son projet, le Ladyss peut se prévaloir de compétences disciplinaires variées (géographie, biogéographie, sociologie, anthropologie, architecture urbanisme, géopolitique, droit, philosophie etc.) et de fortes compétences sur la France et l’Europe, alliées à un large éventail de terrains de recherche (Asie, Maghreb, Brésil etc.), mais aussi d’une longue expérience de recherche dans le champ du rural et de l’urbain et sur des questions liées à l’aménagement.
Thèmes de recherche
Il existe, donc, quatre axes principaux au nouveau projet du LADYSS.
- Le premier concerne la globalisation et la mondialisation : « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation ».
- Le deuxième porte sur « Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets ».
- Le troisième s’intitule « Environnement et développement : vers un nouveau paradigme ? »,
- le quatrième « Enjeux sanitaires et territoires ».
Les équipes de recherche de ces quatre axes sont situées professionnellement sur les sites différents de rattachement et appartiennent également à plusieurs écoles doctorales. Cette diversité d’appartenance est un atout fort dans le projet du LADYSS. En effet, c’est une diversité disciplinaire, institutionnelle, qui somme le laboratoire de ne pas être une collection d’individus aux dépens du collectif. C’est cette diversité qui force à la cohésion scientifique. L’approche transversale « Rapports sciences-sociétés à l’épreuve du terrain » que nous avons décidé de créer répond au souci d’un temps fort dans l’année d’une dynamique collective.
[halshs-02188817] Vers un nouveau genre de finance ?
Date: 18 Jul 2019 - 19:23
Desc: Cet article rassemble les principaux résultats des études de genre en finance. À partir d’une présentation des résultats inédits d’une enquête sur les ménages français (enquête Pater), nous examinons d’abord les différences de préférences et de comportements entre hommes et femmes en matière financière, puis leurs incidences à plusieurs niveaux : les choix de placements et l’utilisation de services bancaires et financiers des ménages, les décisions des professionnel·le·s du secteur bancaire et financier, la gestion et la gouvernance des entreprises, pour finir, la conception et la pratique des enseignant·e·s chercheur·e·s en finance. Cinq principaux résultats s’en dégagent : i) l’enquête Pater tend à confirmer des différences de préférences et d’attitudes financières ; ii) il ne faut pas y voir une simple révélation de préférences, mais plutôt une imprégnation forte des stéréotypes ; iii) quelle(s) qu’en soit la(les) source(s), ces différences sont plutôt préjudiciables aux femmes dans leurs choix de placement et leurs accès au crédit ; iv) les différences observées sont très sensibles au contexte, à l’expérience passée, et à l’éducation, en particulier l’éducation financière ; v) étant donné la représentation encore faible des femmes à des postes à responsabilités et le parcours d’obstacles pour celles qui y accèdent, les études actuelles ne fournissent guère la preuve d’un style de management féminin, d’une gestion nécessairement plus prudente des banques ou d’une attention plus grande à la stabilité financière ou à l’écologie. Nous concluons sur l’idée qu’une plus grande représentation des femmes devrait renforcer les différences en tout genre plutôt que les différences de genre.
[halshs-01527341] Les rivières urbaines et leur pollution
Date: 24 Mayo 2017 - 12:56
Desc: En l’espace de deux siècles, les rivières des villes européennes sont passées du statut de réceptacle de tous les rejets urbains à celui d’un milieu vivant à intégrer à la ville. Cet ouvrage analyse ce changement à travers l’appréciation de la qualité de l’eau, les pressions humaines exercées sur les cours d’eau et l’efficacité des actions menées pour remédier à leur changement d’état. Il porte un regard interdisciplinaire, entre milieu, technique et société pour rendre compte des relations de quatre villes européennes (Berlin, Bruxelles, Milan, Paris) avec leur cours d’eau et leurs transformations depuis le XIXe siècle.
[hal-01471456] Les relations entre société et biodiversité en Seine-et-Marne : investigation, analyse et conclusions
Date: 20 Feb 2017 - 09:41
Desc: [...]
[hal-03748485] The nocturnal environment, a boundary object to structure an interdisciplinary research field
Date: 9 Ago 2022 - 16:55
Desc: [...]
Autres contacts
UFR. Géographie, Histoire, Economie, Société (GHES)
Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricoeur
75013 PARIS