
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 Oct 2019 - 09:57
Desc: [...]
[halshs-02508707] Citoyenneté et fédéralisme à l’américaine: la Convention européenne au miroir des Etats-Unis
Date: 18 Sep 2023 - 15:48
Desc: Lorsque la Convention de Bruxelles s'est donnée pour objectif de rédiger une Constitution européenne, sa démarche a immédiatement évoqué le précédent américain de la Convention de Philadelphie qui, entre mai et septembre 1787 rédigea la Constitution des Etats-Unis. Le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, s'est d'ailleurs laissé allé à la comparaison à maintes reprises, avant de suggérer une devise pour l'Union européenne, « L'unité dans la diversité », qui fait clairement écho au « E Pluribus Unum » des Etats Unis, inspiré de Virgile. Certes, l'enjeu des deux Conventions était identique puisqu'il s'agissait d'élaborer une Constitution qui renforce l'« Union », inefficace dans le cas américain, à la veille d'un élargissement sans précédent dans le cas européen. La nécessité de trouver une position de compromis entre grands et petits Etats a aussi été au coeur des deux Conventions. La tentation de la comparaison entre l'Union européenne et les Etats Unis d'Amérique est d'autant plus forte que ces derniers offrent à l'Europe un modèle fédéral propre à renforcer la légitimité de la construction européenne. Mais le déroulement des conventions européenne et américaine suffit à montrer l'ampleur des différences. S'il faut se garder de projeter sur l'Assemblée de Philadelphie une homogénéité reconstruite a posteriori, la Convention américaine avec ses 55 délégués tous anglophones apparaît bien plus homogène que son homologue européenne qui a rassemblé, elle, plus de 200 hommes et femmes, issus de 28 pays et de 4 institutions différentes. Les débats s'y sont déroulés en 11 langues différentes ! Et la polémique sur la référence à un « héritage chrétien » a illustré la diversité des identités en présence. Les processus décisionnels ont aussi grandement divergé. A Philadelphie, les débats ont été menés dans le secret le plus total par quelques dizaines d'hommes qui sont intervenus librement et n'ont pas
[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 Apr 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[halshs-01201315] Leadership and Uncertainty Management in Politics
Date: 17 Sep 2015 - 15:43
Desc: Through a range of international case studies from the USA, UK, France, Germany and Italy, this engaging new text examines political leadership and considers the rise in the Executive powers of Western democracies in the last few decades. Unlike earlier assessments of the subject, which have emphasized the importance of a unified force of followers rallying behind a public figure, this volume argues that leadership can also be understood as a risk-taking venture which takes advantage of uncertainty among voters. Assessing the conditions necessary for effective leadership, it emphasizes the part played by indecision and division amongst followers and shows that political leadership can be a cause in itself, which cannot be reduced to a mere consequence of a chain of previous events.
[hal-01343789] Migrer dans les Amériques
Date: 10 Jul 2016 - 02:32
Desc: Ce dossier "Migrer dans les Amériques" publie une partie des textes retravaillés du colloque « La migration en héritage » organisé à Paris en juin 2012 auxquels se sont ajoutés quelques articles. Il s’agit de montrer que les Amériques entretiennent une relation particulière avec les migrations, le « Nouveau Monde » ayant connu des vagues multiples de flux migratoires, transocéaniques et intra-américains, faisant de ce continent le lieu de rencontre, d’installation, de confrontation mais également d’échange des populations issues des différentes parties du monde. Pour aborder un thème aussi central, les auteurs rassemblés dans ce dossier ont mobilisé les méthodes et les ressources de plusieurs disciplines, histoire, géographie, anthropologie, sociologie, jouant avec les échelles et les temporalités, afin d’approcher non pas une image exhaustive de la migration dans les Amériques, mais la manière dont le présent et le passé des migrations affectent les expériences vécues des populations migrantes et de leurs descendants et, plus largement, des sociétés d’origine et d’accueil.
[hal-02304058] Disorder - Histoire sociale des mouvements punk et post-punk
Date: 2 Oct 2019 - 21:53
Desc: Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.
[hal-04183158] On Decolonising Queerness with Dr Sandeep Bakshi
Date: 18 Aug 2023 - 17:16
Desc: Co-founder of the Decolonizing Sexualities Network (https://decolonizingsexualities.org), Sandeep Bakshi explores critiques of eurocentric queer articulations through the lens of decolonial studies. Their current projects focus on analysing the status of equitability in queer archives, and how the reading of queer sexualities in the Global South is intertwined with the influence of colonial power structures. We sent Sandeep Bakshi a series of questions regarding the effects of colonial practices on queer people, archives of queer literature and experiences, and the functioning of status quo queer movements.
[hal-03986423] Celebrating Revolutions: Notes on Queer of Colour Critique and Queerness in India
Date: 18 Aug 2023 - 16:32
Desc: , the Hindu-nationalist government headed by Prime Minister Narendra Modi of the Bharatiya Janata Party (BJP) revoked article 370 of the Indian constitution that secured a special status to the state of Jammu and Kashmir in the Union of India. 1 The accession of Muslim-majority Kashmir to India, partially achieved since the Indian independence of 1947, became complete as the presidential order terminating the privileged status of Kashmir received quasi-total support across all political parties and public in India. The colonial aggrandisement of the territory of Kashmir and its peoples, through an indefinite curfew and lockdown of media and internet in the region emblematised the integration of Kashmir to India, becoming fertile ground for euphoric celebrations of India's military prowess, political clout and, more significantly, political uniformity of all its states. In addition to the nationwide celebrations of Indian unity and proposals for large-scale economic investment projects in the region, calls for marrying Kashmiri women multiplied in a protracted period of time. 2 In this exultant moment of national pride, certain queer Hindufundamentalist organisations and activists either remained silent on the condemnation of hyper Hindu-nationalism or actively endorsed the colonial occupation of Kashmir. The queer Hindu alliance group on social media, for instance, welcomed the decision for a unified country and its members celebrated variously the inclusion of Kashmiri queers in India suggesting that due to special provisions in the state the queer community could not partake of the freedom of other queer citizens in India. Such
[hal-01292636] Recent British Fiction: part 3
Date: 23 Mar 2016 - 14:52
Desc: General abstract: This round table is a new installment in the series of round tables devoted by the Société d’Études Anglaises Contemporaines to recent British literature and follows in the steps of the SÉAC 2013 symposium on contemporary British literature (Ebc 45) and of a first round table (2013, Ebc 47). The present round table focuses on recent titles that offer different insights into fiction’s relation to the present, in direct link with the central topic of the present issue. Abstract for this section: The Pure Gold Baby is the latest in a series of novels in which Margaret Drabble examines ‘biological destiny’ both figuratively, as a metaphor for social determinism, and literally, as a locus for intergenerational questions. Yet the novel disables the predictive power of genetics by silencing the medical voice. Although a genetic anomaly determines the main character’s fate, it is never identified: the ‘pure gold’ child Anna does not answer to any known category, she cannot be classified and her future cannot be predicted. The narrative is thus built upon a central lack of diagnosis, in both the medical and taxonomical senses of the word, pre-empting the prolepsis it would entail. This paper examines the metaphorical implications of this lack, in a novel which refuses to diagnose the society it describes. I argue that this refusal is an attempt to resist the taxonomical drift in Drabble’s narration, and to weaken the ‘readability’ of her portrait of Britain.
[hal-02063160] « Edwin Drood : un spectre hante la British Library »
Date: 10 Mar 2019 - 21:51
Desc: [...]
[hal-03159124] Fascism is as fascism does". Entretien avec Matthew Feldman, Julie Gottlieb, Robert Saunders
Date: 4 Mar 2021 - 12:11
Desc: [...]
[hal-01975070] « L’Affaire Dreyfus britannique » ? Le Brexit et les interprétations contradictoires de l’histoire
Date: 9 Jan 2019 - 11:05
Desc: [...]
[halshs-02423946] Taking the Long View: The Business of News and the Limits of Copyright
Date: 26 Dec 2019 - 12:19
Desc: In response to the five commentaries in this symposium, this essay revisits and expands upon some of the central claims of Who Owns the News? A History of Copyright (2019). The essay discusses the chronological scope of the book in relation to contemporary debates about legal protection for news, and considers some of the questions that could be explored further, such as the rights and bargaining power of journalists and the tension between copyright law and freedom of expression. In light of the recent adoption by the European Union of a new IP right for press publishers, the essay recalls previous historical moments in which news publishers have claimed that existing copyright laws were insufficient to protect their investments, the special remedies that they proposed, and the political and cultural arguments used to oppose their efforts. Taking the long view shows that news has almost never paid for itself, meaning that some form of subsidy is needed. But history also reveals the distinctive features of news publications that distinguish them from other fact-based works, suggesting some of the limitations of copyright as an incentive for journalism.
[hal-01349784] Foreword : Romanticism across Borders
Date: 11 Sep 2017 - 19:04
Desc: The various contributions in this collection explore the kinship and the conflicts which bind literature and art to philosophy during two major phases of Romanticism, in Germany and in England, opening passages and highlighting continuities between the philosophical ambitions and innovations of Romantic artists and the legacy of Romanticism in philosophy and literary and aesthetic theory. Each in its own way, the essays gathered here view Romanticism as a key moment in the history of thought and examine how Romanticism both inherits and departs from the tradition of philosophy, from Antiquity to the Enlightenment, as much as they explore the many legacies of Romanticism in contemporary philosophical debates up to Deconstruction and beyond. Written by philosophers, literary scholars and art historians, the different chapters not only confront British Romanticism with its German counterpart, in an effort to reconfigure our understanding of these two national " moments " in the history of Romanticism, but they also work at the crossroads of several disciplines, true to the inaugural spirit of Romanticism, at a time when generic and institutional boundaries were challenged and largely redrawn, and when art, literature and philosophy as we still know them today first emerged.
[hal-03255500] “I must calculate over again”: Measures of Pain in Melville
Date: 13 Sep 2021 - 16:49
Desc: This essay investigates the fraught question of the measure of pain in a selection of Melville’s writings and examines how the articulation of pain is underwritten by a contest between the claims of arithmetic and the claims of literature. Closely reading scenes of thwarted measurements of pain in ‘The Encantadas’ (1854), Moby-Dick (1851), and ‘Bartleby’ (1853), it argues that, while the problem of pain for Melville may begin on the terrain of epistemology, it ends in the realm of literary representation, as the language of pain moves from figures to figuration.
[hal-03759177] Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel
Date: 23 Aug 2022 - 19:51
Desc: Ce numéro 92 publie huit articles issus des interventions présentées lors du 44e Congrès de l’Association française d’études canadiennes, organisé par l’Université de Caen Normandie sur le thème « Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel ». Initialement prévu en juin 2020 et annulé pour cause de pandémie de Covid-19, il s’est finalement tenu en visioconférence en juin 2021. La thématique « Régions et régionalisme » avait été choisie pour permettre un large éventail d’approches disciplinaires, que reflètent les articles de ce numéro. Elle invitait les spécialistes en études canadiennes à se pencher sur la question du territoire et à s’interroger sur la genèse de ces espaces politiques, qui sont parfois en concurrence, sur la manière de les gouverner, et sur le lien entre les espaces politiques et le sentiment d’appartenance sociale des citoyens.
[hal-01429797] L’Amérique des images
Date: 9 Jan 2017 - 10:48
Desc: Comprendre l´Amérique pour déchiffrer les images dont elle inonde la planète ; comprendre ces images, en retour, pour mieux comprendre les Etats-Unis. Telle est la double ambition de cet ouvrage, qui retrace l´itinéraire d´une nation devenue en moins de deux siècles la première puissance économique, politique et visuelle du monde. En vingt-quatre chapitres et six essais iconographiques, L´Amérique des images suit chronologiquement le développement d´une culture visuelle américaine faite de monuments civiques, de messages publicitaires, de divertissement de masse ou de mouvements d´avant-garde. Les images retenues ne l´ont pas été en fonction de leur place dans un supposé canon de l´art américain, mais plutôt de leur contribution à la construction sociale et politique de l´Amérique : images célèbres ou peu connues, chefs-d´œuvre de la peinture moderne ou simples motifs publicitaires, cette iconographie hétéroclite constitue un ensemble foisonnant et inépuisable, dont cet ouvrage tente de dégager les évolutions les plus marquantes. Au-delà des représentations politiques, raciales ou sociales qu´elles reflètent, les images sont aussi des fabrications artisanales ou industrielles ; elles suscitent des pratiques sociales d´élite ou de masse ; elles renforcent la culture hégémonique blanche ou le remettent en cause par la mise en mouvement de résistance individuelles et collectives. L´histoire des images, ici, est aussi l´histoire de l´Amérique.
[hal-02925444] La Sérialité à l'écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles
Date: 29 Aug 2020 - 19:42
Desc: [...]
[hal-03972128] Exploring Seriality on Screen
Date: 3 Feb 2023 - 14:53
Desc: This collective book analyzes seriality as a major phenomenon increasingly connecting audiovisual narratives (cinematic films and television series) in the 20th and 21st centuries. The book historicizes and contextualizes the notion of seriality, combining narratological, aesthetic, industrial, philosophical, and political perspectives, showing how seriality as a paradigm informs media convergence and resides at the core of cinema and television history. By associating theoretical considerations and close readings of specific works, as well as diachronic and synchronic approaches, this volume offers a complex panorama of issues related to seriality including audience engagement, intertextuality and transmediality, cultural legitimacy, authorship, and medium specificity in remakes, adaptations, sequels, and reboots. Written by a team of international scholars, this book highlights a diversity of methodologies that will be of interest to scholars and doctoral students across disciplinary areas such as media studies, film studies, literature, aesthetics, and cultural studies. It will also interest students attending classes on serial audiovisual narratives and will appeal to fans of the series it addresses, such as Fargo, Twin Peaks, The Hunger Games, Bates Motel, and Sherlock.
[hal-03460172] Les mondes britanniques
Date: 1 Dec 2021 - 05:13
Desc: Ce numéro spécial d’Histoire@Politique s’inscrit dans l’actualité académique française. La mise au programme de l’agrégation externe d’histoire d’une question intitulée « Le monde britannique 1815-1931 » a suscité la parution de nombreux manuels [1] destinés à introduire le public français à la complexité de l’objet envisagé et aux débats historiographiques qu’il a suscités parmi les historiens. Nous proposons ici une contribution légèrement décalée. Ce numéro n’a pas pour vocation d’offrir un panorama exhaustif des très nombreux champs de recherche qui s’articulent peu ou prou à la question. Nous souhaitons plutôt présenter des terrains et des auteurs peu connus en France et introduire des approches disciplinaires multiples et originales qui illustrent une historiographie prolifique et stimulante. Nous avons voulu faire appel, certes à des historiens et à des spécialistes français de civilisation britannique, mais également à des universitaires anglais et américains. Ce numéro est donc résolument polyphonique dans sa construction et bilingue [2] dans sa forme. Il invite à un voyage à la découverte de quelques-unes des facettes du renouveau de l’historiographie du monde britannique. Marie Scot, Clarisse Berthezène
[hal-01496142] Nouvelles perspectives historiographiques sur le monde britannique
Date: 27 Mar 2017 - 12:20
Desc: Ce numéro spécial d’Histoire@Politique s’inscrit dans l’actualité académique française. La mise au programme de l’agrégation externe d’histoire d’une question intitulée « Le monde britannique 1815-1931 » a suscité la parution de nombreux manuels destinés à introduire le public français à la complexité de l’objet envisagé et aux débats historiographiques qu’il a suscités parmi les historiens. Nous proposons ici une contribution légèrement décalée.
[hal-02384760] Polémiques et controverses autour de la question raciale
Date: 10 Dec 2021 - 10:30
Desc: Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la très grande diversité des approches universitaires.
[hal-04134016] Le paysage interface : reconfiguration des relations entre le proche et le lointain à travers quelques projets de réalité augmentée
Date: 20 Jun 2023 - 13:27
Desc: [...]
[hal-04134003] Ecocritical Materialism (Blade Runner 2049 & True Detective S1)
Date: 20 Jun 2023 - 13:22
Desc: [...]
[hal-04135354] Environmental aesthetics and landscape photographic practices. From natural to urban, technological and post-industrial sublimes
Date: 20 Jun 2023 - 19:48
Desc: [...]
[hal-04135363] La photographie spatialisée : re-matérialisations numériques en ligne
Date: 20 Jun 2023 - 19:54
Desc: [...]
[hal-04135368] Postmodern Psychogeographies: from Travelogues and Avant-garde City Symphonies to Contemporary Urban Emotional Cartographies
Date: 20 Jun 2023 - 19:57
Desc: [...]
[hal-04135371] Sense of Place: European Photographic Surveys and Man-altered Landscapes
Date: 20 Jun 2023 - 20:01
Desc: [...]
[hal-04132337] From Rome to Las Vegas. Translating the vernacular in the architectural and photographic research of Robert Venturi and Denise Scott-Brown
Date: 19 Jun 2023 - 09:53
Desc: [...]
[hal-04132361] From Fear to Pleasure. Photographic Representations of Industrial Sites and Their Conversion into Recreational Landscapes Along the Industrial Heritage Trail
Date: 19 Jun 2023 - 10:18
Desc: [...]
[hal-02647198] Les statistiques de la population comme construction de la nation
Date: 29 May 2020 - 07:36
Desc: [...]
[hal-03623283] L’État et la défense nationale dans un monde désordonné : Le Canada et la France en perspective
Date: 29 Mar 2022 - 16:54
Desc: [...]
[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles
Date: 6 Mar 2023 - 21:17
Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.
[hal-03159138] Considering Conservative Women in the Gendering of Modern British Politics
Date: 4 Mar 2021 - 12:19
Desc: [...]
[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 Apr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
Desc: [...]
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 Oct 2016 - 12:32
Desc: [...]
[hal-04017054] New Critical Essays on Love's Labour's Lost
Date: 6 Mar 2023 - 21:56
Desc: This collection of essays brings together a variety of perspectives on Shakespeare's romantic comedy of desire and reckoning.
[tel-02612581] The Moving Mould, décompositions / recompositions poétiques dans l'oeuvre d'Algernon Charles Swinburne
Date: 19 May 2020 - 13:08
Desc: L’oeuvre poétique d’Algernon Charles Swinburne met en place les multiples modalités d’une décomposition qui se manifeste tant thématiquement que prosodiquement dans le corps du texte. Cadavres, corps lépreux, noyés peuplent son univers poétique. Dépassant les clichés et les lieux communs de l’esthétique décadente, Swinburne questionne la possibilité d’une matérialité proliférante, dont le caractère débordant viendrait contaminer la forme poétique elle-même, entamant un curieux cycle autopoïétique qui annonce d’innombrable possibilités de recomposition formelle. Cette thèse se propose de questionner les enjeux de ces pratiques poétiques, afin de comprendre où l’œuvre de Swinburne se situe dans le contexte de la circulation des idées à la fin du dix-neuvième siècle. Pour ce faire, nous explorerons le riche intertexte qui unit le poète à la littérature française, de François Villon à Stéphane Mallarmé, en passant par Clément Marot et Charles Baudelaire. Swinburne, francophone et francophile, apparaît comme une figure méconnue non seulement de la littérature anglaise, mais aussi des lettres françaises.
[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS