DU Santé connectée
-A +A

E-santé : découvrez les quatre projets sélectionnés

Quatre projets e-santé issus du DU « Enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée », ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement dans leur développement, de l'idée à l'essai clinique jusqu'à leur valorisation.

Le Centre de responsabilité « Santé connectée » de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) est associé à l’université Paris Diderot et à l’unité INSERM U1148 LVTS autour d’activités de soins, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la santé connectée. Il est co-dirigé par le Pr Patrick Nataf, chirurgien cardiaque et par le Dr Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste. Porté par le CSRC, le DU « Enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée » rassemble les expertises de professionnels issus de la santé (médecins, chercheurs de l’AP-HP) et de startups, de juristes et d’économistes, et de l’ingénierie de l’université Paris Diderot (IUT).

Les projets ont été examinés par un jury composé de professionnels (médecins et soignants) de l’AP-HP, de l’université Paris Diderot et d’experts en santé connectée, en droit et en ingénierie qui en a retenu 4.  

Les quatre projets sélectionnés

Capteur connecté de Rythme Cardiaque Fœtal
Porté par le Professeur Dominique Luton, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP-HP, ce projet a pour but de mettre au point en collaboration avec la société Atys médical un capteur de rythme cardiaque fœtal permettant une déambulation autonome en cours de travail. Ce capteur transmettra le rythme cardiaque fœtal et maternel ainsi que les contractions utérines aux acteurs de santé en charge de la surveillance de la patiente.  L'objectif est d'améliorer le confort des femmes et de leur entourage au moins en première partie du travail,  ce qui répond aux aspirations de la majorité des professionnels, des mamans et aux exigences institutionnelles (HAS notamment). Favoriser la déambulation en cours de travail peut aussi contribuer à diminuer le taux de césarienne. Le projet a pour priorité de maintenir un haut niveau de sécurité pour la mère et le futur nouveau-né.

Centricity
L’idée du projet Centricity part du constat d’évidence qu’il existe pour chaque maladie chronique de nombreuses applications mobiles et objets connectés disponibles. Centricity vise  à répondre à cette problématique en centralisant au sein d’un environnement unique le suivi d’une ou plusieurs de ces maladies. Centricity est donc une application modulaire, centrée sur le patient qui lui permet de suivre et de partager ses données de santé avec son médecin afin d’optimiser sa prise en charge.

Tonic Carpet
Il s'agit d'un tapis de gymnastique interactif permettant de proposer des programmes de sport-santé en réalité augmentée. Ce tapis couplé à une application mobile permet de réaliser des exercices, à partir d’une centaine de programmes élaborés par des professionnels de la santé et du sport. Grâce à l’application, l’utilisateur peut  suivre son activité, sa progression, et gagner des « points santé ». Avec le Tonic Carpet sont proposés aussi bien des programmes d’activités physiques généraux (renforcement musculaire, yoga …) que des programmes spécifiques de santé (lutte contre  les lombalgies…). Le Tonic Carpet est développé par la Startup Macadam Tonic.

Téléconsultation inopinée de médecine générale en soutien aux déserts médicaux 
4,5 millions de patients consultent tous les ans aux urgences pour une pathologie aiguë de médecine générale faute de disponibilité de leur médecin traitant. La téléconsultation inopinée de médecine générale proposée à l’épicentre des déserts médicaux peut répondre à ce besoin si l’organisation répond strictement à l’avenant 6 conventionnel.  Ce projet a déjà été testé dans l’Aube (Le cabinet digital).

 

« Chaque année, 30 projets naissent au sein du DU, portés par des apprenants issus d’horizons professionnels divers. Nous proposons un accompagnement aux projets les plus prometteurs » indique le docteur Hansel. 
« Cet accompagnement va du simple conseil à l’évaluation scientifique dans le cadre de notre structure hospitalo-universitaire et de notre unité de recherche INSERM. Le CRSC se propose d'aider scientifiquement en lien avec les équipes de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard et la DRCI de l’AP-HP à concevoir un plan d'évaluation des solutions et de mettre en place des études cliniques. Pour les solutions concernées, une mise en application avec les équipes est également organisée » précise le professeur Nataf.

Mots clés >
PuMS, Pour une Meilleure Santé

Peut-on soigner le diabète par la santé connectée ?

Le diabète touche près de 5% des français. La prise en charge nutritionnelle et les traitements médicamenteux aident à contrôler la maladie mais il reste des efforts à faire et la médecine connectée apporte peut-être de nouvelles solutions.