Un géographe sur les réseaux sociaux
Claude Grasland, professeur à Paris Diderot, chercheur au laboratoire Géographie-cités et directeur du Collège international des sciences du territoire (CIST), explore les réseaux sociaux pour mieux cerner les conflits.
Retenu par le programme Horizon 2020, le projet Odycceus auquel contribue le CIST va se pencher sur le contenu des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), des forums de discussion et l’information médiatique numérique. Les chercheurs du consortium se demandent s’ils peuvent capturer l’information circulant sur ces plateformes afin de comprendre et analyser les problèmes majeurs de nos sociétés européennes.
Cela peut-il aider à mieux gérer la multiplication des crises sociales imputables aux différences culturelles et aux visions divergentes du monde ? Cela peut-il permettre de faciliter la détection précoce des crises et, pourquoi pas, trouver des solutions aux conflits avant qu’ils ne sombrent dans la violence ?
En partenariat avec l’Institut Max Planck
Plusieurs partenaires scientifiques collaborent à ces travaux de recherche qui s’étendront sur les quatre prochaines années. Autour de l’institut Max Planck, porteur du projet, on retrouve des Italiens, des Suédois, des Belges, des Hollandais et des Français.
Claude Grasland représente l’université Paris Diderot dans ce consortium. Le géographe travaillera avec un doctorant qui sera recruté dans les prochains mois, et avec Marta Severo, chercheuse en sciences des médias à l’université de Paris Ouest Nanterre et responsable de l’axe Médias et territoires du CIST. Grâce à une enveloppe de 480 000 €, ils étudieront plus particulièrement deux thèmes : les conflits de frontière, comme en Crimée ou en Ecosse, et les conflits en Méditerranée, avec en toile de fond la crise des migrants. L’étape finale du projet consistera, pour l’ensemble des partenaires, au développement de deux outils : un observatoire des opinions et un facilitateur de débat.
Spécialiste de la modélisation des flux dans l’espace et dans le temps, Claude Grasland a l’habitude de croiser ses compétences avec celles des mathématiciens et des informaticiens. Son dernier projet en date, Géomédia , développé par le CIST dans le cadre de l’ANR et porté par Paris Diderot l’a prouvé.
"Un objectif majeur du projet ODYCCEUS est de proposer une lecture polyphonique des événements internationaux en comparant leurs poids dans des médias classiques ou sociaux localisés en différents points du globe. Si certains événements comme le tremblement de terre du Népal d'Avril 2015 sont incontestablement globaux, d'autres événements font l'objet d'une couverture plus limitée dans les médias des pays proches en matière de distance géographique, linguistique ou culturelle.
Les expériences réalisées dans le cadre de l'ANR GEOMEDIA sur les flux RSS internationaux de journaux quotidiens pourront être généralisés dans le projet H2020 ODYCCEUS à un plus grand nombre de médias (classiques ou non) avec un focus sur les conflits géopolitiques majeurs (Brexit, crise des migrants, etc.) "
> Les vidéos du workshop international de clôture qui s'est tenu tenu en juillet dernier à l'INA sont consultables en ligne.
> Rappelons que le CIST est soutenu par l’Université Paris Diderot depuis sa création en 2010, regroupe des équipes d’économistes, de sociologues, d’historiens, de géographes…