Laboratoire de Didactique André Revuz, mathématiques et sciences expérimentales
Présentation
Le LDAR (EA 4434) est une unité de recherche en didactique des mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie) dont les travaux visent à éclairer ce qui, dans un savoir d’une discipline scientifique donnée (loi, concept, modèle, explication, etc.) est susceptible de générer des diffcultés d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà de cette visée compréhensive, les recherches conduites au sein du LDAR ont également pour objectif de proposer des palettes de possibilités d’actions, d’outils, de scénarios pour les enseignant.e.s de l’ensemble des trois segments éducatifs (premier et second degrés, enseignement supérieur), dans et hors l’École. Ils visent également à examiner l’influence des institutions au sein desquelles ces savoirs circulent et se transforment et la manière dont les enseignant.e.s manipulent, choisissent et font circuler ces savoirs en contexte d'apprentissage.
Le LDAR, un laboratoire régional
Le LDAR est une EA pluri-tutelle d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot (tutelle hébergeante), de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 70 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les ESPE de Créteil, de Rouen Normandie, de Cergy-Pontoise, de Lille Nord de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.
Le LDAR et le master mention "didactique des sciences"
Au LDAR est adossée le master « didactique des sciences ». Ce master accueille chaque année près de 50 étudiant.e.s dont la plupart sont enseignant.e.s des trois segments éducatifs (primaire, secondaire, supérieur). Cette formation est alimentée par les résultats de la recherche dans les didactiques représentées ; elle contribue à la formation des futur.e.s chercheur.e.s en didactique et des formateurs et formatrices d’enseignant.e.s. Cela en fait un pôle d’attractivité aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi qu’un lieu d’échanges entre disciplines (didactique, histoire et philosophie des sciences, psychologie du développement, sociologie de l'éducation, etc.).
Equipes de recherche
Direction :
Cécile de Hosson, directrice, université Paris Diderot
Christophe Hache, directeur adjointe, université Paris Diderot
Isabelle Kermen, directrice adjointe, université d’Artois
Fabrice Vandebrouck : directeur adjoint, université Paris Diderot
Evelyne Scaron : gestionnaire
Site internet du LDAR : https://www.ldar.website/
[hal-04237906] A la recherche de « résultats robustes » en didactique des mathématiques - Le cas de la robustesse pour l’extérieur de la communauté de recherche. Actes du séminaire de didactique national
Date: 11 Oct 2023 - 18:45
Desc: Nous ouvrons ici une réflexion sur le thème des « résultats robustes » en didactique des mathématiques en soulignant la complexité de ce thème. Partant de la distinction entre « robustesse interne » (à la communauté de recherche en didactique des mathématiques) et « robustesse pour l’extérieur », nous nous centrons sur ce second type de robustesse lié à la diffusion des résultats. Nous présentons le projet « Solid findings », initié par la European Mathematical Society, qui consistait à sélectionner et présenter des résultats de recherche en didactique à l’intention de mathématiciens. Nous questionnons les choix faits dans ce projet. Nous revenons ensuite au cas de la France, et aux résultats qui pourraient être robustes du point de vue des acteurs de l’enseignement secondaire. A titre d’exemple nous débattons de la robustesse – ou non- de certains résultats liés à la théorie des registres de représentation sémiotique. En appui sur cet exemple, nous observons que l’interprétation des résultats faite par l’institution diffère sensiblement des résultats de recherche.
[hal-01740442] Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique
Date: 22 Mar 2018 - 08:15
Desc: Dans de nombreux pays, dont la France, l'intérêt se porte actuellement sur l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d'un tel enseignement et proposant des mises en oeuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s'appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d'années. Il s'attache d'abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d'apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de « la variable informatique ». La conclusion montre qu'un champ de recherche très large est ouvert.
[tel-02411352] Pluralité des concepts liées aux unités de mesure : liens entre histoire des sciences et didactique, le cas de l’aire du carré dans une sélection de textes anciens
Date: 14 Dec 2019 - 18:33
Desc: Cette thèse traite des apports réciproques de la recherche en histoire des mathématiques anciennes (Cunéiforme, Chinois, Sanskrit) et de la recherche en didactique ; sur le sujet des unités de mesure. Une analyse historique de tablettes paléo-babyloniennes de Nippur est proposée, s’appuyant sur des outils de didactique. Une analyse historico-épistémologique autour de textes anciens traitant des unités de mesure dans l’aire du carré et du rectangle est menée, et mise en lien avec les travaux de didactique de référence. Une analyse de manuels scolaires de CM2 ainsi qu’une expérimentation en classe de seconde utilisant l’histoire sont proposées, dans le cadre d’une ingénierie didactique
[hal-04495512] « Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement »
Date: 8 Mar 2024 - 11:56
Desc: [...]