
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles
Date: 6 Mar 2023 - 21:17
Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 Oct 2019 - 09:57
Desc: [...]
[hal-03460172] Les mondes britanniques
Date: 1 Dic 2021 - 05:13
Desc: Ce numéro spécial d’Histoire@Politique s’inscrit dans l’actualité académique française. La mise au programme de l’agrégation externe d’histoire d’une question intitulée « Le monde britannique 1815-1931 » a suscité la parution de nombreux manuels [1] destinés à introduire le public français à la complexité de l’objet envisagé et aux débats historiographiques qu’il a suscités parmi les historiens. Nous proposons ici une contribution légèrement décalée. Ce numéro n’a pas pour vocation d’offrir un panorama exhaustif des très nombreux champs de recherche qui s’articulent peu ou prou à la question. Nous souhaitons plutôt présenter des terrains et des auteurs peu connus en France et introduire des approches disciplinaires multiples et originales qui illustrent une historiographie prolifique et stimulante. Nous avons voulu faire appel, certes à des historiens et à des spécialistes français de civilisation britannique, mais également à des universitaires anglais et américains. Ce numéro est donc résolument polyphonique dans sa construction et bilingue [2] dans sa forme. Il invite à un voyage à la découverte de quelques-unes des facettes du renouveau de l’historiographie du monde britannique. Marie Scot, Clarisse Berthezène
[hal-01496142] Nouvelles perspectives historiographiques sur le monde britannique
Date: 27 Mar 2017 - 12:20
Desc: Ce numéro spécial d’Histoire@Politique s’inscrit dans l’actualité académique française. La mise au programme de l’agrégation externe d’histoire d’une question intitulée « Le monde britannique 1815-1931 » a suscité la parution de nombreux manuels destinés à introduire le public français à la complexité de l’objet envisagé et aux débats historiographiques qu’il a suscités parmi les historiens. Nous proposons ici une contribution légèrement décalée.
[hal-03159138] Considering Conservative Women in the Gendering of Modern British Politics
Date: 4 Mar 2021 - 12:19
Desc: [...]
[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 Abr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
Desc: [...]
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 Oct 2016 - 12:32
Desc: [...]
[hal-04017054] New Critical Essays on Love's Labour's Lost
Date: 6 Mar 2023 - 21:56
Desc: This collection of essays brings together a variety of perspectives on Shakespeare's romantic comedy of desire and reckoning.
[tel-02612581] The Moving Mould, décompositions / recompositions poétiques dans l'oeuvre d'Algernon Charles Swinburne
Date: 19 Mayo 2020 - 13:08
Desc: L’oeuvre poétique d’Algernon Charles Swinburne met en place les multiples modalités d’une décomposition qui se manifeste tant thématiquement que prosodiquement dans le corps du texte. Cadavres, corps lépreux, noyés peuplent son univers poétique. Dépassant les clichés et les lieux communs de l’esthétique décadente, Swinburne questionne la possibilité d’une matérialité proliférante, dont le caractère débordant viendrait contaminer la forme poétique elle-même, entamant un curieux cycle autopoïétique qui annonce d’innombrable possibilités de recomposition formelle. Cette thèse se propose de questionner les enjeux de ces pratiques poétiques, afin de comprendre où l’œuvre de Swinburne se situe dans le contexte de la circulation des idées à la fin du dix-neuvième siècle. Pour ce faire, nous explorerons le riche intertexte qui unit le poète à la littérature française, de François Villon à Stéphane Mallarmé, en passant par Clément Marot et Charles Baudelaire. Swinburne, francophone et francophile, apparaît comme une figure méconnue non seulement de la littérature anglaise, mais aussi des lettres françaises.
[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[tel-02129734] Les nations indiennes du sud-est des Etats-Unis (1815-1861) : identité, souveraineté et stratégie mimétique à l'épreuve du déplacement
Date: 15 Mayo 2019 - 12:14
Desc: Les nations indiennes du sud-est des États-Unis — les Choctaws, Chickasaws, Creeks, Séminoles et Cherokees — constituent une exception dans le paysage étatsunien du début du XlXème siècle, du fait de leur remarquable acculturation. Depuis l'ère coloniale, les Autochtones font le choix stratégique d'adopter certains traits culturels du colonisateur afin de s'imposer dans le dialogue économique et diplomatique avec ce dernier. Lorsqu'il met en place le programme de « civilisation », à un moment où l'assimilation des Indiens à la société américaine est envisagée, l'État fédéral s'appuie sur cet héritage de transformation culturelle. En prenant le concept de « mimétisme stratégique » comme point de départ, de façon à mettre en lumière le rôle des Indiens dans la redéfinition de leur propre identité, cette étude entend analyser la manière dont s'exprime l'agentivité des nations du Sud-Est dans la construction globale de la jeune république, en étudiant la place que prend cette stratégie d'imitation dans le rapport de force entre les nations indiennes et l'État fédéral, entre 1815 et 1861. Malgré les tensions internes impliquées par cette transition identitaire, il apparaît que les nations du Sud-Est se sont réinventées pendant la période, en adoptant notamment l'arsenal politique de création d'un État au sens large. Dans ce contexte, le déplacement vers l'Ouest imposé aux nations par AndrewJackson en 1830 semble impliquer un processus inédit. L'appropriation de la culture et des institutions états-uniennes fait que les nations participent à une certaine élaboration de l'Ouest, qui impose aux États-Unis de se poser la question de sa construction et de son expansion.
[tel-02156275] Le mouvement Tea Party 2009-2017 : résultat d’une enquête en immersion, à Philadelphie et à Boston
Date: 14 Jun 2019 - 12:42
Desc: Le Tea Party entre en scène en février 2009 aux États-Unis. C’est notamment la tirade d’un journaliste qui s’insurge contre les plans de sauvetage de l’économie votés par le Président Barack Obama, en direct sur la chaîne CNBC le 19 février, et invite à organiser une « Tea Party » dans le port de Chicago, qui déclenche ce phénomène sans précédent. S’ensuivent de nombreux rassemblements protestataires de masse à travers le pays, puis la création de dizaines, puis de centaines de groupes Tea Party locaux. La rapidité et l’ampleur de ce mouvement surprennent les spécialistes. D’autant que dès 2010, le Tea Party affirme des objectifs politiques et une volonté d’institutionnalisation, se révélant une menace pour l’establishment républicain. Mais en 2012, la réélection du Président Obama peut être lue comme une défaite colossale pour le mouvement, et des chroniques de mort annoncée sont publiées par la presse libérale (au sens américain). Des résultats peu spectaculaires aux élections de mi-mandat en 2014 semblent confirmer ce pronostic, surtout que le Parti républicain réussit à tenir le mouvement en respect jusqu’aux primaires pour l’investiture présidentielle en 2015. C’est alors qu’on assiste à un retournement de situation ; la radicalisation du Grand Old Party est nette, visible entre autres dans la plate-forme très conservatrice des candidats républicains. En novembre 2016, l’élection de l’outsider Donald Trump à la présidence, conjonction de nombreux facteurs électoraux, est également le résultat d’efforts organisationnels de la Droite auxquels le Tea Party a largement contribué. Pour appréhender ce mouvement, il faut comprendre qu’il combine des forces top-down et bottom-up. Certes, le Tea Party bénéficie depuis son émergence de ressources inestimables de la part de groupes de pression et de think tanks comme FreedomWorks, American Majority, Americans for Prosperity ou Heritage Foundation, ainsi que des médias conservateurs. De nature organisationnelle ou rhétorique, ces ressources sont fondamentales car elles permettent au mouvement de s’organiser et de mener ses actions militantes. Il n’en reste pas moins qu’à la base se trouvent des acteurs bénévoles, qui consacrent leur temps et leur énergie au Tea Party, et revendiquent leur caractère grassroots. Des organisations nationales comme Tea Party Patriots s’imposent pour fédérer les groupes qui leur sont affiliés, cependant certains groupes locaux cherchent à protéger leur indépendance. Autour des groupes Tea Party gravitent des organisations libertariennes et conservatrices, l’ensemble formant une nébuleuse complexe, qui fonctionne par réseaux à différents niveaux et selon diverses configurations. L’objet de cette étude de terrain est donc d’apporter un éclairage de l’intérieur du mouvement Tea Party, par l’observation en immersion de groupes locaux situés dans les régions de Philadelphie en Pennsylvanie, et de Boston dans le Massachusetts. Il s’agit d’abord de comprendre les motivations et l’idéologie des militants, principalement d’orientation conservatrice, libertarienne et populiste. Ce sont les notions de souveraineté individuelle, d’anti-fédéralisme, et de respect de la Constitution qui dictent toute lecture des Tea Partiers. Ensuite, l’analyse des modes opératoires des groupes permet de clarifier le fonctionnement de l’ensemble. Le Tea Party se démarque en tant que mouvement de droite recourant à des stratégies organisationnelles jusqu’ici plutôt réservées aux mouvements progressistes - la façon dont il applique les principes de l’organisation communautaire est l’une de ses forces indéniables, en particulier à l’ère des nouvelles technologies, et des réseaux sociaux. Son utilisation de ressources Web et d’outils concrets pour l’action militante est remarquable. Enfin, il est essentiel de saisir que le Tea Party veut s’implanter dans le tissu décisionnel local. Pour y parvenir, l’une de ses tactiques consiste à infiltrer progressivement le Parti républicain
[tel-02482553] La formation de la "meilleure des générations" : propagande et société aux Etats-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale
Date: 18 Feb 2020 - 10:30
Desc: Cette thèse analyse l’importance de la propagande interne dont la population des Etats-Unis fit l’objet au cours de la Deuxième Guerre Mondiale dans les évolutions qui furent celles de la société américaine au cours du second vingtième siècle. Alors que la génération ayant grandi aux Etats-Unis durant la Grande Dépression puis servi sous une forme ou une autre l’effort national durant la Deuxième Guerre Mondiale aura par la suite tenu le premier rôle dans quelques unes des étapes les plus marquantes de l’histoire américaine de la seconde moitié du XXème siècle, lui valant le surnom de « Greatest Generation », il ne peut qu’apparaître intéressant de s’interroger sur l’influence qu’auront pu avoir les messages auxquels cette population a été exposée tout au long d’une guerre qui fut aussi, plus en tout cas que toute autre jusqu’alors, celle des images, mais aussi de s’intéresser aux racines historiques et culturelles de ces mêmes messages. Cette étude est axée sur trois angles principaux : tout d’abord, les représentations de l’altérité (ennemi, alliés comme victimes civiles du conflit) auprès de la population américaine, la construction de l’image des autres acteurs de ce conflit revêtant une importance toute particulière dans le contexte des Etats-Unis de l’époque où l’isolationnisme restait un courant de pensée important. Ensuite, la construction de messages communicationnels liant les images des soldats américains mobilisés au front et celle du « front intérieur » et plus précisément la façon dont l’une et l’autre s’entremêlèrent. Enfin, les rapports entre les messages propagandistes de l’époque et un certain nombre de questions sociales, notamment la façon dont ces messages ne promouvaient pas uniquement l’utilité de l’effort du moment mais laissaient aussi entrevoir une nouvelle société pour l’après-guerre, évidemment conditionnée par la victoire.
[halshs-01153123] La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]
Date: 19 Mayo 2015 - 11:26
Desc: [...]
[hal-03834291] Représentations de l'expertise vocale dans les séries policières : quand la fiction s'invite dans les enquêtes et au tribunal
Date: 29 Oct 2022 - 12:50
Desc: À travers le prisme pluridisciplinaire de la phonétique, du traitement du signal et des études visuelles, et sous l'oeil des experts de la police scientifique, nous avons analysé plus d'une centaine de scènes de séries américaines impliquant une expertise du signal audio et, en particulier, de la voix. Nous tentons d'identifier des schémas récurrents qui contribuent à entretenir certains mythes liés à l'identification d'un individu par sa voix. Nous évaluons le degré de plausibilité de certains extraits et proposons les prémisses d'une esthétique de l'expertise vocale. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre comment le grand public se représente les applications criminalistiques des sciences de la parole et espérons, en confrontant la fiction à la réalité, faire passer un message pédagogique à destination non seulement des téléspectateurs, mais également des professionnels de la police et de la justice.
[hal-02925452] De la Page blanche aux salles obscures. Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone
Date: 29 Ago 2020 - 19:49
Desc: [...]
[hal-01861854] “Go West Young Joan!” Mark Twain’s Personal Recollections of Joan of Arc (1896)
Date: 26 Ago 2018 - 05:05
Desc: The artifices that Mark Twain used to publish his novel Personal Recollections of Joan of Arc by Sieur Louis de Conte in 1895-6 mystified his readers no less than the appeal of the heroine for an avowed atheist. Twain’s earliest encounter with Joan, when he was 15 years old, while working as a printer, would influence his decision to become a writer, but it was only near the end of his life that she was to become a visible preoccupation. During the Dreyfus Affair Twain and Charles Péguy were both composing literary works about Joan of Arc that reflected their own political and social commitments. In Twain’s case, later writings and speeches about Joan clarify his interest as well as a pro-American bias (Louis de Conte narrates in 1492!) that did not hesitate to also critique American policies.
[hal-03691128] La naissance du « Jap »
Date: 8 Jun 2022 - 22:44
Desc: Tout au long de l’engagement américain dans la seconde guerre mondiale, l’accent fut mis sur la communication, faisant de cette guerre plus que de toute autre auparavant une véritable guerre d’images. Chapeautée à partir de juin 1942 par l’Office of War Information (OWI), chargée de centraliser les missions jusque là dispersée entre différentes agences, la propagande à destination de l’ensemble de la population américaine se voulait aussi exhaustive que possible en terme de thématiques. Parmi les sujets développés, l’image donnée des différentes puissances ennemies avait fait l’objet d’un certain nombre de consignes cohérentes destinées à appuyer la conception qui était celle de Roosevelt : la nature de l’Ennemi était avant tout idéologique, en conséquence de quoi la vindicte populaire devait être dirigée contre les régimes militaristes et liberticides de l’Axe et non contre les peuples. Mais si l’agence avait le pouvoir d’édicter les consignes supposées encadrer les messages à véhiculer auprès du grand public, dans les faits, la plupart des supports véhiculant ces messages émanaient in fine d’entreprises privées et non d’agences gouvernementales, laissant en fin de compte une certaine marge de manœuvre et d’appréciation aux ultimes maillons de la chaîne. Sur l’ensemble des thèmes abordés, les libertés prises vis-à-vis des recommandations officielles furent très marginales, mais un aspect particulier concentra nombre de contrastes, donnant même parfois l’impression au final d’une capitulation forcée de l’OWI et de la ligne présidentielle face à une véritable déferlante raciste: il s’agissait de la représentation du Japon et des Japonais. Si les consignes officielles ne faisaient guère de distinction entre la façon dont devait être traitée chaque puissance ennemie, la mise en pratique fut en réalité bien différente. Tandis que caricaturistes et scénaristes s’évertuaient à centrer consciencieusement leurs attaques sur les idéologies nazie et fasciste plutôt que sur les identités nationales allemande et italienne, une certaine confusion naquit très rapidement concernant l’empire du soleil levant. En effet, si l’ennemi ne devait théoriquement pas être le peuple japonais mais l’impérialisme et le militarisme nippons, le contraste entre ces deux termes ne fit en réalité jamais recette, et caricatures, films et affiches attaquèrent bientôt un stéréotype nettement plus ambigu et mêlant inextricablement idéologie et identités ethnique et culturelle : dans l’esprit collectif américain, le « Jap » était né. Toutefois, si ces attaques s’inscrivaient dans le contexte de la guerre en cours, la forme prise par ces attaques s’inscrivait le plus souvent dans la continuité de la déjà longue tradition du cliché raciste aux Etats-Unis, ne faisant que perpétuer tout en les mettant au goût du jour un certain nombre de stéréotypes préexistants de longue date pour dresser de cet ennemi à part un portrait peu flatteur tant sur le plan physique que moral.
[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 Abr 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[hal-04075337] Contemporary Art’s Thanatic Work. Re-Embodying the (Absent) Migrant Body
Date: 20 Abr 2023 - 10:54
Desc: Contemporary art has insistently turned to the experience of migration with a view to making us see, and possibly to making us indirectly experience and reflect on the embodied politics of migration. The documentary mode has featured prominently in art’s attempt at accounting for the reality of global migration. Other strategies have privileged a combination of allegory and empiricist experientiality, artists thus aiming at triggering an embodied thought experiment and pondering the brutal and tragic truth of migration. In order to analyze such thought experiments and the experiential contract they elaborate, the essay first turns to exhibitions that have explored the complex aesthetic experience entailed in a collective reflection on mass migration: Persona Grata, the 2019 show jointly imagined by MAC VAL and the Musée de l’histoire de l’immigration in Paris, and When Home Won’t Let You Stay: Migration Through Contemporary Art, a show that toured, between 2019 and 2021, from the Institute of Contemporary Art in Boston, to the Minneapolis Institute of Arts, and the Cantor Center for Visual Arts at Stanford University. Building on the analysis of some of the works featuring in these two shows (works by Ben, Kader Attia, or Mona Hatoum), the essay then focuses on the works of Adel Abdessemed (Hope, 2011) and Enrique Ramírez (Les Incertains, 2012–2020), two artists who imagine spectatorial experience as the locus of a political self-reflexive confrontation with the “necropolitics” (Achille Mbembe) of global migration or forced exile. In the shows and works here explored, visual experimentation harnesses the sensorial to a rehistoricizing of the gaze. Art thus becomes the contested site of an embodied unhinging of spectatorship endowed with a renewed, if paradoxical, sense of collective political accountability.
[hal-03621026] Diplomatic departures: negotiating Britain’s international outreach in the contemporary world (special issue)
Date: 27 Mar 2022 - 18:24
Desc: [...]
[hal-02304058] Disorder - Histoire sociale des mouvements punk et post-punk
Date: 2 Oct 2019 - 21:53
Desc: Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.
[hal-01529317] « La fin de l’esclavage à New York ou le contexte du récit de Sojourner Truth, une abolitionniste « exotique » »
Date: 30 Mayo 2017 - 16:07
Desc: Sojourner Truth est une abolitionniste noire nord-américaine bien connue et pourtant, la biographie qu'elle publia en 1850 ne se conforme pas aux critères du récit d'esclave nord-américain traditionnel. Dans cet article, c'est surtout le contexte "nordiste" de cette biographie qui sera examiné : alors qu'une large historiographie existe sur l'esclavage dans l'Etat de New York, le récit de Truth reste peu utilisé. Ce témoignage très particulier ne va cependant pas sans soulever de nombreuses questions sur la création d'une communauté noire post-esclavagiste à New York.
[halshs-01201315] Leadership and Uncertainty Management in Politics
Date: 17 Sep 2015 - 15:43
Desc: Through a range of international case studies from the USA, UK, France, Germany and Italy, this engaging new text examines political leadership and considers the rise in the Executive powers of Western democracies in the last few decades. Unlike earlier assessments of the subject, which have emphasized the importance of a unified force of followers rallying behind a public figure, this volume argues that leadership can also be understood as a risk-taking venture which takes advantage of uncertainty among voters. Assessing the conditions necessary for effective leadership, it emphasizes the part played by indecision and division amongst followers and shows that political leadership can be a cause in itself, which cannot be reduced to a mere consequence of a chain of previous events.
[hal-01399202] Le monde britannique (1815-1931)
Date: 18 Nov 2016 - 14:18
Desc: À mesure que la décolonisation avançait, la recherche historique portant sur le monde britannique n’a cessé de s’enrichir. Profondément renouvelée par les études postcoloniales à la fin des années 1970, la nouvelle historiographie britannique propose une approche transnationale et des regards croisés englobant histoire intérieure des îles britanniques et histoire coloniale. De la fin des guerres napoléoniennes (1815) à l’adoption du Statut de Westminster et la dévaluation de la livre sterling (1931), le monde britannique se redéfinit et se déploie suivant des axes économiques, politiques, militaires, religieux et culturels. Cet ouvrage présente d’abord les différentes approches historiographiques de la question et propose une sélection commentée des travaux portant sur l’histoire du monde britannique. Il s’attache ensuite à examiner les principaux enjeux du sujet : les forces économiques à l’œuvre ; les migrations au sein de l’espace impérial ; la question de la pax britannica et des guerres ; les espaces urbains et la citoyenneté, ainsi que la construction des savoirs.
[hal-01496165] On the Importance of Being Foreign. A playlet in one act on British history in France
Date: 27 Mar 2017 - 12:35
Desc: [...]
[hal-02903759] Emmanuel Hocquard. La poésie mode d'emploi
Date: 21 Jul 2020 - 15:43
Desc: Emmanuel Hocquard (1940-2019) est l'auteur d'une œuvre poétique où se manifeste l'ambition d'une redéfinition radicale, doublée d'une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu'elle joue avec elles. Élaborer pour soi une écriture à laquelle on donnerait ses propres règles a été l'enjeu majeur de son travail. Ce n'est pas une action solitaire. Hocquard a créé, pour publier ses amis poètes, une maison d'édition artisanale, Orange Export Ltd. (1969-1986), et ses livres, parus chez P.O.L, ont contribué à en faire un éditeur emblématique de la modernité. Il a organisé des lectures publiques de poésie au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1977-1990), pratiqué la traduction collective à la Fondation Royaumont (1984-2000), réuni poésie française et poésie américaine dans l'association Un bureau sur l'Atlantique, enseigné à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005). Il a composé des anthologies et écrit en collaboration avec des artistes et d'autres poètes. Ce volume s'attache à l'ensemble des activités d'Emmanuel Hocquard, afin de faire valoir son importance, et de le situer dans une histoire de la poésie contemporaine dont il fut l'un des principaux acteurs.
[hal-01735211] “Finding a Form to Accommodate the Mess”. Experimental Science and Storytelling in Thalia Field’s Writing
Date: 5 Abr 2023 - 11:20
Desc: [...]
[hal-04046721] ‘Cloud, steam and smoke : structures of feeling and epistemological shifts in nineteenth- century weather’
Date: 26 Mar 2023 - 19:09
Desc: What's the weather like in anglophone literature and arts? Climate change is literally a burning question and needs to be looked at through the prism of world literature from the middle ages through the nineteenth century when questions of pollution took centre stage to our own cli-fi and sci-fi hyper-modernity. Alai Corbin has used the term "meteo-sensibility" to define human understandings and engagements with the climate and environment. Sara Thornton writes on the images of pollution and cloud cover and the way steam mixes with smoke in a variety of nineteenth century images and texts. She takes us from Ruskin and Dickens to the stormclouds of the video game century and to games such as Assassins Creed which draw on Victorian literature and on nineteenth-century popular imagery.
[hal-03325289] Cognitions of Empire: Regionalist Reconfigurations of a Literary Common
Date: 24 Ago 2021 - 16:44
Desc: [...]
[hal-03325282] Performing the Self in Relation: The Pragmatic ‘Human Work’ of Gilman’s The Forerunner
Date: 24 Ago 2021 - 16:37
Desc: [...]
[hal-01292636] Recent British Fiction: part 3
Date: 23 Mar 2016 - 14:52
Desc: General abstract: This round table is a new installment in the series of round tables devoted by the Société d’Études Anglaises Contemporaines to recent British literature and follows in the steps of the SÉAC 2013 symposium on contemporary British literature (Ebc 45) and of a first round table (2013, Ebc 47). The present round table focuses on recent titles that offer different insights into fiction’s relation to the present, in direct link with the central topic of the present issue. Abstract for this section: The Pure Gold Baby is the latest in a series of novels in which Margaret Drabble examines ‘biological destiny’ both figuratively, as a metaphor for social determinism, and literally, as a locus for intergenerational questions. Yet the novel disables the predictive power of genetics by silencing the medical voice. Although a genetic anomaly determines the main character’s fate, it is never identified: the ‘pure gold’ child Anna does not answer to any known category, she cannot be classified and her future cannot be predicted. The narrative is thus built upon a central lack of diagnosis, in both the medical and taxonomical senses of the word, pre-empting the prolepsis it would entail. This paper examines the metaphorical implications of this lack, in a novel which refuses to diagnose the society it describes. I argue that this refusal is an attempt to resist the taxonomical drift in Drabble’s narration, and to weaken the ‘readability’ of her portrait of Britain.
[hal-03878423] Circulations Matérielles et Hybridation des Disciplines
Date: 29 Nov 2022 - 18:15
Desc: [...]
[hal-02915794] Circulations Matérielles et Hybridation des Disciplines
Date: 16 Ago 2020 - 11:40
Desc: [...]
[hal-02915793] Objets nomades. Circulations matérielles, appropriations et identités à l'âge de la première mondialisation, 16e-18e siècle
Date: 16 Ago 2020 - 11:36
Desc: [...]
[hal-04025202] Europeanizing the Turks in Robert Greene's Alphonsus, King of Aragon
Date: 21 Mar 2023 - 22:30
Desc: Unsurprisingly for a romance of conquests in the East, Robert Greene’s Alphonsus, King of Aragon features the Great Turk Amurack. But it is more surprising to see him married to an Amazon, whose interventions recall Penthesilea defending Troy. The play also includes the ghost of Calchas, the soothsayer from the Iliad who caused the sacrifice of Agamemnon’s daughter Iphigenia. Here his prophecy demands the ‘sacrifice’ of the Turk’s daughter Iphigina who must marry the victorious Aragonese. Giving her away, Amurack wishes Alphonsus to ‘live King Nestor’s years’. The play’s Trojan references are too numerous to be accidental. This chapter purports to account for them by arguing that although at the end of the sixteenth century, the dominant theory about the origins of the Turks was the Central-Asian one, the alternative legend of a Trojan origin, thriving after the fall of Constantinople, was still an option. Making room for the Turks in the translatio imperii scheme, it made it possible to appropriate them ideologically. A belated example, Greene’s Alphonsus shows how such Europeanizing efforts were still attempted at the end of a century which had witnessed the fall of Rhodes, the siege of Vienna, or the battle of Lepanto.
[hal-04046726] « Twisting the economic tale: what literature can do that political economy can’t »
Date: 26 Mar 2023 - 19:17
Desc: [...]
[hal-04025209] Une démonologie à l'usage des félidés
Date: 21 Mar 2023 - 10:50
Desc: Texte fractal s’il en est, Beware the Cat trouve sa logique dans une dissémination narrative qui enrichit et multiplie les possibilités d’interprétation. Son utilisation subtile du matériau démonologique mêlé à une multitude d’autres apports génériques nous invite également à réfléchir tant aux genres frontières comme les traités de démonologie qu’aux frontières qui séparent artificiellement les genres et les êtres, la fiction et la réalité, ou, pour reprendre les mots du titre d’origine complet de l’œuvre, « le merveilleux » et « l’histoire » : « A Marvelovs hystory intitulede, Beware the Cat ».
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS