Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[hal-02931109] The house of thought’: nineteenth-century American literature and the philosophical
Date: 10 Sep 2024 - 17:37
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[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
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[halshs-01153123] La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]
Date: 19 May 2015 - 11:26
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[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 Apr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 Oct 2016 - 12:32
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[hal-03552265] Les institutions dans le parcours des jeunes chercheur∙ses. Voix de jeunes chercheur∙ses
Date: 2 Feb 2022 - 11:12
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[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 Oct 2019 - 09:57
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[hal-03094310] Gais, "blacks" et antillais, L'art de ruser avec des impositions hétéronormatives et postcoloniales
Date: 4 Jan 2021 - 11:59
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[hal-02389574] While barred clouds bloom': (C)overt Contrariety in Keats’s ode 'To Autumn
Date: 2 Dec 2019 - 15:41
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[hal-02389558] [T]he Life which was, as it were, already written': biographizing epistolary Keats
Date: 2 Dec 2019 - 15:36
Desc: If John Keats suspected he would be “among the English Poets” after his death, could he have imagined the multitude of biographical afterlives which would emerge from, and remain enveloped in, his private correspondence? In examining the relationship between Keats the letter-writer and Keats the biographical subject, this paper reflects on the possibility that this notoriously “posthumous” Romantic poet might have anticipated the assimilation of his letters into a future biography, and investigates the ways in which he continues to have a warm and capable hand in the writing of his life.
[hal-04669790] A Comparison of Stephen Harper’s and Justin Trudeau’s Arctic Narratives: Toward a New Geography of the Canadian North
Date: 9 Aug 2024 - 15:20
Desc: This article intends to compare the political narratives on the Canadian Artic produced by the governments of Conservative Prime Minister Stephen Harper (2006–2015) and Liberal Prime Minister Justin Trudeau (2015–2023), with a specific focus on the identity dimension of these two sets of political narratives. Harper’s Arctic narrative, served by a unique personal commitment of the PM, promoted a radical shift from the historic Canada centred on the Laurentian region to a new Arctic Canada and in so doing, created a new political geography of Canada. In Justin Trudeau’s Arctic narrative, priority was given to reconciliation through the development of state-to-state relations with Indigenous communities. Embodied by the person of Governor General Mary Simon and concretized by the cooperative approach of Trudeau’s Arctic and Northern Framework, this new agentivity of Northern Indigenous peoples has ushered in a new decolonial geography of the Arctic. Unexpectedly, these successive official narratives of Arctic Canada have proven complementary in striving to move the center of gravity of the country north, thus creating new perspectives on Canadian identity and political geography.
[hal-04668345] H-Diplo Article Review 1056, "From Parkman to Pearson
Date: 6 Aug 2024 - 15:29
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[hal-04668359] Un avenir en partage. Perspectives croisées et convergences possibles entre les peuples acadiens, québécois et autochtones
Date: 6 Aug 2024 - 15:51
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[hal-04668356] Le multiculturalisme dans tous ses États. Bilan, défis et perspectives sur cinquante ans de multiculturalisme canadien (1971-2021) et ses déclinaisons
Date: 6 Aug 2024 - 15:40
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[hal-04583105] Captain Cook after 250 Years: re-exploring the Voyages of James Cook (Astrolabe n° 49)
Date: 22 May 2024 - 13:03
Desc: Le numéro 49 d’Astrolabe, la revue en ligne du CRLV, vient d’être mis en ligne (avril 2020) : https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020 Les voyages du capitaine James Cook (1768-1779) sont au programme de l’agrégation d’anglais en 2020 : c’est l’occasion de revenir aux textes de journaux et aux multiples questions que soulèvent ces textes, comme le lien entre les voyages de Cook, la découverte de nouveaux territoires et la cartographie ; l’impact historique des découvertes de Cook ; le rôle et l’impact des voyages dans la construction de l’empire britannique ; d’autres voyages d’exploration qui ont eu lieu dans les années 1770, tels que le voyage de Joseph Banks en Islande en passant par les Hébrides en 1772 ou celui de Bougainville, en France, qui entreprit son tour du monde en 1766 et publia son Voyage autour du monde en 1771 ; l’influence des discours coloniaux et des objectifs économiques des expéditions maritimes ; la prise de conscience que le capitalisme et le mercantilisme n’étaient possibles qu’en s’emparant de la richesse à l’étranger ; le développement du commerce extérieur ; le statut des voyageurs (géographes ? scientifiques ? ethnographes ? écrivains ?) ; les dimensions technologiques et scientifiques des expéditions de Cook ; les différents types de personnes à bord : botanistes, naturalistes, scientifiques, artistes, etc. ; la biographie de Cook lui-même, réécrite dans le contexte des grands voyages et de l’histoire ultramarine de la Grande-Bretagne ; les dimensions esthétiques et littéraires des Journaux de Cook : par exemple, William Hodges, artiste qui accompagnait James Cook lors de son deuxième voyage, était l’auteur de nombreux dessins et toiles tels que « Vue de la baie d’Oaite Peha Otaheite » (1773), car ses œuvres se devaient d’être très précises en tant que documents géographiques, mais elles avaient aussi une dimension esthétique ; les débats philosophiques autour de l’idée du « bon sauvage » en Grande-Bretagne et en France (Diderot) ; la réception, la traduction et l’édition des écrits de Cook. Plusieurs entités de recherche se sont associées pour inviter des spécialistes internationaux à l’occasion de ce colloque : la SELVA (Société pour l’étude de la littérature de voyage anglophone), la célèbre Hakluyt Society (société savante internationale pour l’édition d’écrits de voyage et de documents géographiques), les équipes d’accueil HDEA (Histoire et dynamique des espaces anglophones, EA 4086) et VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085) de Sorbonne Université organisent, avec le soutien du LARCA (UMR 8225 du CNRS, Université Paris Diderot). Les chercheurs se sont réunis lors d’un colloque international les 7-8 février 2020, à la Maison de la Recherche, à Paris. Les références sont conçues pour la commodité des étudiants préparant l’agrégation (l’édition Penguin retenue pour le concours : James Cook, The Journals, éd. Philip Edwards [1999], Penguin Classics, 2003, 646 p.), qui s’appuie sur l’édition en quatre volumes des Journals de Cook, publiée par la Hakluyt Society. Table des matières Introduction 1- Ladan Niayesh Part 1 : "Explorers and Conquerors" 2- Anna Agnarsdóttir (University of Iceland), "James Cook and Joseph Banks on ‘the Endeavour’ : From exploration to imperialism" 3- Pierre-François Peirano (Université de Toulon), "James Cook and the search for the ‘Northwest Passage’ : the stakes and the scope of the third voyage" 4- Dane A. Morrison (Salem State University), "Performing Cook : Early American explorers’ appropriation of James Cook’s voyages" Part 2 : "Transmissions and Translations" 5- Jean-Stéphane Massiani (Aix-Marseille Université), "What Cook saw and what Hawkesworth wrote. Alterations and authorship in the publication of Cook’s Endeavour journal" 6- Odile Gannier (Université Côte d’Azur, CTEL), "The style of sailors : Cook’s journals as log-books" 7- Erik Stout (University of Montreal), "The voyages of Cook and Bougainville, through the eyes of their fellow travelers" 8- Antoine Eche (Mount Royal University, Calgary), "Jean-Nicolas Démeunier and his translation of Cook’s A Voyage to the Pacific Ocean" Part 3 : "Artistic representations and heritage" 9- John Mullen (Université de Rouen), "Recent museum exhibitions and authorized heritage discourses about James Cook : "Shared History" and "The Performance of Privilege" 10- John McAleer (University of Southampton), "‘The universal topics of all companies’ : Exhibiting exploration and the voyages of James Cook 11- Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille), "From William Hodges’s View of Matavai Bay (1776) to Simon Gende’s Captn Cook in Australia (2018) : the aesthetic of Pacific exploration and encounter in the 18th century and beyond" Part 4 : "James Cook Revisited" 12- Sandhya Patel (Université Clermont Auvergne), "The biographical afterlives of James Cook" 13- Ben Ferguson (Université de Versailles Saint Quentin), "Kaleidoscopic Cook : shifting legacies explored in Barry Lopez’ Horizon
[hal-01429626] Le Commonwealth des Nations en mutation : décolonisations, globalisation et gouvernance
Date: 9 Jan 2017 - 07:21
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[hal-04364298] Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’A.R.C. organisées par Emmanuel Hocquard (1977-1990)
Date: 26 Dec 2023 - 19:36
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[hal-01343789] Migrer dans les Amériques
Date: 10 Jul 2016 - 02:32
Desc: Ce dossier "Migrer dans les Amériques" publie une partie des textes retravaillés du colloque « La migration en héritage » organisé à Paris en juin 2012 auxquels se sont ajoutés quelques articles. Il s’agit de montrer que les Amériques entretiennent une relation particulière avec les migrations, le « Nouveau Monde » ayant connu des vagues multiples de flux migratoires, transocéaniques et intra-américains, faisant de ce continent le lieu de rencontre, d’installation, de confrontation mais également d’échange des populations issues des différentes parties du monde. Pour aborder un thème aussi central, les auteurs rassemblés dans ce dossier ont mobilisé les méthodes et les ressources de plusieurs disciplines, histoire, géographie, anthropologie, sociologie, jouant avec les échelles et les temporalités, afin d’approcher non pas une image exhaustive de la migration dans les Amériques, mais la manière dont le présent et le passé des migrations affectent les expériences vécues des populations migrantes et de leurs descendants et, plus largement, des sociétés d’origine et d’accueil.
[halshs-02508707] Citoyenneté et fédéralisme à l’américaine: la Convention européenne au miroir des Etats-Unis
Date: 18 Sep 2023 - 15:48
Desc: Lorsque la Convention de Bruxelles s'est donnée pour objectif de rédiger une Constitution européenne, sa démarche a immédiatement évoqué le précédent américain de la Convention de Philadelphie qui, entre mai et septembre 1787 rédigea la Constitution des Etats-Unis. Le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, s'est d'ailleurs laissé allé à la comparaison à maintes reprises, avant de suggérer une devise pour l'Union européenne, « L'unité dans la diversité », qui fait clairement écho au « E Pluribus Unum » des Etats Unis, inspiré de Virgile. Certes, l'enjeu des deux Conventions était identique puisqu'il s'agissait d'élaborer une Constitution qui renforce l'« Union », inefficace dans le cas américain, à la veille d'un élargissement sans précédent dans le cas européen. La nécessité de trouver une position de compromis entre grands et petits Etats a aussi été au coeur des deux Conventions. La tentation de la comparaison entre l'Union européenne et les Etats Unis d'Amérique est d'autant plus forte que ces derniers offrent à l'Europe un modèle fédéral propre à renforcer la légitimité de la construction européenne. Mais le déroulement des conventions européenne et américaine suffit à montrer l'ampleur des différences. S'il faut se garder de projeter sur l'Assemblée de Philadelphie une homogénéité reconstruite a posteriori, la Convention américaine avec ses 55 délégués tous anglophones apparaît bien plus homogène que son homologue européenne qui a rassemblé, elle, plus de 200 hommes et femmes, issus de 28 pays et de 4 institutions différentes. Les débats s'y sont déroulés en 11 langues différentes ! Et la polémique sur la référence à un « héritage chrétien » a illustré la diversité des identités en présence. Les processus décisionnels ont aussi grandement divergé. A Philadelphie, les débats ont été menés dans le secret le plus total par quelques dizaines d'hommes qui sont intervenus librement et n'ont pas
[hal-02384760] Polémiques et controverses autour de la question raciale
Date: 10 Dec 2021 - 10:30
Desc: Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la très grande diversité des approches universitaires.
[hal-03971745] Le New York d'Edith Wharton : Chez les heureux du monde, Les Beaux Mariages, Le Temps de l'innocence, Le Vieux New York. Quarto, Gallimard
Date: 3 Feb 2023 - 12:31
Desc: Introduction et présentation de quatre romans d'Edith Wharton dont l'action se déroule à New York, des années 1840 à 1921. L'ouvrage comporte 4 traductions (3 traductions revues, une nouvelle traduction pour Chez les heureux du monde, par Marc Chénetier), une introduction, un appareil critique, une histoire de la ville.
[hal-04624752] Elsinore (2019) Video Game: An Interactive Experience in Reforming Gender Roles
Date: 25 Jun 2024 - 16:43
Desc: This article focuses on Elsinore, a 2019 American video game undertaking to rewrite and reinvent Hamlet as a feminist and inclusive narrative by centring on the character of Ophelia. She is represented as a mixed-race, bisexual woman, whose task is to gather information and subtly influence the other characters’ actions to avert the tragic course of the Shakespearean script. Gender issues are thereby re-inscribed at the heart of the play’s original themes and narrative, as the player is invited to turn into an agent capable of redirecting the patriarchal action from the side to redefine both the plot and its gender norms. Through its redefinition of the audience’s role, Elsinore could thus not only re-inscribe the experiences of social minorities within the video game landscape, but also potentially educate players and encourage them to change the way they consume media, ultimately promoting more diversity and co-creativity in art.
[hal-02616722] « Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’ARC organisée par Emmanuel Hocquard (1977-1991) »
Date: 24 May 2020 - 23:53
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[hal-01429627] The Commonwealth and the European Union in the 21st Century : Challenges and Opportunities in International Relations
Date: 9 Jan 2017 - 07:24
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[hal-04587622] Dire l’aube en commun. Les polyphonies du Quatuor Manicle
Date: 24 May 2024 - 18:36
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[hal-02401762] To 'Tune in' to the Human Tradition" Louis Zukofsky's Homophonic Practice
Date: 10 Dec 2019 - 10:59
Desc: When Louis Zukofsky began resorting to what is now identified as homophonic translation, it didn’t exist as such—Zukofsky variously spoke of homonyms, imitation of sound, or transliteration, when he singled out the practice at all. In fact, Zukofsky is often listed, together with Howard Chace (Anguish Languish, 1956) or Luis van Rooten (Mots D'Heures: Gousses, Rames, 1967), among those who helped establish the practice in the 1950s and 1960s. But unlike Chace or van Rooten who were passionate amateurs, Zukofsky devoted his life to writing, and homophonic translation was not a singular obsession but only one among several techniques he used. I therefore propose to insist on the appearance and evolution of Zukofsky’s transliteration practice and to bring out the coherence of the homophonic method with the rest of his poetics. Besides contributing to the genealogy of the practice, this approach may help define homophonic translation by contiguity.
[hal-04378966] Introduction. Rewriting the Soul: The Persistence of a Concept
Date: 8 Jan 2024 - 11:34
Desc: The opening chapter argues that the now oft-neglected concept of the soul has remained relevant to considerations of literature, art and politics. After a brief overview of its metaphysical and religious origins, the authors examine the evolving significance of the soul within an increasingly secular society, with particular emphasis on the gradual dissociation of the concept from established religion and metaphysics and its alignment with psychology. They go on to analyze the changing understanding of the meaning of the soul in the post-world war II postsecular context. They emphasize the far-reaching and enduring epistemological function of the concept, and elaborate on how the chapters of the book investigate its reinterpretation across three domains: literature, art, and politics.
[hal-01646663] Terence Davies's House of Gothic : Edith Wharton au crible d'une esthétique expressionniste
Date: 23 Nov 2017 - 16:16
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[hal-03255487] The Matter with Milly Theale: The Logics of Consumption
Date: 9 Jun 2021 - 16:37
Desc: The issue of Milly Theale’s mysterious condition has long engaged readers and critics, setting them on a diagnostic course that The Wings of the Dove consistently frustrates. In the scene under scrutiny, excerpted from Book Sixth, chapter four, Kate Croy and Merton Densher speculate that Milly may be suffering from a case of tuberculosis, or “consumption”, while Kate voices for the first time the “abysmal trap” that would allow them to benefit from the American girl’s immense fortune. In the course of their rarefied dialogue, however, the word “consumption” does not so much come to index an observable physical illness, as it serves to designate figuratively a mode of relation between the novel’s characters, whereby they all consume and are consumed by one another. In order to unpack James’s figurative logic of consumption, this study begins by exploring the diagnostic thrust that animates the dialogue between Merton and Kate. It then demonstrates how the effort toward diagnostic knowledge is thwarted by Kate’s and Milly’s strategies of reticence, which turns “consumption” away from the domain of the empirical and toward the realm of the metaphorical. It eventually investigates how Kate’s and Merton’s professed “pity for the poor girl” obscures, as much as it reveals, fantasies of financial consumption and sexual consummation.
[hal-01349494] Introduction - Thinking with Literature
Date: 6 Sep 2017 - 17:59
Desc: This volume brings together a wide range of scholars to offer new perspectives on the relationship between Romanticism and philosophy. The entan-glement of Romantic literature with philosophy is increasingly recognized, just as Romanticism is increasingly viewed as European and Transatlantic, yet few studies combine these coordinates and consider the philosophical significance of distinctly literary questions in British and American Romantic writings. The essays in this book are concerned with literary writing as a form of thinking, investigating the many ways in which Romantic literature across the Atlantic engages with European thought, from eighteenth-and nineteenth-century philosophy to contemporary theory. The contributors read Romantic texts both as critical responses to the major debates that have shaped the history of philosophy, and as thought experiments in their own right. This volume thus examines anew the poetic philosophy of Wordsworth, Coleridge, Blake, Shelley, Keats, and Clare, also extending beyond poetry to consider other literary genres as philosophically significant , such as Jane Austen's novels, De Quincey's autofiction, Edgar Allan Poe's tales, and Emerson's essays. Grounded in complementary theoretical backgrounds and reading practices, the various contributions draw on an impressive array of writers and thinkers and challenge our understanding not only of Romanticism, but also of what we have come to think of as " literature " and " philosophy.
[hal-01378462] Romanticism and Philosophy
Date: 10 Oct 2016 - 12:22
Desc: This volume brings together a wide range of scholars to offer new perspectives on the relationship between Romanticism and philosophy. The entanglement of Romantic literature with philosophy is increasingly recognized, just as Romanticism is increasingly viewed as European and Transatlantic, yet few studies combine these coordinates and consider the philosophical significance of distinctly literary questions in British and American Romantic writings. The essays in this book are concerned with literary writing as a form of thinking, investigating the many ways in which Romantic literature across the Atlantic engages with European thought, from 18th- and 19th-century philosophy to contemporary theory. The contributors read Romantic texts both as critical responses to the major debates that have shaped the history of philosophy, and as thought experiments in their own right. This volume thus examines anew the poetic philosophy of Wordsworth, Coleridge, Blake, Shelley, and Clare, also extending beyond poetry to consider other literary genres as philosophically significant, such as Jane Austen’s novels, De Quincey’s autofiction, Edgar Allan Poe’s tales, or Emerson’s essays. Grounded in complementary theoretical backgrounds and reading practices, the various contributions draw on an impressive array of writers and thinkers and challenge our understanding not only of Romanticism, but also of what we have come to think of as "literature" and "philosophy.
[hal-01378474] Romanticism and the Philosophical Tradition
Date: 10 Oct 2016 - 12:26
Desc: The various contributions in this collection explore the kinship and the conflicts which bind literature and art to philosophy during two major phases of Romanticism, in Germany and in England, opening passages and highlighting continuities between the philosophical ambitions and innovations of Romantic artists and the legacy of Romanticism in philosophy and literary and aesthetic theory. Each in its own way, the essays gathered here view Romanticism as a key moment in the history of thought and examine how Romanticism both inherits and departs from the tradition of philosophy, from Antiquity to the Enlightenment, as much as they explore the many legacies of Romanticism in contemporary philosophical debates up to Deconstruction and beyond. Written by philosophers, literary scholars and art historians, the different chapters not only confront British Romanticism with its German counterpart, in an effort to reconfigure our understanding of these two national "moments" in the history of Romanticism, but they also work at the crossroads of several disciplines, true to the inaugural spirit of Romanticism, at a time when generic and institutional boundaries were challenged and largely redrawn, and when art, literature and philosophy as we still know them today first emerged.
[hal-01349784] Foreword : Romanticism across Borders
Date: 11 Sep 2017 - 19:04
Desc: The various contributions in this collection explore the kinship and the conflicts which bind literature and art to philosophy during two major phases of Romanticism, in Germany and in England, opening passages and highlighting continuities between the philosophical ambitions and innovations of Romantic artists and the legacy of Romanticism in philosophy and literary and aesthetic theory. Each in its own way, the essays gathered here view Romanticism as a key moment in the history of thought and examine how Romanticism both inherits and departs from the tradition of philosophy, from Antiquity to the Enlightenment, as much as they explore the many legacies of Romanticism in contemporary philosophical debates up to Deconstruction and beyond. Written by philosophers, literary scholars and art historians, the different chapters not only confront British Romanticism with its German counterpart, in an effort to reconfigure our understanding of these two national " moments " in the history of Romanticism, but they also work at the crossroads of several disciplines, true to the inaugural spirit of Romanticism, at a time when generic and institutional boundaries were challenged and largely redrawn, and when art, literature and philosophy as we still know them today first emerged.
[hal-03899306] Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducournau’s Grave
Date: 14 Dec 2022 - 17:39
Desc: Julia Ducournau’s Grave (2018) takes place within the confines of an isolated veterinary school, where humans and animals coexist as part of a highly codified environment. Against the backdrop of the school’s methodical and ritualised social regulation, disruptive bodily transformations take place, blurring the biological and behavioural categories that traditionally define species-based identities. Grave presents us with two irreconcilable yet complementary concepts of the body: one that is subject to the scientific pursuit of categorising, normalising and disciplining already in evidence in the proto-cinematic project of decomposing movement, and another corporeality based on fluidity and exchange, recalling Deleuze and Guattari’s notion of becoming. Following the stylistic conventions of a French horror cinema that foregrounds the materiality of the image, bodies, in Grave, appear as markers of subjection, adaptation or resistance to strategies of disciplining and normalisation. However, the film’s visual and narrative lines of flight, and its open-ended conclusion, raise the question of a move from one disciplining system to another, more diffuse model of control.
[hal-03952486] Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducournau’s Grave
Date: 23 Jan 2023 - 15:15
Desc: Julia Ducournau’s Grave (2018) takes place within the confines of an isolated veterinary school, where humans and animals coexist as part of a highly codified environment. Against the backdrop of the school’s methodical and ritualised social regulation, disruptive bodily transformations take place, blurring the biological and behavioural categories that traditionally define species-based identities. Grave presents us with two irreconcilable yet complementary concepts of the body: one that is subject to the scientific pursuit of categorising, normalising and disciplining already in evidence in the proto-cinematic project of decomposing movement, and another corporeality based on fluidity and exchange, recalling Deleuze and Guattari’s notion of becoming. Following the stylistic conventions of a French horror cinema that foregrounds the materiality of the image, bodies, in Grave, appear as markers of subjection, adaptation or resistance to strategies of disciplining and normalisation. However, the film’s visual and narrative lines of flight, and its open-ended conclusion, raise the question of a move from one disciplining system to another, more diffuse model of control. © 2021 Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.
[hal-04378953] The Persistence of the Soul in Literature, Art and Politics
Date: 8 Jan 2024 - 11:29
Desc: This book analyses the evolution of literary and artistic representations of the soul, exploring its development through different time periods. The volume combines literary, aesthetic, ethical, and political considerations of the soul in texts and works of art from the seventeenth to the twenty-first centuries, spanning cultures and schools of thought. Drawing on philosophical, religious and psychological theories of the soul, it emphasizes the far-reaching and enduring epistemological function of the concept in literature, art and politics. The authors argue that the concept of the soul has shaped the understanding of human life and persistently irrigated cultural productions. They show how the concept of soul was explored and redefined by writers and artists, remaining relevant even as it became removed from its ancient or Christian origins.
[hal-03612639] « Mineral waters as a treatment for women’s barrenness in eighteenth-century Britain
Date: 18 Mar 2022 - 04:09
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[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 Dec 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles
Date: 6 Mar 2023 - 21:17
Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.
[hal-02647198] Les statistiques de la population comme construction de la nation
Date: 29 May 2020 - 07:36
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[hal-01429797] L’Amérique des images
Date: 9 Jan 2017 - 10:48
Desc: Comprendre l´Amérique pour déchiffrer les images dont elle inonde la planète ; comprendre ces images, en retour, pour mieux comprendre les Etats-Unis. Telle est la double ambition de cet ouvrage, qui retrace l´itinéraire d´une nation devenue en moins de deux siècles la première puissance économique, politique et visuelle du monde. En vingt-quatre chapitres et six essais iconographiques, L´Amérique des images suit chronologiquement le développement d´une culture visuelle américaine faite de monuments civiques, de messages publicitaires, de divertissement de masse ou de mouvements d´avant-garde. Les images retenues ne l´ont pas été en fonction de leur place dans un supposé canon de l´art américain, mais plutôt de leur contribution à la construction sociale et politique de l´Amérique : images célèbres ou peu connues, chefs-d´œuvre de la peinture moderne ou simples motifs publicitaires, cette iconographie hétéroclite constitue un ensemble foisonnant et inépuisable, dont cet ouvrage tente de dégager les évolutions les plus marquantes. Au-delà des représentations politiques, raciales ou sociales qu´elles reflètent, les images sont aussi des fabrications artisanales ou industrielles ; elles suscitent des pratiques sociales d´élite ou de masse ; elles renforcent la culture hégémonique blanche ou le remettent en cause par la mise en mouvement de résistance individuelles et collectives. L´histoire des images, ici, est aussi l´histoire de l´Amérique.
[hal-01399202] Le monde britannique (1815-1931)
Date: 18 Nov 2016 - 14:18
Desc: À mesure que la décolonisation avançait, la recherche historique portant sur le monde britannique n’a cessé de s’enrichir. Profondément renouvelée par les études postcoloniales à la fin des années 1970, la nouvelle historiographie britannique propose une approche transnationale et des regards croisés englobant histoire intérieure des îles britanniques et histoire coloniale. De la fin des guerres napoléoniennes (1815) à l’adoption du Statut de Westminster et la dévaluation de la livre sterling (1931), le monde britannique se redéfinit et se déploie suivant des axes économiques, politiques, militaires, religieux et culturels. Cet ouvrage présente d’abord les différentes approches historiographiques de la question et propose une sélection commentée des travaux portant sur l’histoire du monde britannique. Il s’attache ensuite à examiner les principaux enjeux du sujet : les forces économiques à l’œuvre ; les migrations au sein de l’espace impérial ; la question de la pax britannica et des guerres ; les espaces urbains et la citoyenneté, ainsi que la construction des savoirs.
[hal-01496165] On the Importance of Being Foreign. A playlet in one act on British history in France
Date: 27 Mar 2017 - 12:35
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[hal-04447409] ‘Print Media in a Foreign Language across the Atlantic: Common Grounds, Diverging Approaches’
Date: 8 Feb 2024 - 16:45
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