
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-04984869] Le rapport Genet (1793) sur la bataille du Cap français : aux sources d’un texte anti-esclavagiste
Date: 10 Mar 2025 - 14:55
Desc: Cet article explore un épisode négligé de l’action du ministre plénipotentiaire français Edmond-Charles Genet concernant Saint-Domingue : à partir d’une analyse du rapport qu’il rédigea pour le ministère des Affaires étrangères en novembre 1793, il réévalue le rôle de Genet dans la construction du récit de l’émancipation générale mis en place par les commissaires civils en poste sur l’île – Sonthonax et Polverel – après la bataille du Cap-Français fin juin 1793. La reconstitution des événements ébauchée dans cet article nous permet d’apprécier la dimension impériale et transatlantique de ce personnage majeur de l’histoire des révolutions et ainsi de le ramener un peu mieux à sa juste place dans l’histoire de la première abolition de l’esclavage par la France, et celle plus large des abolitions à l’ère des révolutions.
[hal-04513618] The Persistence of the Soul in Literature, Arts and Politics
Date: 20 Mar 2024 - 17:21
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[hal-04378966] Introduction. Rewriting the Soul: The Persistence of a Concept
Date: 8 Jan 2024 - 11:34
Desc: The opening chapter argues that the now oft-neglected concept of the soul has remained relevant to considerations of literature, art and politics. After a brief overview of its metaphysical and religious origins, the authors examine the evolving significance of the soul within an increasingly secular society, with particular emphasis on the gradual dissociation of the concept from established religion and metaphysics and its alignment with psychology. They go on to analyze the changing understanding of the meaning of the soul in the post-world war II postsecular context. They emphasize the far-reaching and enduring epistemological function of the concept, and elaborate on how the chapters of the book investigate its reinterpretation across three domains: literature, art, and politics.
[hal-04006254] “That it should bee so neer your side’: The order of things in women’s tie-on pockets”
Date: 27 Feb 2023 - 12:59
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[hal-04005477] John Holker’s Livre d’échantillons: Technology and transfer and the multi polar circulations of textile technologies
Date: 26 Feb 2023 - 20:04
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[hal-04006114] Small Things Forgotten: Pockets, Scale and Historical Narrative”
Date: 27 Feb 2023 - 11:57
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[hal-04009329] “Die-Hard Pockets. The Survival or Revival of Tie-on Pockets ?”
Date: 1 Mar 2023 - 10:22
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[hal-04624752] Elsinore (2019) Video Game: An Interactive Experience in Reforming Gender Roles
Date: 25 Jun 2024 - 16:43
Desc: This article focuses on Elsinore, a 2019 American video game undertaking to rewrite and reinvent Hamlet as a feminist and inclusive narrative by centring on the character of Ophelia. She is represented as a mixed-race, bisexual woman, whose task is to gather information and subtly influence the other characters’ actions to avert the tragic course of the Shakespearean script. Gender issues are thereby re-inscribed at the heart of the play’s original themes and narrative, as the player is invited to turn into an agent capable of redirecting the patriarchal action from the side to redefine both the plot and its gender norms. Through its redefinition of the audience’s role, Elsinore could thus not only re-inscribe the experiences of social minorities within the video game landscape, but also potentially educate players and encourage them to change the way they consume media, ultimately promoting more diversity and co-creativity in art.
[hal-03957141] “A Pocket History of Women’s Lives: A Material Approach”
Date: 26 Jan 2023 - 09:09
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[hal-04006104] Experiencing the world through pockets: Early Modern Women’s Pockets, mobility, possession and privacy”
Date: 27 Feb 2023 - 11:53
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[hal-04005460] « Of Wigs and Men : Object and Subject making in Eighteenth-century Britain ».
Date: 26 Feb 2023 - 19:50
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[hal-04005454] « Etude d'objet/ objet d'étude, le cas des poches »
Date: 26 Feb 2023 - 19:44
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[hal-04824405] Howard Philips Lovecraft, Récits, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade
Date: 6 Dec 2024 - 21:49
Desc: H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé – on ne mesure pas toujours à quel point – d’un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage. À la fois célébré pour la théogonie qu’il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s’abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l’insignifiance de l’homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, « Tout en Un et Un en Tout », forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort. Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu’aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions.
[hal-03988511] Le livre d’échantillons de John Holker : entre histoire franco britannique et histoire globale des textiles à la veille de la Révolution Industrielle
Date: 14 Feb 2023 - 14:30
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[hal-03999855] The Pocket: A Hidden History of (plebeian) Women’s Lives 1660-1900
Date: 21 Feb 2023 - 22:20
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[hal-04006246] “The Pine, the Plum and the Bamboo? Eighteenth-century Men’s Dressing Gowns, Global Markets and Material Hybridization”
Date: 27 Feb 2023 - 12:55
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[hal-03927392] “Pockets, Possessions and Portability in the 18th and the 19th centuries”.
Date: 6 Jan 2023 - 15:21
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[hal-04002525] “Fortune and Thomas Dekker’s Old Fortunatus (1600)”
Date: 23 Feb 2023 - 15:25
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[hal-04006256] “Retro-Futuristic Animal Chic: Alexander McQueen’s Victorian Cabinet of Curiosities”
Date: 27 Feb 2023 - 13:01
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[hal-03988507] « L’objet archive des marges : le cas des poches »
Date: 14 Feb 2023 - 14:28
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[hal-04005203] “Creepy Curls: Hair, Death and Material Culture”
Date: 26 Feb 2023 - 12:59
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[hal-03927378] The Politics of Material Sources. Of margins, objects and archives” (keynote)
Date: 6 Jan 2023 - 15:17
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[hal-04006149] : “Holker Traitor Soldier Spy: Franco British Textile Rivalries in the Eighteenth century”
Date: 27 Feb 2023 - 12:06
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[hal-04002319] “Angels and Daemons: Religion in Antony and Cleopatra”.
Date: 23 Feb 2023 - 14:22
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[hal-04447409] ‘Print Media in a Foreign Language across the Atlantic: Common Grounds, Diverging Approaches’
Date: 8 Feb 2024 - 16:45
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[hal-03996278] L'objet, archive des gestes ? images, textes, textiles et savoirs incarnés
Date: 19 Feb 2023 - 18:14
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[hal-04006250] “Multum in Pockets: the Maxi-Microcosm of Women’s Tie-on Pockets”
Date: 27 Feb 2023 - 12:57
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[hal-04005201] “Behind the Seams – some further material close readings of 18th-century dressing gowns”
Date: 26 Feb 2023 - 12:57
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[hal-03999857] “Women’s Pockets and Her Story in the Long 18th century”
Date: 21 Feb 2023 - 22:22
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[hal-04002466] “The Dance Described: Ben Jonson’s Masques in Print”
Date: 23 Feb 2023 - 15:09
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[hal-03999858] « Le monde en poche : miniaturisation et portabilité »
Date: 21 Feb 2023 - 22:24
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[hal-04002419] “ ‘Did Julius Caesar build that place ?’ : Place and Writing in Act III, Scene 1 of Richard III ”
Date: 23 Feb 2023 - 14:52
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[hal-03976477] “Women’s Tie-on Pockets and the materials of (Her)story”
Date: 7 Feb 2023 - 09:51
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[hal-03899306] Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducournau’s Grave
Date: 14 Dec 2022 - 17:39
Desc: Julia Ducournau’s Grave (2018) takes place within the confines of an isolated veterinary school, where humans and animals coexist as part of a highly codified environment. Against the backdrop of the school’s methodical and ritualised social regulation, disruptive bodily transformations take place, blurring the biological and behavioural categories that traditionally define species-based identities. Grave presents us with two irreconcilable yet complementary concepts of the body: one that is subject to the scientific pursuit of categorising, normalising and disciplining already in evidence in the proto-cinematic project of decomposing movement, and another corporeality based on fluidity and exchange, recalling Deleuze and Guattari’s notion of becoming. Following the stylistic conventions of a French horror cinema that foregrounds the materiality of the image, bodies, in Grave, appear as markers of subjection, adaptation or resistance to strategies of disciplining and normalisation. However, the film’s visual and narrative lines of flight, and its open-ended conclusion, raise the question of a move from one disciplining system to another, more diffuse model of control.
[hal-04006232] “Pockets, Consumption and Sociability in 18th and 19th century Britain”
Date: 27 Feb 2023 - 12:40
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[hal-04002503] “ ‘Washing the Ethiop White’ : Racial Borders in 16th and 17th Century Emblems and Court Spectacles”
Date: 23 Feb 2023 - 15:20
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[hal-03927358] « À quoi sert l’histoire de l’art ? A être plus sensible »
Date: 6 Jan 2023 - 15:11
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[hal-04005473] “Making-do : Material strategies of economy in textile collections”
Date: 26 Feb 2023 - 20:00
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[hal-04002491] —“ ‘Tossing on the ocean’: Fortune in The Merchant of Venice”
Date: 23 Feb 2023 - 15:17
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[hal-03977274] “Fashion, Health and the Female Body in c.1800” (invited paper)
Date: 7 Feb 2023 - 15:20
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[hal-04002513] “Shakespearean Persistence: “Edward Gordon Craig’s Reception of the Renaissance Court Masque”
Date: 23 Feb 2023 - 15:23
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[hal-03996272] Approche matérielle et tournant matériel des humanities: méthode et enjeux
Date: 19 Feb 2023 - 18:11
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[hal-04005466] « L’écriture du sujet et les objets d’écriture en Grande-Bretagne au dix-huitième siècle »
Date: 26 Feb 2023 - 19:54
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[hal-03927421] Pour une approche matérielle des collections d’arts décoratifs
Date: 6 Jan 2023 - 15:30
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[hal-03957115] “Sensing the past ? Material Archives and interpretation”.
Date: 26 Jan 2023 - 08:52
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Autres contacts
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75013 PARIS