Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-04364298] Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’A.R.C. organisées par Emmanuel Hocquard (1977-1990)
Date: 26 Dec 2023 - 19:36
Desc: [...]
[hal-02459539] « Âmes sensibles s’abstenir : violence à / de l’art contemporain. À propos de Gillian Wearing, Damien Hirst, les frères Chapman & co. »
Date: 29 Jan 2020 - 14:35
Desc: [...]
[hal-04005657] From Book to Playlist: How Open-Access Audio Archives are Renewing the Poetry Collection
Date: 26 Feb 2023 - 23:52
Desc: Open-access audio archives are changing the ways we consume and conceive of poetry. This article considers exactly how they renew our sense of the poetry collection. While books provide authoritative collections assembled by a poet or an editor, open-access audio repositories with an archival concern preserve entire poetry readings in which poems are read in a different order than in print. Given the ability of poems to take up new meaning according to context – a characteristic identified by Neil Fraistat as “the Petrarchan paradigm” –, I argue that such “sets” constitute hermeneutic objects in themselves and in relation to print collections. To test this hypothesis, I turn to Louis Zukofsky, a poet known for the careful structuring of his books and his radical care for sound. Listening closely to two 1972 readings and examining a reading program for a 1941 reading at the YMHA preserved in the Zukofsky archives, I establish that such sources offer valuable insights into the work, expose a series of criteria used by poets to compose their readings, show how a poet can repurpose old poems in renewed contextures, and ultimately observe that approaching Zukofsky through his audiotexts tilts his work decisively toward song. Moreover, Zukofsky’s Fall 1972 readings foreground the curatorial role played by his wife, Celia Zukofsky. By setting to music her selections from her husband’s work, she offers two artistically complex textual realizations of a game-changing affordance of sound-recording technologies since the 1963 invention of the audio cassette – i.e. the possibility to anthologize on the receiving end. In large online repositories of recorded poetry, the playlist has become an established genre with a curatorial function, offering guided tours by artists or scholars. Tapping the widely shared desire to collect “favorites,” share them with others, and prompt them to come up with their own list in response, the playlist undeniably holds great critical, creative, and pedagogical potential.
[hal-02616722] « Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’ARC organisée par Emmanuel Hocquard (1977-1991) »
Date: 24 May 2020 - 23:53
Desc: [...]
[hal-01512991] La Nouvelle-Angleterre: Politique d'une Ecriture.
Date: 24 Apr 2017 - 15:43
Desc: Il est des lieux d’Amérique. La Nouvelle-Angleterre en est un, entité géographique, topos littéraire et découpe politique qui s’est longtemps pensée figure de la nation. Des années 1870 au tournant du xxe siècle, cependant, au moment où les régionalismes, de la Russie à la Californie, contestent le monopole d’un « centre », région ou capitale, sur l’expression de la généralité nationale, la Nouvelle-Angleterre peine à trouver sa place. L’excentricité qui se lisait déjà dans ses lettres, des essais d’Emerson aux romances de Hawthorne, est relue à l’aune d’un particularisme menaçant. Devenue « couleur locale » et mauvais genre, elle est assignée à résidence dans la catégorie du pittoresque suranné, et ses lettres bientôt n’ont plus droit de cité dans la République, ni dans la République des lettres. Pourtant, les récits de Nouvelle-Angleterre ne sont ni des cartes postales envoyées depuis une Amérique gentiment désuète, ni des pamphlets réductibles à leur féminisme rageur. Les esquisses de Sarah Orne Jewett (1849-1909), de Mary E. Wilkins Freeman (1852-1930) et d’autres écrivains encore mal connus en France, sont plutôt une réponse virulente au nouveau « partage du sensible » qui tend à réifier les identités et à ôter au local sa puissance d’agir comme sa force poétique. Voulant se départir de la place qui leur est adjugée, ces textes s’inventent un « lieu » : espace labile, générateur de sens, qui entre en dissonance avec une pensée régie par la compartimentation. Voir et écrire, de façon « Nouvelle-Angleterre », en cette fin de siècle comme au temps d’Emily Dickinson, ce n’est donc pas tant enraciner le regard ou la plume dans un terroir, que privilégier « certaine clarté oblique », couper au travers des cadastres, et en mettant en crise les définitions, se situer sur la ligne mouvante, frontalière, entre les catégories. Au fil de lectures rapprochées, cette étude propose de parcourir ce « lieu » moins contre-hégémonique qu’anti-idéologique, lieu critique et politique au sens où il remet en œuvre le découpage du monde depuis l’espace du texte.
[hal-01378888] Ralph Waldo Emerson, ou le génie de l’imitation
Date: 28 Nov 2017 - 10:27
Desc: Les textes d’Emerson sont traversés par un désir d’originalité par où la conscience écrivante entreprend de se dégager de l’emprise funeste du passé pour se porter sans cesse au-devant d’elle-même. À cette pulsion projective répond toutefois un mouvement de force contraire qui la ramène dans l’orbe de ses prédécesseurs qu’elle se découvre contrainte de répéter, d’imiter. Cette tension entre originalité et imitation, création et citation, conduit le sujet émersonien à revendiquer, sans vergogne et non sans forfanterie, le droit au plagiat, à la contrefaçon, à la captation d’héritage : l’imitation serait bel et bien la condition même de l’originalité ; il n’y aurait de génie que de l’imitation. Alors se dessine une autre relation à l’imitation qui ne prend la forme ni de son impossible rejet, ni de son acceptation résignée, mais envisage l’appropriation mimétique comme le moyen de s’inventer soi-même et conçoit la remontée vers le passé comme une manière de se projeter vers l’à-venir – mimesis paradoxale où ne s’imiterait finalement rien d’autre que ce qui vient.
[hal-03572570] Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains.
Date: 14 Feb 2022 - 12:24
Desc: [...]
[hal-01646667] La fabrique de l’homme objet dans Lolita, de Stanley Kubrick
Date: 23 Nov 2017 - 16:18
Desc: [...]
[hal-04017024] Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi
Date: 6 Mar 2023 - 21:10
Desc: Les textes ici réunis sont, pour certains, issus du Colloque qui s'est tenu en Sorbonne et à Paris Diderot les 12 et 13 octobre 2018 et qui était organisé conjointement par l'Université Paris Diderot, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Sorbonne Université. D'autres contributions ont été écrites spécialement pour ce numéro.
[hal-03952408] The Image Book: or Penser avec les mains
Date: 23 Jan 2023 - 15:01
Desc: Drawing inspiration from Denis de Rougemont’s 1936 text Penser avec les mains, Jean-Luc Godard’s most recent film brings together what the Swiss philosopher calls “penser engagé” with his own unique kind of “cinéma engagé.” The Image Book (Le Livred’image, 2018) starts with three image-gestures that punctuate the film: the cropped close-up of the right hand of Leonardo da Vinci’s St. John The Baptist, French illustrator Joseph Pinchon’s drawing of Bécassine with her upwards pointing left hand, and the hands of the filmmaker joining together spools of film at a Steenbeck editing table. Like many other “late” Godard films, The Image Book is a multilayered assemblage of quotations, sounds, music, art and cinematic references. Yet, unlike some of its predecessors, this film questions the monolithic (Occidental) way of seeing the world, including Godard’s younger self. Combining citations from films, works of art and philosophical texts from the Maghreb and the Middle East, the film offers itself as an exercise in “thinking with one’s hands” that results in the unflinching critique of Orientalism in the twenty-first century as well as an imaginative attempt to reach out to, if not join alongside with, the other.
[hal-01859585] Music Making History: Langston Hughes’s Ask Your Mama (1961)
Date: 22 Aug 2018 - 13:25
Desc: Peut-on dire qu’ASK YOUR MAMA: 12 MOODS FOR JAZZ a inspiré le mouvement des Droits Civiques des années soixante autant qu’il l’a incarné ? L’étude des différents mouvements de ce poème nous permettra d’examiner comment la musique met en évidence le caractère historique et culturel du texte. Nous verrons ensuite en quoi les poèmes teintés de jazz de la génération Beat diffèrent de la poésie jazz de Langston Hughes, pour montrer que l’œuvre du poète africain-américain constitue un cri de ralliement, doublé d’un véritable appel à l’action.
[hal-01860121] La poésie de Geoffrey Hill et la Modernité
Date: 23 Aug 2018 - 08:11
Desc: On reconnaît en général dans l'oeuvre puissante de Geoffrey Hill (né en 1932) "l'une des plus hautes voix de la poésie anglaise contemporaine" (Patrick Kéchichian). G. Hill s'efforce de rendre à la poésie une légitimité publique après les dévoiements du langage et les immenses tragédies dont s'est montré capable le XXe siècle européen. La poésie de Geoffrey Hill et la modernité est le premier ensemble critique, international, à lui être consacré en français.
[hal-01859583] Joan of Arc as Propaganda Motif from the Dreyfus Affair to the Second World War
Date: 22 Aug 2018 - 13:24
Desc: Joan and Anti-Semitism Joan’s reputation within the Church and Sainthood Joan as People’s Patriot Joan as defender of the Allied Cause during World War I Joan in the Aftermath of World War I Joan and the ideologies of the 1930s.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
Desc: [...]
[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 Apr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 Oct 2016 - 12:32
Desc: [...]
[halshs-01153123] La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]
Date: 19 May 2015 - 11:26
Desc: [...]
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
[hal-02541054] Solitude(s) au Canada
Date: 12 Apr 2020 - 19:14
Desc: Ce numéro thématique de la revue est né d’une idée originale de nos rédactrices invitées, Cécile Fouache (Université de Rouen Normandie) et Lorie-Anne Rainville (Université de Caen Normandie). Après les célébrations du cent-cinquantième anniversaire de la Confédération en 2017, et en ces temps de quête nationale pour la réconciliation avec les Premières Nations, elles ont souhaité apporter de nouvelles perspectives et des lectures innovantes autour du concept de solitude au Canada, via le prisme de la littérature et des arts. Laurence Cros, Cécile Fouache et Lorie-Anne Rainville Avant-propos / Foreword Lorie-Anne Rainville Introduction: Revisiting Solitudes - Between and Beyond / Introduction : Revoir le concept de solitudes, entre et au-delà André Dodeman La fin des deux solitudes chez Hugh MacLennan et Michel Basilières / The End of the two solitudes in Hugh MacLennan and Michel Basilières Annika McPherson “I work for the Fleurs-de-Lis” – Multiplying the ‘Two Solitudes’ and avant la lettre Canadianness in Frontier / Représentation de l’identité canadienne au-delà des « deux solitudes » dans la série Frontier Virginia Harger-Grinling Marginalization and the Natural World: Choice or Destiny / La Marginalisation et le monde de la Nature : choix ou destin ? Johanne Melançon Représentation et redéfinition de la relation avec les Premiers peuples dans la chanson québécoise depuis 1960 : de la prise de conscience à l’émergence d’une chanson des Premiers peuples / Representation and redefinition of the relationship with the First Nations in Quebecois songs since the 1960s Isabelle Eloy-Carriat La « Troisième Solitude » du Canada vécue et transcrite par deux écrivaines autochtones : Jeannette Armstrong et Maria Campbell [Texte intégral] Canada’s Third Solitude as seen and transmitted by two Native women writers, Jeannette Armstrong and Maria Campbell Elizabeth Willis « Au cœur de la solitude » : Parler aux fantômes pour trouver la guérison dans le roman Ourse Bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau / Conversing with one’s ghost to find healing in Ourse Bleue by Virginia Pésémapéo Bordeleau Savannah Kocevar Hybridation culturelle et problématiques identitaires dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume : cultures oubliées, cultures menacées, cultures rejetées, cultures incorporées / Cultural hybridization and identities issues in Yukonstyle by Sarah Berthiaume <b>Varia</b> Pierre Martin Les élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019 / The Canadian federal election of 2019
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 Oct 2019 - 09:57
Desc: [...]
[hal-04749881] “Enough! or Too much”: William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess
Date: 23 Oct 2024 - 12:46
Desc: Drawing on vitalism and image-text studies, this article explores William Blake’s aesthetics of excess in his long “Prophecies” (The Four Zoas, Milton,and Jerusalem). Blake’s conception of excess combines notions of energy, vitality, and power, informed by 18th-century scientific investigations into life forms and taxonomy. With his “bounding line,” Blake pushes the boundaries of semiotic as well as biological categorization. I analyze cases of graphic overflow, synaesthesia, and sensory overload, to highlight how Blake uses multiplicity as a creative principle. This blending of senses and semiotic categories generates hybridization between life forms, resulting in sublime and monstrous effects. By approaching the three poems as a triad, given their overlapping realization and shared material, we may envision them as hybrid forms. Through this examination, I argue that Blake’s drive towards disproportion stems from a search for living, harmonious forms, where the aesthetics of containment and overflow are interdependent.
[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles
Date: 6 Mar 2023 - 21:17
Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.
[hal-03255500] “I must calculate over again”: Measures of Pain in Melville
Date: 13 Sep 2021 - 16:49
Desc: This essay investigates the fraught question of the measure of pain in a selection of Melville’s writings and examines how the articulation of pain is underwritten by a contest between the claims of arithmetic and the claims of literature. Closely reading scenes of thwarted measurements of pain in ‘The Encantadas’ (1854), Moby-Dick (1851), and ‘Bartleby’ (1853), it argues that, while the problem of pain for Melville may begin on the terrain of epistemology, it ends in the realm of literary representation, as the language of pain moves from figures to figuration.
[hal-01861266] Being Cheerful in April? Wendy Cope's Parody of T.S. Eliot as Memory, Pedagogy and Revision
Date: 24 Aug 2018 - 12:36
Desc: [...]
[hal-03618050] Introduction: parure, culture et nature — vers une écologie matérielle du vêtement
Date: 24 Mar 2022 - 00:21
Desc: [...]
[hal-03617792] Modes animales
Date: 23 Mar 2022 - 17:08
Desc: Ce numéro spécial de la revue Apparence(s), revue française consacrée à l’étude de l’histoire des pratiques vestimentaires et des apparences, entend étudier les rapports complexes entre la mode, le vêtement, les apparences et les animaux et les matières animales à travers l’histoire. Le numéro, publié en français et en anglais, entend explorer tant l’utilisation des matières animales (depuis la fourrure et les plumes jusqu’aux cochenilles ou à la soie – que l’inspiration qu’ont souvent fourni au vêtement les animaux en termes de formes et de motifs. Il s’agit d’étude les pratiques vestimentaires, leurs significations et leurs impacts qu’ils soient culturels, économiques ou environnementaux. Signes distinctifs de la civilisation humaine, interfaces entre corps politique et corps individuel, le vêtement et la parure corporelle sont des lieux privilégiés où se tissent et se mettent en scène les rapports entre l’humain et l’animal, et au monde naturel en général.
[hal-01859580] Kinesis, Kenosis, and the Weakness of Poetry
Date: 22 Aug 2018 - 13:21
Desc: Cet article essaie d’éclairer l’utilisation des mots « kinêsis » et « kénose » dans The Triumph of Love (1998) et aborde le rôle théologique que Geoffrey Hill donne à la poésie, ainsi que les limites que les genres humains et poétiques imposent. De nombreuses personnes nommées dans la poésie de Hill sont concernées par la christologie et la kénose, notamment Dietrich Bonhoeffer, Simone Weil et Charles Péguy. Cette étude s’achève sur quelques notes d’interprétation pour The Triumph of Love, CXLVI.
[hal-04008892] Captain Cook after 250 years: Re-exploring The Voyages of James Cook
Date: 28 Feb 2023 - 18:41
Desc: Considering Cook’s legacy from the vantage point of continental Europe allows this special issue of the journal Astrolabe and the Hakluyt Society-backed Paris conference which was its starting point to address the controversial anniversary from an original angle. Engaging with our times’ changing practices of commemoration around a controversial figure and a complex history, our international project has gestured towards endorsing new critical approaches to both the methods and the results of the discovery voyages published by the Hakluyt Society over the century and a half of its existence.
[tel-02482553] La formation de la "meilleure des générations" : propagande et société aux Etats-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale
Date: 18 Feb 2020 - 10:30
Desc: Cette thèse analyse l’importance de la propagande interne dont la population des Etats-Unis fit l’objet au cours de la Deuxième Guerre Mondiale dans les évolutions qui furent celles de la société américaine au cours du second vingtième siècle. Alors que la génération ayant grandi aux Etats-Unis durant la Grande Dépression puis servi sous une forme ou une autre l’effort national durant la Deuxième Guerre Mondiale aura par la suite tenu le premier rôle dans quelques unes des étapes les plus marquantes de l’histoire américaine de la seconde moitié du XXème siècle, lui valant le surnom de « Greatest Generation », il ne peut qu’apparaître intéressant de s’interroger sur l’influence qu’auront pu avoir les messages auxquels cette population a été exposée tout au long d’une guerre qui fut aussi, plus en tout cas que toute autre jusqu’alors, celle des images, mais aussi de s’intéresser aux racines historiques et culturelles de ces mêmes messages. Cette étude est axée sur trois angles principaux : tout d’abord, les représentations de l’altérité (ennemi, alliés comme victimes civiles du conflit) auprès de la population américaine, la construction de l’image des autres acteurs de ce conflit revêtant une importance toute particulière dans le contexte des Etats-Unis de l’époque où l’isolationnisme restait un courant de pensée important. Ensuite, la construction de messages communicationnels liant les images des soldats américains mobilisés au front et celle du « front intérieur » et plus précisément la façon dont l’une et l’autre s’entremêlèrent. Enfin, les rapports entre les messages propagandistes de l’époque et un certain nombre de questions sociales, notamment la façon dont ces messages ne promouvaient pas uniquement l’utilité de l’effort du moment mais laissaient aussi entrevoir une nouvelle société pour l’après-guerre, évidemment conditionnée par la victoire.
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 30 Mar 2019 - 02:10
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 Apr 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[tel-02612581] The Moving Mould, décompositions / recompositions poétiques dans l'oeuvre d'Algernon Charles Swinburne
Date: 19 May 2020 - 13:08
Desc: L’oeuvre poétique d’Algernon Charles Swinburne met en place les multiples modalités d’une décomposition qui se manifeste tant thématiquement que prosodiquement dans le corps du texte. Cadavres, corps lépreux, noyés peuplent son univers poétique. Dépassant les clichés et les lieux communs de l’esthétique décadente, Swinburne questionne la possibilité d’une matérialité proliférante, dont le caractère débordant viendrait contaminer la forme poétique elle-même, entamant un curieux cycle autopoïétique qui annonce d’innombrable possibilités de recomposition formelle. Cette thèse se propose de questionner les enjeux de ces pratiques poétiques, afin de comprendre où l’œuvre de Swinburne se situe dans le contexte de la circulation des idées à la fin du dix-neuvième siècle. Pour ce faire, nous explorerons le riche intertexte qui unit le poète à la littérature française, de François Villon à Stéphane Mallarmé, en passant par Clément Marot et Charles Baudelaire. Swinburne, francophone et francophile, apparaît comme une figure méconnue non seulement de la littérature anglaise, mais aussi des lettres françaises.
[tel-02156275] Le mouvement Tea Party 2009-2017 : résultat d’une enquête en immersion, à Philadelphie et à Boston
Date: 14 Jun 2019 - 12:42
Desc: Le Tea Party entre en scène en février 2009 aux États-Unis. C’est notamment la tirade d’un journaliste qui s’insurge contre les plans de sauvetage de l’économie votés par le Président Barack Obama, en direct sur la chaîne CNBC le 19 février, et invite à organiser une « Tea Party » dans le port de Chicago, qui déclenche ce phénomène sans précédent. S’ensuivent de nombreux rassemblements protestataires de masse à travers le pays, puis la création de dizaines, puis de centaines de groupes Tea Party locaux. La rapidité et l’ampleur de ce mouvement surprennent les spécialistes. D’autant que dès 2010, le Tea Party affirme des objectifs politiques et une volonté d’institutionnalisation, se révélant une menace pour l’establishment républicain. Mais en 2012, la réélection du Président Obama peut être lue comme une défaite colossale pour le mouvement, et des chroniques de mort annoncée sont publiées par la presse libérale (au sens américain). Des résultats peu spectaculaires aux élections de mi-mandat en 2014 semblent confirmer ce pronostic, surtout que le Parti républicain réussit à tenir le mouvement en respect jusqu’aux primaires pour l’investiture présidentielle en 2015. C’est alors qu’on assiste à un retournement de situation ; la radicalisation du Grand Old Party est nette, visible entre autres dans la plate-forme très conservatrice des candidats républicains. En novembre 2016, l’élection de l’outsider Donald Trump à la présidence, conjonction de nombreux facteurs électoraux, est également le résultat d’efforts organisationnels de la Droite auxquels le Tea Party a largement contribué. Pour appréhender ce mouvement, il faut comprendre qu’il combine des forces top-down et bottom-up. Certes, le Tea Party bénéficie depuis son émergence de ressources inestimables de la part de groupes de pression et de think tanks comme FreedomWorks, American Majority, Americans for Prosperity ou Heritage Foundation, ainsi que des médias conservateurs. De nature organisationnelle ou rhétorique, ces ressources sont fondamentales car elles permettent au mouvement de s’organiser et de mener ses actions militantes. Il n’en reste pas moins qu’à la base se trouvent des acteurs bénévoles, qui consacrent leur temps et leur énergie au Tea Party, et revendiquent leur caractère grassroots. Des organisations nationales comme Tea Party Patriots s’imposent pour fédérer les groupes qui leur sont affiliés, cependant certains groupes locaux cherchent à protéger leur indépendance. Autour des groupes Tea Party gravitent des organisations libertariennes et conservatrices, l’ensemble formant une nébuleuse complexe, qui fonctionne par réseaux à différents niveaux et selon diverses configurations. L’objet de cette étude de terrain est donc d’apporter un éclairage de l’intérieur du mouvement Tea Party, par l’observation en immersion de groupes locaux situés dans les régions de Philadelphie en Pennsylvanie, et de Boston dans le Massachusetts. Il s’agit d’abord de comprendre les motivations et l’idéologie des militants, principalement d’orientation conservatrice, libertarienne et populiste. Ce sont les notions de souveraineté individuelle, d’anti-fédéralisme, et de respect de la Constitution qui dictent toute lecture des Tea Partiers. Ensuite, l’analyse des modes opératoires des groupes permet de clarifier le fonctionnement de l’ensemble. Le Tea Party se démarque en tant que mouvement de droite recourant à des stratégies organisationnelles jusqu’ici plutôt réservées aux mouvements progressistes - la façon dont il applique les principes de l’organisation communautaire est l’une de ses forces indéniables, en particulier à l’ère des nouvelles technologies, et des réseaux sociaux. Son utilisation de ressources Web et d’outils concrets pour l’action militante est remarquable. Enfin, il est essentiel de saisir que le Tea Party veut s’implanter dans le tissu décisionnel local. Pour y parvenir, l’une de ses tactiques consiste à infiltrer progressivement le Parti républicain
[tel-02129734] Les nations indiennes du sud-est des Etats-Unis (1815-1861) : identité, souveraineté et stratégie mimétique à l'épreuve du déplacement
Date: 15 May 2019 - 12:14
Desc: Les nations indiennes du sud-est des États-Unis — les Choctaws, Chickasaws, Creeks, Séminoles et Cherokees — constituent une exception dans le paysage étatsunien du début du XlXème siècle, du fait de leur remarquable acculturation. Depuis l'ère coloniale, les Autochtones font le choix stratégique d'adopter certains traits culturels du colonisateur afin de s'imposer dans le dialogue économique et diplomatique avec ce dernier. Lorsqu'il met en place le programme de « civilisation », à un moment où l'assimilation des Indiens à la société américaine est envisagée, l'État fédéral s'appuie sur cet héritage de transformation culturelle. En prenant le concept de « mimétisme stratégique » comme point de départ, de façon à mettre en lumière le rôle des Indiens dans la redéfinition de leur propre identité, cette étude entend analyser la manière dont s'exprime l'agentivité des nations du Sud-Est dans la construction globale de la jeune république, en étudiant la place que prend cette stratégie d'imitation dans le rapport de force entre les nations indiennes et l'État fédéral, entre 1815 et 1861. Malgré les tensions internes impliquées par cette transition identitaire, il apparaît que les nations du Sud-Est se sont réinventées pendant la période, en adoptant notamment l'arsenal politique de création d'un État au sens large. Dans ce contexte, le déplacement vers l'Ouest imposé aux nations par AndrewJackson en 1830 semble impliquer un processus inédit. L'appropriation de la culture et des institutions états-uniennes fait que les nations participent à une certaine élaboration de l'Ouest, qui impose aux États-Unis de se poser la question de sa construction et de son expansion.
[hal-04583105] Captain Cook after 250 Years: re-exploring the Voyages of James Cook (Astrolabe n° 49)
Date: 22 May 2024 - 13:03
Desc: Le numéro 49 d’Astrolabe, la revue en ligne du CRLV, vient d’être mis en ligne (avril 2020) : https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020 Les voyages du capitaine James Cook (1768-1779) sont au programme de l’agrégation d’anglais en 2020 : c’est l’occasion de revenir aux textes de journaux et aux multiples questions que soulèvent ces textes, comme le lien entre les voyages de Cook, la découverte de nouveaux territoires et la cartographie ; l’impact historique des découvertes de Cook ; le rôle et l’impact des voyages dans la construction de l’empire britannique ; d’autres voyages d’exploration qui ont eu lieu dans les années 1770, tels que le voyage de Joseph Banks en Islande en passant par les Hébrides en 1772 ou celui de Bougainville, en France, qui entreprit son tour du monde en 1766 et publia son Voyage autour du monde en 1771 ; l’influence des discours coloniaux et des objectifs économiques des expéditions maritimes ; la prise de conscience que le capitalisme et le mercantilisme n’étaient possibles qu’en s’emparant de la richesse à l’étranger ; le développement du commerce extérieur ; le statut des voyageurs (géographes ? scientifiques ? ethnographes ? écrivains ?) ; les dimensions technologiques et scientifiques des expéditions de Cook ; les différents types de personnes à bord : botanistes, naturalistes, scientifiques, artistes, etc. ; la biographie de Cook lui-même, réécrite dans le contexte des grands voyages et de l’histoire ultramarine de la Grande-Bretagne ; les dimensions esthétiques et littéraires des Journaux de Cook : par exemple, William Hodges, artiste qui accompagnait James Cook lors de son deuxième voyage, était l’auteur de nombreux dessins et toiles tels que « Vue de la baie d’Oaite Peha Otaheite » (1773), car ses œuvres se devaient d’être très précises en tant que documents géographiques, mais elles avaient aussi une dimension esthétique ; les débats philosophiques autour de l’idée du « bon sauvage » en Grande-Bretagne et en France (Diderot) ; la réception, la traduction et l’édition des écrits de Cook. Plusieurs entités de recherche se sont associées pour inviter des spécialistes internationaux à l’occasion de ce colloque : la SELVA (Société pour l’étude de la littérature de voyage anglophone), la célèbre Hakluyt Society (société savante internationale pour l’édition d’écrits de voyage et de documents géographiques), les équipes d’accueil HDEA (Histoire et dynamique des espaces anglophones, EA 4086) et VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085) de Sorbonne Université organisent, avec le soutien du LARCA (UMR 8225 du CNRS, Université Paris Diderot). Les chercheurs se sont réunis lors d’un colloque international les 7-8 février 2020, à la Maison de la Recherche, à Paris. Les références sont conçues pour la commodité des étudiants préparant l’agrégation (l’édition Penguin retenue pour le concours : James Cook, The Journals, éd. Philip Edwards [1999], Penguin Classics, 2003, 646 p.), qui s’appuie sur l’édition en quatre volumes des Journals de Cook, publiée par la Hakluyt Society. Table des matières Introduction 1- Ladan Niayesh Part 1 : "Explorers and Conquerors" 2- Anna Agnarsdóttir (University of Iceland), "James Cook and Joseph Banks on ‘the Endeavour’ : From exploration to imperialism" 3- Pierre-François Peirano (Université de Toulon), "James Cook and the search for the ‘Northwest Passage’ : the stakes and the scope of the third voyage" 4- Dane A. Morrison (Salem State University), "Performing Cook : Early American explorers’ appropriation of James Cook’s voyages" Part 2 : "Transmissions and Translations" 5- Jean-Stéphane Massiani (Aix-Marseille Université), "What Cook saw and what Hawkesworth wrote. Alterations and authorship in the publication of Cook’s Endeavour journal" 6- Odile Gannier (Université Côte d’Azur, CTEL), "The style of sailors : Cook’s journals as log-books" 7- Erik Stout (University of Montreal), "The voyages of Cook and Bougainville, through the eyes of their fellow travelers" 8- Antoine Eche (Mount Royal University, Calgary), "Jean-Nicolas Démeunier and his translation of Cook’s A Voyage to the Pacific Ocean" Part 3 : "Artistic representations and heritage" 9- John Mullen (Université de Rouen), "Recent museum exhibitions and authorized heritage discourses about James Cook : "Shared History" and "The Performance of Privilege" 10- John McAleer (University of Southampton), "‘The universal topics of all companies’ : Exhibiting exploration and the voyages of James Cook 11- Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille), "From William Hodges’s View of Matavai Bay (1776) to Simon Gende’s Captn Cook in Australia (2018) : the aesthetic of Pacific exploration and encounter in the 18th century and beyond" Part 4 : "James Cook Revisited" 12- Sandhya Patel (Université Clermont Auvergne), "The biographical afterlives of James Cook" 13- Ben Ferguson (Université de Versailles Saint Quentin), "Kaleidoscopic Cook : shifting legacies explored in Barry Lopez’ Horizon
[hal-02931109] The house of thought’: nineteenth-century American literature and the philosophical
Date: 10 Sep 2024 - 17:37
Desc: [...]
[hal-03552265] Les institutions dans le parcours des jeunes chercheur∙ses. Voix de jeunes chercheur∙ses
Date: 2 Feb 2022 - 11:12
Desc: [...]
[hal-03094310] Gais, "blacks" et antillais, L'art de ruser avec des impositions hétéronormatives et postcoloniales
Date: 4 Jan 2021 - 11:59
Desc: [...]
[hal-02389574] While barred clouds bloom': (C)overt Contrariety in Keats’s ode 'To Autumn
Date: 2 Dec 2019 - 15:41
Desc: [...]
[hal-02389558] [T]he Life which was, as it were, already written': biographizing epistolary Keats
Date: 2 Dec 2019 - 15:36
Desc: If John Keats suspected he would be “among the English Poets” after his death, could he have imagined the multitude of biographical afterlives which would emerge from, and remain enveloped in, his private correspondence? In examining the relationship between Keats the letter-writer and Keats the biographical subject, this paper reflects on the possibility that this notoriously “posthumous” Romantic poet might have anticipated the assimilation of his letters into a future biography, and investigates the ways in which he continues to have a warm and capable hand in the writing of his life.
[hal-04669790] A Comparison of Stephen Harper’s and Justin Trudeau’s Arctic Narratives: Toward a New Geography of the Canadian North
Date: 9 Aug 2024 - 15:20
Desc: This article intends to compare the political narratives on the Canadian Artic produced by the governments of Conservative Prime Minister Stephen Harper (2006–2015) and Liberal Prime Minister Justin Trudeau (2015–2023), with a specific focus on the identity dimension of these two sets of political narratives. Harper’s Arctic narrative, served by a unique personal commitment of the PM, promoted a radical shift from the historic Canada centred on the Laurentian region to a new Arctic Canada and in so doing, created a new political geography of Canada. In Justin Trudeau’s Arctic narrative, priority was given to reconciliation through the development of state-to-state relations with Indigenous communities. Embodied by the person of Governor General Mary Simon and concretized by the cooperative approach of Trudeau’s Arctic and Northern Framework, this new agentivity of Northern Indigenous peoples has ushered in a new decolonial geography of the Arctic. Unexpectedly, these successive official narratives of Arctic Canada have proven complementary in striving to move the center of gravity of the country north, thus creating new perspectives on Canadian identity and political geography.
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS