
Laboratoire de Didactique André Revuz, mathématiques et sciences expérimentales
Présentation
Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Equipes de recherche
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
[hal-04025273] Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. XXe école d’été de didactique des mathématiques
Date: 12 Mar 2023 - 10:29
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[hal-03580996] HD 207897 b: A dense sub-Neptune transiting a nearby and bright K-type star
Date: 18 fév 2022 - 21:47
Desc: We present the discovery and characterization of a transiting sub-Neptune that orbits the nearby (28 pc) and bright (V = 8.37) K0V star HD 207897 (TOI-1611) with a 16.20-day period. This discovery is based on photometric measurements from the Transiting Exoplanet Survey Satellite mission and radial velocity (RV) observations from the SOPHIE, Automated Planet Finder, and HIRES high-precision spectrographs. We used EXOFASTv2 to model the parameters of the planet and its host star simultaneously, combining photometric and RV data to determine the planetary system parameters. We show that the planet has a radius of 2.50 ± 0.08 RE and a mass of either 14.4 ± 1.6 ME or 15.9 ± 1.6 ME with nearly equal probability. The two solutions correspond to two possibilities for the stellar activity period. The density accordingly is either 5.1 ± 0.7 g cm−3 or 5.5−0.7+0.8 g cm−3, making it one of the relatively rare dense sub-Neptunes. The existence of this dense planet at only 0.12 AU from its host star is unusual in the currently observed sub-Neptune (2 < RE < 4) population. The most likely scenario is that this planet has migrated to its current position.
[halshs-00923919] A Puzzling Set of Stucco Ceiling Coffers from Portici : Archaeology and Mathematics Working Together
Date: 5 jan 2014 - 22:46
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[hal-02357396] Analyses de séanes en classe et stabilité des pratiques d'enseignants de mathématiques expérimentés du second degré
Date: 10 nov 2019 - 09:15
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