Atef Asnacios, lauréat du programme HFSP

Un consortium international, auquel appartient Atef Asnacios (Physique du vivant, laboratoire Matière et Systèmes Complexes, université Paris Diderot) vient d’obtenir un financement du Human Frontier Science Program (HFSP).

Le développement des organismes vivants est sous le contrôle de programmes génétiques spécifiques. Cependant, il est de plus en plus évident que ces programmes sont sensibles à l’influence de l’environnement, et notamment aux contraintes mécaniques (phénomène de mécano-transduction). En particulier, la mise en place de la forme des organismes au cours de leur développement (morphogénèse) implique la réorganisation des structures internes et une redistribution des contraintes dans ces structures. Se pose alors la question de l’existence d’une rétroaction entre forme de l’organisme et expression génétique via les contraintes mécaniques.

C’est dans ce cadre qu’un consortium international constitué des équipes d’Atef Asnacios (Physique du vivant, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Université Paris-Diderot), de Marie-Edith Chabouté (Coordinatrice, biologie cellulaire et moléculaire, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, Strasbourg), de Kentaro Tamura (Génétique, Département de botanique, Université de Kyoto, Japon) et de Hernrik Jönsson (Morpho-dynamique in silico, Sainsbury Laboratory, University of Cambridge, Grande Bretagne) viennent d’obtenir un financement du Human Frontier Science Program (HFSP).

Leur objectif est de combiner mesures micro-mécaniques, microscopie de fluorescence en temps réel, analyses biochimiques et simulations numériques pour élaborer le premier modèle intégré de la croissance du poil racinaire des plantes sous l’effet combiné de la génétique et des contraintes mécaniques générées au cours de la croissance. Le titre du projet est : "Integrating mechanotransduction in development : how does cell shape dictate chromatin remodeling ?

Consulter le site de Human Frontier Science Program

Matière et Systèmes Complexes

Le laboratoire « Matière et Systèmes Complexes » (MSC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université (UMR 7057).