Laboratoire de Didactique André Revuz, mathématiques et sciences expérimentales
Présentation
Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Equipes de recherche
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
[hal-00633453] Detection of interstellar oxidaniumyl: Abundant H2O+ towards the star-forming regions DR21, Sgr B2, and NGC6334
Date: 30 nov 2021 - 13:18
Desc: Aims: We identify a prominent absorption feature at 1115 GHz, detected in first HIFI spectra towards high-mass star-forming regions, and interpret its astrophysical origin. Methods: The characteristic hyperfine pattern of the H2O+ ground-state rotational transition, and the lack of other known low-energy transitions in this frequency range, identifies the feature as H2O+ absorption against the dust continuum background and allows us to derive the velocity profile of the absorbing gas. By comparing this velocity profile with velocity profiles of other tracers in the DR21 star-forming region, we constrain the frequency of the transition and the conditions for its formation. Results: In DR21, the velocity distribution of H2O+ matches that of the [C ii] line at 158 μm and of OH cm-wave absorption, both stemming from the hot and dense clump surfaces facing the H ii-region and dynamically affected by the blister outflow. Diffuse foreground gas dominates the absorption towards Sgr B2. The integrated intensity of the absorption line allows us to derive lower limits to the H2O+ column density of 7.2 × 1012 cm-2 in NGC 6334, 2.3 × 1013 cm-2 in DR21, and 1.1 × 1015 cm-2 in Sgr B2. Herschel is an ESA space observatory with science instruments provided by European-led Principal Investigator consortia and with important participation from NASA.
[hal-04740580] Neufs idées reçues sur l'enseignement de la géographie
Date: 16 oct 2024 - 23:06
Desc: L’enseignement de la géographie, au collège comme au lycée, mérite mieux que les stéréotypes qui sont souvent véhiculés à son égard. Ouverte et évolutive, la géographie enseignée au début du XXIe siècle n’a plus grand chose à voir avec l’image d’une discipline figée et rébarbative basée sur la mémorisation de listes de lieux, de chiffres ou de cartes. Elle est en prise avec les questions vives de notre temps et dialogue avec les autres disciplines. Elle s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, en étant largement ouverte à des approches interdisciplinaires (rôle notamment des « éducations à »). Cherchant à intégrer les apports de la pédagogie et de la didactique, la géographie scolaire garde une relative autonomie par rapport à la géographie universitaire. On observe cependant une faible porosité entre les travaux de recherche en didactique de la géographie et les pratiques scolaires. C’est ce fossé que le présent ouvrage entend combler en partie. Ecrit par une équipe d’enseignants, de formateurs et de chercheurs, cet ouvrage s’adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d’enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler la façon d’envisager le métier d’enseignant d’histoire-géographie, oserait-on dire de « géographie-histoire » sans oublier aussi l’éducation civique ! L’objectif de cet ouvrage est de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie, mais aussi de participer au renouveau de cette discipline. Il s’inscrit dans le cadre d’une didactique ouverte, utile et pragmatique. Plus globalement, nous espérons qu’il permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. Chapitre 1 : « L’élève n’est pas une page blanche » (Patricia Grondin, Aurore Lecomte et Cédric Naudet) Chapitre 2 : « La géographie scolaire n’est pas une géographie savante simplifiée » (Corentin Babin et Caroline Leininger-Frézal). Chapitre 3 : « Faire de la géographie se réduirait à apprendre des lieux » (Julie Maurice et Caroline Leininger-Frézal). Chapitre 4 : « La géographie n’est pas la petite sœur de l’histoire » (Corentin Babin, Karine Ferol et Caroline Leininger-Frézal). Chapitre 5 : « La géographie n’est pas un outil de promotion du territoire national » (Karine Ferol, Aurore Lecomte et Caroline Leininger-Frézal). Chapitre 6 : « Le document n’a pas seulement une valeur illustrative en géographie » (Benoit Bunnik, Karine Ferol et Sylvain Genevois). Chapitre 7 : « Traiter et analyser des données numériques en géographie, c’est possible mais cela s’apprend » (Sylvain Genevois et Patricia Grondin). Chapitre 8 : « La géographie scolaire n’est pas une discipline fermée, elle est nécessairement ouverte au(x) Monde(s) » (Aurore Lecomte et Cedric Naudet). Chapitre 9 : « On ne zoome pas en géographie, on utilise les échelles » (Benoit Bunnik et Sylvain Genevois).
[hal-02869848] Concepción de un recurso didáctico para introducir las fórmulas químicas en secundaria
Date: 27 sep 2024 - 11:49
Desc: [...]
[hal-04029102] Enhancing Teachers’ Expertise Through Curriculum Leadership—Lessons from the GeoCapabilities 3 Project
Date: 22 mai 2024 - 10:34
Desc: GeoCapabilities is a distinctive approach to teacher professional development which foregrounds the educational potential of geographical knowledge. This paper examines the effect of GeoCapabilities on geography teachers’ expertise. First, the paper explores a problem of teacher training which privileges technique for classroom effectiveness over geographical thinking. We then introduce the GeoCapabilities 3 project, presenting and discussing findings through teachers’ reflections. We argue that GeoCapabilities 3 offers a model of teacher development, which supports teachers as leaders of curriculum change in an ‘activist profession’. This is needed if geography education is to equip young people with knowledge capabilities for their future.
[hal-03799449] Teaching powerful geographical knowledge – a matter of social justice: initial findings from the GeoCapabilities 3 project
Date: 5 oct 2022 - 22:51
Desc: GeoCapabilities offers an approach for unlocking powerful disciplinary knowledge (PDK) for children. In phase three of the project, we are exploring how far GeoCapabilities ‘works’ for teachers serving communities in challenging socio-economic circumstances. We connect GeoCapabilities to social justice in education, theoretically. Then, using the topic of migration, we discuss initial empirical findings of how teachers understand PDK and their challenges for teaching PDK. Collaborative work between teachers and academics suggests that the social justice dimension of GeoCapabilities could be realised, with appropriate support for teachers. We conclude with a set of principles to inform the future work of GeoCapabilities.