Magrit : la cartographie libre, gratuite et personnalisable

Magrit est une application gratuite, libre et personnalisable de cartographie en ligne développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE (Université Paris-Diderot/CNRS).

À l’origine, Magrit, c’est la volonté de trois ingénieurs de créer un outil de cartographie thématique qui viendrait remplacer un instrument déjà existant mais vieillissant. En février 2017, un an après la naissance de l’idée, Magrit voit le jour et s’est bien étoffé.

Il s’agit désormais d’un outil permettant de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. En plus de proposer à l’utilisateur l’ensemble des représentations cartographiques usuelles, l’application offre la possibilité de réaliser de nombreuses méthodes cartographiques souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc. Il n’est plus nécessaire désormais d’utiliser 2 ou 3 logiciels différents pour obtenir des cartes complexes, tout est concentré dans le procédé en ligne, et c’est là qu’est la nouveauté.

Magrit permet un bon niveau de personnalisation tout en assurant un suivi très strict des règles de sémiologique graphique. In fine, l’outil entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition.

Cette application s’adresse principalement aux chercheurs et étudiants en apprentissage de la géographie et de la cartographie. Mais il ambitionne d’atteindre une cible plus large comme des chercheurs d’autres disciplines, des journalistes ou des décideurs politiques qui ont un bon niveau de connaissances en informatique mais insuffisant pour utiliser les logiciels habituels. L’équipe a d’ailleurs déjà été sollicitée par le Conseil de l’Union Européenne qui souhaitait être formé à la cartographie thématique.

Depuis sa sortie au mois de février, les retours d’utilisateurs ont été très positifs. Certaines universités ont même déjà adopté Magrit dans leurs cours en complément des méthodes historiques (l'université libre de Bruxelles ou encore l'université Paris-Diderot).

Voir les tutoriels d’utilisation

Les fondateurs du projet :

• Matthieu VIRY : ingénieur d’étude en traitement et analyse de bases de données et en géomatique.
  • Timothée GIRAUD : ingénieur d’étude en traitement et analyse de bases de données et en géomatique.
  • Nicolas LAMBERT : ingénieur de recherche en traitement, analyse et représentation de l’information spatiale.

Le Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement et la cohésion des territoires de l’Europe et de ses voisinages (RIATE) a pour objet le soutien aux recherches portant sur l’aménagement du territoire européen. Sous la cotutelle de l’Université Paris-Diderot, du CNRS et du CGET (ex DATAR), cette unité mixte de service est créée en 2002 et constitue un objet singulier dans le paysage français de la recherche en sciences humaines et sociales. Depuis sa création, le RIATE a développé une connaissance fine des problématiques de l’aménagement du territoire, une expertise en management de projets européens, ainsi que des savoir-faire en géomatique