Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-04824405] Howard Philips Lovecraft, Récits, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade
Date: 6 Dec 2024 - 21:49
Desc: H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé – on ne mesure pas toujours à quel point – d’un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage. À la fois célébré pour la théogonie qu’il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s’abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l’insignifiance de l’homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, « Tout en Un et Un en Tout », forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort. Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu’aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions.
[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[hal-03834291] Représentations de l'expertise vocale dans les séries policières : quand la fiction s'invite dans les enquêtes et au tribunal
Date: 29 Oct 2022 - 12:50
Desc: À travers le prisme pluridisciplinaire de la phonétique, du traitement du signal et des études visuelles, et sous l'oeil des experts de la police scientifique, nous avons analysé plus d'une centaine de scènes de séries américaines impliquant une expertise du signal audio et, en particulier, de la voix. Nous tentons d'identifier des schémas récurrents qui contribuent à entretenir certains mythes liés à l'identification d'un individu par sa voix. Nous évaluons le degré de plausibilité de certains extraits et proposons les prémisses d'une esthétique de l'expertise vocale. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre comment le grand public se représente les applications criminalistiques des sciences de la parole et espérons, en confrontant la fiction à la réalité, faire passer un message pédagogique à destination non seulement des téléspectateurs, mais également des professionnels de la police et de la justice.
[hal-01659353] La querelle des accoucheurs et des sages-femmes en Grande-Bretagne
Date: 8 Dec 2017 - 12:28
Desc: [...]
[halshs-02933823] How to relate a medical case: the controversy about John Ranby’s Narrative of the last illness of the earl of Orford (1745)
Date: 8 Sep 2020 - 19:57
Desc: [...]
[halshs-02933828] Clementina’s disease and polyphonic narration in Samuel Richardson’s Sir Charles Grandison (1754)
Date: 8 Sep 2020 - 20:13
Desc: [...]
[hal-02933796] Medicina Musica : un remède à la mélancolie des rois ?
Date: 8 Sep 2020 - 19:05
Desc: [...]
[hal-03612639] « Mineral waters as a treatment for women’s barrenness in eighteenth-century Britain
Date: 18 Mar 2022 - 04:09
Desc: [...]
[halshs-02933777] ‘Robinson Crusoe and the Aesthetic of Survival’
Date: 8 Sep 2020 - 18:45
Desc: [...]
[halshs-02933748] ‘The Circulation of Anecdotes on Female Barrenness in the Eighteenth Century’
Date: 8 Sep 2020 - 18:27
Desc: [...]
[halshs-02933839] Bellies, Bowels and Entrails in the long Eighteenth Century
Date: 8 Sep 2020 - 20:38
Desc: [...]
[hal-02925448] Les Séries télévisées américaines contemporaines: entre la fiction, les faits et le réel
Date: 29 Aug 2020 - 19:47
Desc: [...]
[halshs-02933810] La figure du charlatan dans les querelles médicales: l’exemple de John Woodward
Date: 8 Sep 2020 - 19:40
Desc: [...]
[halshs-02933836] Narrating pain in British medicine and fiction
Date: 8 Sep 2020 - 20:30
Desc: [...]
[halshs-02933832] Recycling a Medical Case: The Walpoles’ Stone and Gravel
Date: 8 Sep 2020 - 20:25
Desc: [...]
[hal-04017024] Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi
Date: 6 Mar 2023 - 21:10
Desc: Les textes ici réunis sont, pour certains, issus du Colloque qui s'est tenu en Sorbonne et à Paris Diderot les 12 et 13 octobre 2018 et qui était organisé conjointement par l'Université Paris Diderot, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Sorbonne Université. D'autres contributions ont été écrites spécialement pour ce numéro.
[hal-01646667] La fabrique de l’homme objet dans Lolita, de Stanley Kubrick
Date: 23 Nov 2017 - 16:18
Desc: [...]
[hal-01378888] Ralph Waldo Emerson, ou le génie de l’imitation
Date: 28 Nov 2017 - 10:27
Desc: Les textes d’Emerson sont traversés par un désir d’originalité par où la conscience écrivante entreprend de se dégager de l’emprise funeste du passé pour se porter sans cesse au-devant d’elle-même. À cette pulsion projective répond toutefois un mouvement de force contraire qui la ramène dans l’orbe de ses prédécesseurs qu’elle se découvre contrainte de répéter, d’imiter. Cette tension entre originalité et imitation, création et citation, conduit le sujet émersonien à revendiquer, sans vergogne et non sans forfanterie, le droit au plagiat, à la contrefaçon, à la captation d’héritage : l’imitation serait bel et bien la condition même de l’originalité ; il n’y aurait de génie que de l’imitation. Alors se dessine une autre relation à l’imitation qui ne prend la forme ni de son impossible rejet, ni de son acceptation résignée, mais envisage l’appropriation mimétique comme le moyen de s’inventer soi-même et conçoit la remontée vers le passé comme une manière de se projeter vers l’à-venir – mimesis paradoxale où ne s’imiterait finalement rien d’autre que ce qui vient.
[hal-02459539] « Âmes sensibles s’abstenir : violence à / de l’art contemporain. À propos de Gillian Wearing, Damien Hirst, les frères Chapman & co. »
Date: 29 Jan 2020 - 14:35
Desc: [...]
[hal-04005657] From Book to Playlist: How Open-Access Audio Archives are Renewing the Poetry Collection
Date: 26 Feb 2023 - 23:52
Desc: Open-access audio archives are changing the ways we consume and conceive of poetry. This article considers exactly how they renew our sense of the poetry collection. While books provide authoritative collections assembled by a poet or an editor, open-access audio repositories with an archival concern preserve entire poetry readings in which poems are read in a different order than in print. Given the ability of poems to take up new meaning according to context – a characteristic identified by Neil Fraistat as “the Petrarchan paradigm” –, I argue that such “sets” constitute hermeneutic objects in themselves and in relation to print collections. To test this hypothesis, I turn to Louis Zukofsky, a poet known for the careful structuring of his books and his radical care for sound. Listening closely to two 1972 readings and examining a reading program for a 1941 reading at the YMHA preserved in the Zukofsky archives, I establish that such sources offer valuable insights into the work, expose a series of criteria used by poets to compose their readings, show how a poet can repurpose old poems in renewed contextures, and ultimately observe that approaching Zukofsky through his audiotexts tilts his work decisively toward song. Moreover, Zukofsky’s Fall 1972 readings foreground the curatorial role played by his wife, Celia Zukofsky. By setting to music her selections from her husband’s work, she offers two artistically complex textual realizations of a game-changing affordance of sound-recording technologies since the 1963 invention of the audio cassette – i.e. the possibility to anthologize on the receiving end. In large online repositories of recorded poetry, the playlist has become an established genre with a curatorial function, offering guided tours by artists or scholars. Tapping the widely shared desire to collect “favorites,” share them with others, and prompt them to come up with their own list in response, the playlist undeniably holds great critical, creative, and pedagogical potential.
[hal-01524573] Medical Laughter and Medical Polemics: The Woodward − Mead Quarrel and Medical Satire
Date: 18 May 2017 - 15:06
Desc: This article is based on a case study that is part of a larger approach of eighteenth-century medical controversies and literary genres. It reviews the comical genres at play within a pamphlet war, and shows how they partake of a larger culture of medical laughter. It examines the controversy between John Woodward – who recommended vomiting for the cure of the smallpox in his 1718 essay, The State of Physic – and a group of Doctors, including Richard Mead and John Freind, who responded to it in a series of pamphlets. This pamphlet war had little medical interest, being more personal than professional (the protagonists fought in a duel). Nonetheless, the authors displayed much literary creativity, resulting in the creation of a ballad Opera by Richard Mead, Harlequin Hydaspe, performed in Lincoln Inn’s Fields, and soon censored.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
Desc: [...]
[hal-03899300] L'utopie zombie: apocalypse et résurgences pastorales
Date: 14 Dec 2022 - 17:37
Desc: [...]
[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 Apr 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[hal-04429846] Introduction de la Journée d'étude "Humanités et santé : quelle interdisciplinarité pour l'étude des siècles anciens ?
Date: 31 Jan 2024 - 16:37
Desc: [...]
[hal-04413720] Intestins et intériorité : centralité du digestif au XVIIIe siècle
Date: 24 Jan 2024 - 02:39
Desc: [...]
[hal-04310590] Médecine des eaux, 1550-1850
Date: 27 Nov 2023 - 18:33
Desc: Dans le sillage du renouveau des études sur le « thermalisme », ce numéro d’Histoire, médecine et santé revient sur l’usage thérapeutique des eaux minérales dans l’Europe moderne. À partir d’études de cas dans les espaces français, anglais et italien, les contributions éclairent la variété des enjeux de cette manière de soigner et de se soigner dont la longévité intrigue. Entre remède, régime et environnement, l'action de l’eau sur le corps et les maladies fait l’objet de discours et d’usages variés, informés par les contextes économiques, sociaux, culturels ou religieux. Les études rassemblées dans ce volume mettent en lumière une grande diversité d’acteurs : reines, évêques, médecins, baigneuses, inventeurs, apothicaires ou entrepreneurs. La variété des sources étudiées permet d’explorer les multiples facettes de l’expérience du traitement par les eaux, en insistant sur la dimension spatiale et matérielle qui, à l’époque moderne, reste relativement modeste.
[hal-04017044] Eastern Resonances in Early Modern England. Introduction
Date: 6 Mar 2023 - 21:44
Desc: Although the contributions in this volume all address interactions involving early modern England and different parts of Asia, we have chosen to primarily entitle our project “Eastern” rather than “Asian” resonances. Our “East” is neither an Orientalist, essentialist fiction, nor a single, geographically bounded entity, but primarily a matter of practised spaces and connected milieus. Following the current “global turn” in research across disciplines, our interest is in the accumulation of meanings that people, objects and cultural phenomena acquire in their journeys across seas and lands. What is of interest to us is to investigate how the narratives of people, objects and cultural phenomena acquire and shift their meanings through circulations and interconnections. In this endeavour, resonance becomes for us not just an underlying metaphor but a method of investigation.
[hal-04429872] Conférence plénière : "Les humanités numériques et la recherche
Date: 31 Jan 2024 - 16:42
Desc: [...]
[hal-03952378] Les devenirs numériques des patrimoines
Date: 23 Jan 2023 - 14:54
Desc: sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scientifique et éditorial de cet ouvrage est de proposer une « théorie générale des usages des patrimoines numérisés »: il s’agit d’analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.
[hal-01528771] Naissance de la démocratie américaine
Date: 29 May 2017 - 17:32
Desc: Une brève histoire des fondements politiques des Etats-Unis, de la période coloniale à la guerre de sécession, au prisme de la question de l'esclavage et de l'abolition (50 pages).
[hal-04491922] From Milton’s Paradise Lost to Blake’s Milton
Date: 6 Mar 2024 - 11:42
Desc: This chapter traces Milton’s ambivalent light and dark images in Paradise Lost in William Blake’s illuminated book Milton: A Poem in Two Books and John Martin’s mezzotint illustrations to Paradise Lost. It starts with Blake’s visual transposition of Milton’s ‘dark materials’, focusing on clouded light as a symbol of blindness and sublime vision, before addressing the paradox of dark light. It then examines different nightscapes, which are generative of textual and visual ambiguities. Blake’s variations on light are then compared to Martin’s chiaroscuro effects. The artists’ respective engraving techniques are shown to offer different treatments of light and shadow. Through the medium change from the verbal to the visual, their engravings offer a milieu in which potent Miltonic images are able to resonate and are substantialized. The chapter concludes by recalling how prominent Paradise Lost was for Romantic artists, who found powerful inspiration in Milton’s poem.
[hal-04749881] “Enough! or Too much”: William Blake’s Intermedial Aesthetics of Excess
Date: 23 Oct 2024 - 12:46
Desc: Drawing on vitalism and image-text studies, this article explores William Blake’s aesthetics of excess in his long “Prophecies” (The Four Zoas, Milton,and Jerusalem). Blake’s conception of excess combines notions of energy, vitality, and power, informed by 18th-century scientific investigations into life forms and taxonomy. With his “bounding line,” Blake pushes the boundaries of semiotic as well as biological categorization. I analyze cases of graphic overflow, synaesthesia, and sensory overload, to highlight how Blake uses multiplicity as a creative principle. This blending of senses and semiotic categories generates hybridization between life forms, resulting in sublime and monstrous effects. By approaching the three poems as a triad, given their overlapping realization and shared material, we may envision them as hybrid forms. Through this examination, I argue that Blake’s drive towards disproportion stems from a search for living, harmonious forms, where the aesthetics of containment and overflow are interdependent.
[hal-04227559] “Where Monsters Wander in the Foamy Paths:” The Chaotic Waterscape of William Blake’s The Four Zoas
Date: 3 Oct 2023 - 20:21
Desc: This paper considers the ways in which William Blake’s The Four Zoas portrays and embodies water. It argues that the poem’s focus on water through the figure of Tharmas, a water deity invented by Blake, contributed to the poem being left in manuscript form. The article explores how water seeped into the format of the text and into its aquarelle images, making them too unruly for printing in Blake’s usual etching method. The central motif of the flood affects the manuscript’s outlines, which become porous, and run the risk of disintegrating altogether. Yet water is also shown to allow a rebirth for the poem, giving it fluid, dynamic, and lasting energy.
[hal-01513054] De la peur en Amérique : l’écriture au défi du frisson
Date: 24 Apr 2017 - 16:41
Desc: L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l’écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de «perdre» la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie de cet ouvrage quant aux articles de la deuxième partie, ils s’attachent à débusquer l’omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles.
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 30 Mar 2019 - 02:10
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-01379491] Le Canada et le Commonwealth. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 75
Date: 11 Oct 2016 - 16:45
Desc: Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.
[hal-02541063] Le Canada, refuge américain ? Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 85
Date: 12 Apr 2020 - 19:31
Desc: [...]
[hal-04447334] Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US Connected Histories of the 19th and 20th Centuries
Date: 8 Feb 2024 - 16:30
Desc: Both Britain and the United States have had a long history of harbouring foreign political exiles, who often set up periodicals which significantly contributed to community-building and political debates. However, this varied and complex journalism has received little attention to date, particularly regarding the languages in which it was produced. This wide-ranging edited volume brings together for the first time interdisciplinary case studies of the exile foreign-language press (in French, German, Italian, Spanish, Russian, Flemish, Polish, among other languages) across Britain and the US, establishing a useful comparative framework to explore how periodicals tackled key political, linguistic and literary issues from the 19th century to the present day. Building on the existing literature on the exile foreign-language press in the United States and developing the study of this phenomenon in the British context, Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US offers fresh perspectives into how these marginalised periodicals influenced the political, economic and social contexts that brought them into existence. This is a contribution to the burgeoning field of transnational periodicals and will be of interest to anyone studying the history of the Anglo-American press, the history of immigration and cultural history.
[hal-02320518] Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France
Date: 18 Oct 2019 - 19:07
Desc: [...]
[hal-01513026] Intimate Frictions : History and Literature in the United States from the 19th to the 21st Century.
Date: 24 Apr 2017 - 16:17
Desc: Encounters are both the object and form of this special issue of The European Journal of American Studies. Edited by a historian and a literary scholar of the United States trained in France, this issue is designed as a place of encounter and simultaneously takes “encounter” as an analytical object in itself, specifically the articulation or dis-articulation between the disciplines of literature and history, the intersection between aesthetics and politics, and the dialogue between historical versions of the past and their literary reenactment. Away from the impasses of such binaries as textualism v. contextualism, historicism v. (new) formalism and presentism, this special issue rather speculates on contingent crossings, unsettling combinations which we understand not as the foundation of a new methodology but as a series of ad hoc responses to specific questions raised by specific texts and objects and the ways they are read today. In France, where the fault-line between the disciplines falls differently than in the United States, the encounter between history and literature has recently sparked new debates and provocative manifestos. This special issue of EJAS has found its impulse in these debates. We have asked French and American historians and literary scholars of the United States to read forms, objects, and texts that could be viewed as concrete crystallizations of the dialogue between literature as a mode of writing and institutional practice and history as a series of bygone events, narrative, and process. Attending to these objects that could be “both history and literature” (Jablonka), these essays revisit the American history of history and literature as disciplines. Because they are concrete attempts at reading across, they gesture towards a practice of literature and history as “interdisciplines” and incite us to think “out of the disciplinary box” today.
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS