Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces
Présentation
L’UMR LADYSS "Dynamiques sociales et recomposition des espaces" est un laboratoire pluridisciplinaire associant deux disciplines principales, la géographie et la sociologie et quatre sites. Elle est contractualisée avec quatre Universités – Paris 1, Paris 7, Paris 8 et Paris 10 et rattachée à deux sections du Comité National de la Recherche Scientifique, la section 39, "Espaces, Territoires, Sociétés" (section principale), et la section 36 "Normes et Règles".
Sa direction est assurée depuis le 1er janvier 2014 par une géographe, Nathalie BLANC et sa direction adjointe par un économiste Thomas LAMARCHE et une géographe, Nathalie LEMARCHAND.
Le laboratoire consacre ses travaux à l’étude des processus et formes actuels de recompositions sociales et spatiales en rapport avec la mondialisation et les problèmes d’environnement. Mieux relier ces processus et leurs différentes composantes, en combinant les approches et les points de vue disciplinaires et à travers la confrontation d’analyses menées à différents niveaux et différentes échelles et dans des contextes territoriaux diversifiés, représente l’objectif d’un projet qui s’inscrit d’emblée dans le mouvement de décloisonnement sémantique et thématique qui traverse les sciences sociales.
Sur le plan méthodologique, plusieurs démarches complémentaires sont mobilisées pour appréhender la complexité des interactions en jeu dans les dynamiques étudiées : des études localisées et plutôt qualitatives, privilégiant l’entrée par les acteurs collectifs et individuels, et les rapports entre la matérialité et l’immatérialité des territoires, sans exclusive pour des analyses plus globales et quantitatives mobilisant des catégories d’indicateurs construits à partir des recherches réalisées; le recours à la méthode comparative et le regroupement de chercheurs autour de problématiques et de thématiques bien ciblées permettant le développement de programmes interdisciplinaires.
Pour réaliser son projet, le Ladyss peut se prévaloir de compétences disciplinaires variées (géographie, biogéographie, sociologie, anthropologie, architecture urbanisme, géopolitique, droit, philosophie etc.) et de fortes compétences sur la France et l’Europe, alliées à un large éventail de terrains de recherche (Asie, Maghreb, Brésil etc.), mais aussi d’une longue expérience de recherche dans le champ du rural et de l’urbain et sur des questions liées à l’aménagement.
Thèmes de recherche
Il existe, donc, quatre axes principaux au nouveau projet du LADYSS.
- Le premier concerne la globalisation et la mondialisation : « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation ».
- Le deuxième porte sur « Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets ».
- Le troisième s’intitule « Environnement et développement : vers un nouveau paradigme ? »,
- le quatrième « Enjeux sanitaires et territoires ».
Les équipes de recherche de ces quatre axes sont situées professionnellement sur les sites différents de rattachement et appartiennent également à plusieurs écoles doctorales. Cette diversité d’appartenance est un atout fort dans le projet du LADYSS. En effet, c’est une diversité disciplinaire, institutionnelle, qui somme le laboratoire de ne pas être une collection d’individus aux dépens du collectif. C’est cette diversité qui force à la cohésion scientifique. L’approche transversale « Rapports sciences-sociétés à l’épreuve du terrain » que nous avons décidé de créer répond au souci d’un temps fort dans l’année d’une dynamique collective.
[halshs-01527341] Les rivières urbaines et leur pollution
Date: 24 May 2017 - 12:56
Desc: En l’espace de deux siècles, les rivières des villes européennes sont passées du statut de réceptacle de tous les rejets urbains à celui d’un milieu vivant à intégrer à la ville. Cet ouvrage analyse ce changement à travers l’appréciation de la qualité de l’eau, les pressions humaines exercées sur les cours d’eau et l’efficacité des actions menées pour remédier à leur changement d’état. Il porte un regard interdisciplinaire, entre milieu, technique et société pour rendre compte des relations de quatre villes européennes (Berlin, Bruxelles, Milan, Paris) avec leur cours d’eau et leurs transformations depuis le XIXe siècle.
[halshs-01707214] Participation et expertise des femmes dans le secteur sanitaire et social, une comparaison européenne
Date: 12 Feb 2018 - 16:12
Desc: [...]
[hal-04097067] Le thanatopouvoir des passeurs djiboutiens
Date: 14 May 2023 - 22:50
Desc: Cet article traite de la pratique de l’enterrement des migrants éthiopiens chez certains passeurs djiboutiens. Il s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de passeurs entre 2016 et 2021. La mort des migrants sur la route menant vers la péninsule Arabique devient un enjeu politique et sociétal pour la population locale et l’État. L’enterrement des corps est alors pris en charge par les passeurs, ce qui soulage les pouvoirs publics. Cette gestion permet par la suite une marge de manœuvre aux passeurs, devenus incontournables, pour négocier leur présence et faire pérenniser leur activité. Cette thanatopolitique a donc des conséquences sur le vivant : l’amenuisement entre les sphères licites et illicites, ainsi que l’évolution de l’éthique des passeurs autour du devoir funéraire.
[hal-01222759] Méthodologie d’évaluation et d’analyse des conflits dans les espaces ruraux et périurbains
Date: 30 Oct 2015 - 14:54
Desc: L’analyse des conflits relève d’une longue tradition des sciences sociales (Simmel, 2003 ; Touraine, 1978 ; Freund, 1983 ; Coser, 1982 ; Wieviorka, 2005), mais l’attention des chercheurs et des praticiens s’est plus volontiers tournée vers la question de leur résolution que vers leurs caractéristiques particulières. Pourtant, la montée des préoccupations environnementales et de développement durable, l’émergence de la dimension territoriale, les processus d’étalement urbain et la préoccupation croissante pour le cadre de vie ont récemment conduit à un intérêt renouvelé pour l’analyse des « conflits d’usage de l’espace », parfois nommés « conflits d’usage et de voisinage », ou encore « conflits environnementaux » ou « de proximité ».
[hal-04041630] De Paris à Delhi en passant par Mexico : les grands programmes d’accession à la propriété pour les classes moyennes en périphéries métropolitaines
Date: 22 Mar 2023 - 17:00
Desc: L’objectif de cet article est d’appréhender les changements sociospatiaux à l’œuvre dans les espaces périphériques de grandes métropoles, au Nord comme au Sud, à l’occasion de la sortie de terre d’une offre immobilière parfois massive et relativement uniformisée de logements destinés aux classes moyennes inférieures. En partie négligée pas les pouvoirs publics, la question des trajectoires de ces nouveaux ensembles résidentiels, de leur construction à leur intégration à la ville en passant par leur peuplement, se pose à différentes échelles, de l’environnement local à la métropole, et sous différents angles, du plus technique au plus social. Une mise en perspective des cas de Mexico, Delhi et Paris, à travers des bases de données statistiques, d’une part, des observations et enquêtes de terrain sur une grille commune, d’autre part, permet de questionner l’insertion des nouveaux ensembles résidentiels dans le système d’accès au logement et d’accès à la ville, dans les systèmes de production urbaine, et dans les processus de division sociale de l’espace métropolitain.
Autres contacts
UFR. Géographie, Histoire, Economie, Société (GHES)
Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricoeur
75013 PARIS