Promoting Research Oriented Towards Early Cns Therapies

Partenaires >
INSERM

Présentation

PROTECT est un laboratoire public de recherche issu de la mise en commun par plusieurs structures administratives distinctes (université, Inserm, CNRS, AP-HP) de moyens humains, matériels et financiers. Cette unité est constituée de personnels de l’Inserm (Institut national pour la santé et la recherche médicale), de l’Université Paris Diderot, du CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) et de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Les équipes du laboratoire travaillent sur la compréhension des mécanismes qui altèrent le fonctionnement du cerveau en développement depuis le fœtus jusqu’à l’adolescent, que les origines des dysfonctionnements soient génétiques ou acquises (comme suite à une infection ou à un traumatisme physique par exemple) et que les maladies soient fréquentes ou ne touchent qu’un petit nombre de patients (maladies rares).

Ce laboratoire développe tous les aspects de la recherche depuis l’identification de la maladie, ses mécanismes au niveau cellulaire, ses conséquences sur le fonctionnement du cerveau jusqu’à la mise en place de nouveaux traitements, à travers quatre thèmes majeurs : les lésions cérébrales du nouveau-né, les maladies mitochondriales, l’excitabilité des neurones, et les anomalies génétiques du développement cérébral.

Cinq groupes de recherche au sein de notre Formation E9935 Neurologie et Physiologie du Développement (Directeur: Pr Philippe Evrard):

• Développement de la cytoarchitectonique cérébrale humaine (Philippe Evrard et Catherine Verney)
  • Neurobiologie du développement (Pierre Gressens)
  • Neuroprotection en anesthésie (Jean Mantz)
  • Développement de la commande respiratoire (Claude Gaultier et Jorge Gallego)
  • Neurogénétique du développement (Michel Simonneau)

Equipes de recherche

Equipe 1 (Direction : Gressens Pierre, Gallego Jorge, Verney Catherine )

Physiopathologie et neuroprotection des atteintes du cerveau en developpement.

Pathophysiology and neuroprotection of perinatal brain lesions. .

Equipe 2 (Direction : Rustin Pierre)

Physiopathologie et therapie des maladies mitochondriales.

Physiopathology and therapy of mitochondrial diseases..

Equipe 3 (Direction : Gallego Jorge)

Controle respiratoire neonatal et troubles du developpement.

Neonatal respiratory control and developmental disorders.

Equipe 4 (Direction : Baud Olivier)

Avenir : the role of oxidative stress in white matter damage in the preterm newborn: an experimental and translational approach.

Equipe 5 (De-Roux Nicolas)

Avenir : molecular genetics and physiology of the timing of the puberty.

Equipements

Spectroscopies UV et FTIR
- Groupes chimiques

Dosages conductimétrique et pH-métrique