Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine »

Le Programme USPC La Personne en médecine propose une nouvelle alliance entre médecine et humanités, rendue aujourd’hui nécessaire par l’évolution des pratiques, organisations et relations de soin. LPEM a pour fil directeur l’étude de la subjectivation contemporaine des malades et de leur entourage.

Il s’agit d’analyser les manières dont ces personnes se conçoivent, se construisent et agissent comme sujets psychiques, éthiques et politiques dans leur rapports à la maladie et à la médecine. Leurs recherches portent aussi sur les modes de subjectivation des professionnels de santé - en particulier sur leur formation aux dimensions psychiques, éthiques et sociales de la médecine. Au plan méthodologique, l’interdisciplinarité est le critère de soutien de nos projets de recherche : ceux-ci font collaborer plusieurs disciplines SHS entre elles et avec les disciplines biomédicales.

LPEM étudie premièrement les expériences de la vie avec la maladie chronique et, plus largement, de « la maladie à vie » (l’expérience de la maladie de l’adolescent ; la vie avec un trouble mental ; la vie après un cancer ou une greffe d’organe). Deuxièmement, LPEM étudie les paradigmes du soin qui mettent en leur centre la personne malade, sa subjectivité et sa participation (i les enjeux sociaux de la médecine préventive ; les questions éthiques relatives au consentement notamment dans la maladie mentale ; la médecine fondée sur les valeurs ; le soin psychique à l’hôpital ; l’épistémologie des soins de support ; la médecine génétique personnalisée ; etc.). Troisièmement, LPEM mène des recherches sur les humanités médicales elles-mêmes : leur définition, leur histoire, leur actualité. Est à ce titre en cours un état des lieux de l’enseignement des humanités médicales et des sciences humaines et sociales dans les facultés de médecine françaises.

La collection « La Personne en médecine » vient d'être créée chez Doin John Libbey Eurotext. Les deux directeurs sont Céline Lefève (MCF Département Histoire et Philosophie des sciences, Directrice Centre Georges Canguilhem, Laboratoire SPHERE UMR 7219, Institut Humanités et Sciences de Paris) et Bernard Pachoud (Pr psychopathologie, UFR Etudes psychanalytiques).
Deux ouvrages viennent de paraître :

Est par ailleurs paru en octobre aux Presses Universitaires de France, l’ouvrage suivant, publié suite à une séance du séminaire LPEM sur les Humanités médicales, en partenariat avec le Séminaire International d’Etudes sur le Soin (Centre Canguilhem/ENS/Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, Plateforme ETHOS de l’Université de Lausanne) :