
Laboratoire de Didactique André Revuz, mathématiques et sciences expérimentales
Présentation
Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Equipes de recherche
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
[hal-01720511] Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries
Date: 1 Mar 2018 - 12:29
Desc: Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l'entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l'analyse à partir d'un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.
[hal-01337928] Students' vizualisation of functions from secondary to tertiary level
Date: 27 juin 2016 - 16:51
Desc: <p><em>In this paper, we report a test which was proposed to students entering University (more than 500 students). The test was built to help teachers identify students' strength and weakness in some important mathematics topics, especially limits of functions. The test's analysis shows some specific abilities of students which surely can be used to introduce new knowledge involving the local perspective and formalism at the beginning of the university.</em></p>
[hal-00633387] Detection of OH+ and H2O+ towards Orion KL
Date: 18 oct 2011 - 15:16
Desc: We report observations of the reactive molecular ions OH+, H2O+, and H3O+ towards Orion KL with Herschel/HIFI. All three N = 1-0 fine-structure transitions of OH+ at 909, 971, and 1033 GHz and both fine-structure components of the doublet ortho-H2O+ 111-000 transition at 1115 and 1139 GHz were detected; an upper limit was obtained for H3O+. OH+ and H2O+ are observed purely in absorption, showing a narrow component at the source velocity of 9 km s-1, and a broad blueshifted absorption similar to that reported recently for HF and para-H218O, and attributed to the low velocity outflow of Orion KL. We estimate column densities of OH+ and H2O+ for the 9 km s-1 component of 9 ± 3 × 1012 cm-2 and 7 ± 2 × 1012 cm-2, and those in the outflow of 1.9 ± 0.7 × 1013 cm-2 and 1.0 ± 0.3 × 1013 cm-2. Upper limits of 2.4 × 1012 cm-2 and 8.7 × 1012 cm-2 were derived for the column densities of ortho and para-H3O+ from transitions near 985 and 1657 GHz. The column densities of the three ions are up to an order of magnitude lower than those obtained from recent observations of W31C and W49N. The comparatively low column densities may be explained by a higher gas density despite the assumption of a very high ionization rate.
[hal-02077088] Projet d’innovation au Cameroun et développement professionnel.
Date: 9 jan 2023 - 10:39
Desc: Notre étude porte sur le processus de conception d'une ressource par un futur enseignant camerounais. Ce processus s'inscrit dans le cadre d'un projet d'innovation franco-africain. Il repose sur le travail collaboratif d'étudiants et de formateurs camerounais et français. Nos objectifs consistent à identifier, d'une part, les ressources mobilisées et leurs effets sur le document-ressource produit, d'autre part, des traces de développement professionnel chez le futur enseignant et des éléments innovants pour la formation initiale.
[halshs-00923919] A Puzzling Set of Stucco Ceiling Coffers from Portici : Archaeology and Mathematics Working Together
Date: 5 jan 2014 - 22:46
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