
Laboratoire de Didactique André Revuz, mathématiques et sciences expérimentales
Présentation
Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Equipes de recherche
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
[hal-03807038] Le territoire local dans la géographie scolaire française
Date: 8 10 月 2022 - 23:11
Desc: La prise en compte, dans la géographie scolaire française, du lieu de vie des élèves et du territoire qui en est proche est historiquement une préoccupation d’ordre pédagogique qui s’est heurtée au primat donné à l’acquisition de connaissances sur des territoires éloignés. En conséquence, le local a d’abord, et surtout, été intégré dans l’enseignement primaire. Dans les programmes de collège et de lycée, il n’a été introduit que de façon récente et ponctuelle. Actuellement, l’approche du local est fortement associée au concept d’Habiter et suppose l’intégration d’une dimension sociologique dans la démarche géographique. Cette attente est un facteur potentiel de renouvellement des pratiques enseignantes mais n’est pas sans poser problèmes aux enseignants.
[hal-01979471] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École
Date: 13 1 月 2019 - 00:31
Desc: Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE.
[hal-00633453] Detection of interstellar oxidaniumyl: Abundant H2O+ towards the star-forming regions DR21, Sgr B2, and NGC6334
Date: 30 11 月 2021 - 13:18
Desc: Aims: We identify a prominent absorption feature at 1115 GHz, detected in first HIFI spectra towards high-mass star-forming regions, and interpret its astrophysical origin. Methods: The characteristic hyperfine pattern of the H2O+ ground-state rotational transition, and the lack of other known low-energy transitions in this frequency range, identifies the feature as H2O+ absorption against the dust continuum background and allows us to derive the velocity profile of the absorbing gas. By comparing this velocity profile with velocity profiles of other tracers in the DR21 star-forming region, we constrain the frequency of the transition and the conditions for its formation. Results: In DR21, the velocity distribution of H2O+ matches that of the [C ii] line at 158 μm and of OH cm-wave absorption, both stemming from the hot and dense clump surfaces facing the H ii-region and dynamically affected by the blister outflow. Diffuse foreground gas dominates the absorption towards Sgr B2. The integrated intensity of the absorption line allows us to derive lower limits to the H2O+ column density of 7.2 × 1012 cm-2 in NGC 6334, 2.3 × 1013 cm-2 in DR21, and 1.1 × 1015 cm-2 in Sgr B2. Herschel is an ESA space observatory with science instruments provided by European-led Principal Investigator consortia and with important participation from NASA.
[hal-00633429] Herschel observations of EXtra-Ordinary Sources (HEXOS): The present and future of spectral surveys with Herschel/HIFI
Date: 6 1 月 2023 - 16:43
Desc: We present initial results from the Herschel GT key program: Herschel observations of EXtra-Ordinary Sources (HEXOS) and outline the promise and potential of spectral surveys with Herschel/HIFI. The HIFI instrument offers unprecedented sensitivity, as well as continuous spectral coverage across the gaps imposed by the atmosphere, opening up a largely unexplored wavelength regime to high-resolution spectroscopy. We show the spectrum of Orion KL between 480 and 560 GHz and from 1.06 to 1.115 THz. From these data, we confirm that HIFI separately measures the dust continuum and spectrally resolves emission lines in Orion KL. Based on this capability we demonstrate that the line contribution to the broad-band continuum in this molecule-rich source is ~20-40% below 1 THz and declines to a few percent at higher frequencies. We also tentatively identify multiple transitions of HD18O in the spectra. The first detection of this rare isotopologue in the interstellar medium suggests that HDO emission is optically thick in the Orion hot core with HDO/H2O ~ 0.02. We discuss the implications of this detection for the water D/H ratio in hot cores. Herschel is an ESA space observatory with science instruments provided by European-led Principal Investigator consortia and with important participation from NASA.Figure 2 (page 6) is also available in electronic form at http://www.aanda.org
[hal-00633425] Herschel observations of EXtra-Ordinary Sources (HEXOS): Observations of H2O and its isotopologues towards Orion KL
Date: 18 10 月 2011 - 15:52
Desc: We report the detection of more than 48 velocity-resolved ground rotational state transitions of H_216O, H_218O, and H_217O - most for the first time - in both emission and absorption toward Orion KL using Herschel/HIFI. We show that a simple fit, constrained to match the known emission and absorption components along the line of sight, is in excellent agreement with the spectral profiles of all the water lines. Using the measured H_218O line fluxes, which are less affected by line opacity than their H_2 16O counterparts, and an escape probability method, the column densities of H_218O associated with each emission component are derived. We infer total water abundances of 7.4 × 10-5, 1.0 × 10-5, and 1.6 × 10-5 for the plateau, hot core, and extended warm gas, respectively. In the case of the plateau, this value is consistent with previous measures of the Orion-KL water abundance as well as those of other molecular outflows. In the case of the hot core and extended warm gas, these values are somewhat higher than water abundances derived for other quiescent clouds, suggesting that these regions are likely experiencing enhanced water-ice sublimation from (and reduced freeze-out onto) grain surfaces due to the warmer dust in these sources. Herschel is an ESA space observatory with science instruments provided by European-led Principal Investigator consortia and with important participation from NASA.Table 3 (page 5) is only available in electronic form at http://www.aanda.org