Laboratoire de Didactique André Revuz, mathématiques et sciences expérimentales
Présentation
Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Equipes de recherche
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
[hal-00593413] Algorithmes des 4 opérations de base sur les rationnels en écritures décimales et construction du corps Q
Date: 15 mai 2011 - 15:57
Desc: This article proposes a construction of the field Q exclusively based on the periodic decimal writings. we also exposed algorithms for the four basis operations on rational number in decimal writing, without using the fractional writing. The mathematical results lead to a discussion on the teaching of numbers in the secondary education and also on the equality 0999...=1.
[hal-01337928] Students' vizualisation of functions from secondary to tertiary level
Date: 27 juin 2016 - 16:51
Desc: <p><em>In this paper, we report a test which was proposed to students entering University (more than 500 students). The test was built to help teachers identify students' strength and weakness in some important mathematics topics, especially limits of functions. The test's analysis shows some specific abilities of students which surely can be used to introduce new knowledge involving the local perspective and formalism at the beginning of the university.</em></p>
[hal-01942087] Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education
Date: 2 déc 2018 - 22:28
Desc: [...]
[hal-00566314] Circular words and three applications: factors of the Fibonacci word, ${\mathcal F}$-adic numbers, and the sequence $1$, $5$, $16$, $45$, $121$, $320$,\ldots
Date: 15 fév 2011 - 23:09
Desc: We introduce the notion of {\em circular words} with a combinatorial constraint derived from the Zeckendorf (Fibonacci) numeration system, and get explicit group structures for these words. As a first application, we give a new result on factors of the Fibonacci word $abaababaabaab\ldots$. Second, we present an expression of the sequence A004146 of \cite{Sloane} in terms of a product of expressions involving roots of unity. Third, we consider the equivalent of $p$-adic numbers that arise by the use of the numeration system defined by the Fibonacci sequence instead of the usual numeration system in base $p$. Among such {\em ${\mathcal F}$-adic numbers}, we give a characterization of the subset of those which are {\em rational} (that is: a root of an equation of the form $qX=p$, for integral values of $p$ and $q$) by a periodicity property. Eventually, with the help of circular words, we give a complete description of the set of roots of $qX=p$, showing in particuler that it contains exactly $q$ ${\mathcal F}$-adic elements.
[hal-01720511] Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries
Date: 1 Mar 2018 - 12:29
Desc: Dans cette communication, nous décrivons et argumentons l'adaptation de deux ingénieries didactiques développées au début des années quatre-vingt en France pour un public d'étudiants actuels de première année de licence ou de niveau équivalent en Sciences. La première (Robert 1983) vise à favoriser l'entrée des étudiants dans un point de vue conceptuel sur l'analyse à partir d'un travail sur les suites ; la seconde (Robinet 1983) vise à motiver et à introduire la définition formelle quantifiée de limite de fonction. Nous concluons en présentant des prolongements possibles de ce travail.