
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-02504410] JEU DE ROLE, JEU DE RECIT : LA BATAILLE POUR L'HISTOIRE
Date: 10 Mar 2020 - 16:56
Desc: Ce papier, présenté à l'occasion du colloque « Jeu de Rôle 2017: Engagements et Résistances » organisé par l'Université Paris 13, se veut une forme de panorama rapide des courants et pratiques visant à faire du jeu de rôle une pratique productrice de récits structurés, en partant des premiers modules « Dragonlance » pour s'arrêter au mouvement « storygame » et à plusieurs écoles du jeu de rôle grandeur nature « Nordique ».
[hal-02931100] Herman Melville, The Confidence-Man : His Masquerade. Les fictions de la confiance / Fictions of confidence
Date: 4 Sep 2020 - 19:32
Desc: Tièdement accueilli à sa publication en 1857, The Confidence-Man, dernière prose que Melville publie de son vivant, n’en a pas fini de diviser la critique. « À qui se fier ? » demande le texte avec insistance. « À personne », semble-t-on nous répondre. Et pourtant, la confiance règne à bord du Fidèle, car elle est la valeur-maîtresse qui règle les transactions plus ou moins frauduleuses dont l’enchaînement tient lieu d’intrigue à ce vrai/faux roman. Fiction, mensonge, vérité et confiance s’intriquent ici de façon indémêlable, tandis que Melville convie ses lecteurs à prendre part aux jeux d’une mascarade dont nous ignorons le mot de la fin.
[hal-03960348] La chanson populaire francophone : airs et ondes entre le Canada et la France
Date: 27 Ene 2023 - 16:27
Desc: Ce numéro thématique de la revue est porté par deux spécialistes de la chanson, l’un français et l’autre franco-ontarienne : Stéphane Hirschi de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et Johanne Melançon de l’Université d’Ottawa. Il propose quelques regards sur les phénomènes de rencontre entre la France et le Canada francophone, à travers le medium de la chanson, dans ses paroles, sa musique et son interprétation… S’y croisent les champs disciplinaires : sociologie, études littéraires, cantologie, perspectives historiques ; et les répertoires : des styles populaires de variété jusqu’aux expressions contemporaines du rap, de chanteurs médiatisés à artistes confidentiels. C’est la notion de croisement qui a présidé à ce numéro : pluralité des approches, des univers artistiques, des époques, et bien sûr des continents d’origine, avec un seul fil conducteur : la dynamique des échanges.
[hal-04306769] Poets & Critics, a space for thinking and practicing poetics collectively
Date: 25 Nov 2023 - 13:30
Desc: This article seeks to delineate the origin and ambitions of Poets & Critics as a program designed to study and practice the question of alternative forms of criticism by looking into the critical and creative work of a given poet. After a contextual analysis of alternative forms of criticism and their potentiality in mainly US poetry, the article traces the history and the modus operandi of the Poets and Critics program. Initiated in Paris in 2010 and curated by Vincent Broqua, Olivier Brossard and Abigail Lang, the program is viewed as a research method: while bridging the gap between academic and poetic discussions, emphasizing poets' perspectives and exploring alternative forms of criticism, it also examines critical and creative work of English-speaking poets and critics through in-depth, collective discussions, challenging conventional formats and drawing inspiration from poets engaging in scholarly work. What is gained in the end is an intensive study of a given poet's work, the elaboration of a live critical discourse over two days, as well as a renewal of critical discourse in itself.
[hal-04310590] Médecine des eaux, 1550-1850
Date: 27 Nov 2023 - 18:33
Desc: Dans le sillage du renouveau des études sur le « thermalisme », ce numéro d’Histoire, médecine et santé revient sur l’usage thérapeutique des eaux minérales dans l’Europe moderne. À partir d’études de cas dans les espaces français, anglais et italien, les contributions éclairent la variété des enjeux de cette manière de soigner et de se soigner dont la longévité intrigue. Entre remède, régime et environnement, l'action de l’eau sur le corps et les maladies fait l’objet de discours et d’usages variés, informés par les contextes économiques, sociaux, culturels ou religieux. Les études rassemblées dans ce volume mettent en lumière une grande diversité d’acteurs : reines, évêques, médecins, baigneuses, inventeurs, apothicaires ou entrepreneurs. La variété des sources étudiées permet d’explorer les multiples facettes de l’expérience du traitement par les eaux, en insistant sur la dimension spatiale et matérielle qui, à l’époque moderne, reste relativement modeste.
[hal-03899300] L'utopie zombie: apocalypse et résurgences pastorales
Date: 14 Dic 2022 - 17:37
Desc: [...]
[hal-04008933] Catherine Blake, modèle et peintre visionnaire
Date: 28 Feb 2023 - 19:50
Desc: Catherine Boucher, épouse du poète et graveur William Blake, est connue pour avoir aidé à l’élaboration de ses livres enluminés. Saluée par les contemporains des Blake et par les biographes de son mari comme « helpmate » dévouée sans qui la plupart des poèmes que nous connaissons n’auraient pas vu le jour, elle a joué un rôle prépondérant dans la production des livres enluminés, aidant à imprimer leurs pages, les colorer, les percer et les relier, puis les vendre. Elle est en revanche moins connue pour avoir elle-même été peintre, et bien que peu de ses peintures et dessins nous soient parvenus, ceux-ci dévoilent un monde visionnaire qui, tout en étant inspiré par celui de son mari, n’ont rien à lui envier de termes de créativité. Par ailleurs, Catherine fut tout au long de leur vie commune un modèle pour William, qui haïssait pourtant dessiner d’après modèle, ou nature. En-dehors des portraits « réels » qu’il a réalisés d’elle, la figure d’Enitharmon et d’autres figures féminines dans sa mythologie ont des liens évidents avec Catherine. Cet article étudie l’exception que représente Catherine, à la fois comme femme peintre, et comme modèle romantique d’un peintre visionnaire. Lien vers l'article (accès libre) https://figures-historiques-revue.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2021/03/4-CA-Catherine-Blake.pdf
[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 Abr 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[hal-03834291] Représentations de l'expertise vocale dans les séries policières : quand la fiction s'invite dans les enquêtes et au tribunal
Date: 29 Oct 2022 - 12:50
Desc: À travers le prisme pluridisciplinaire de la phonétique, du traitement du signal et des études visuelles, et sous l'oeil des experts de la police scientifique, nous avons analysé plus d'une centaine de scènes de séries américaines impliquant une expertise du signal audio et, en particulier, de la voix. Nous tentons d'identifier des schémas récurrents qui contribuent à entretenir certains mythes liés à l'identification d'un individu par sa voix. Nous évaluons le degré de plausibilité de certains extraits et proposons les prémisses d'une esthétique de l'expertise vocale. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre comment le grand public se représente les applications criminalistiques des sciences de la parole et espérons, en confrontant la fiction à la réalité, faire passer un message pédagogique à destination non seulement des téléspectateurs, mais également des professionnels de la police et de la justice.
[halshs-02508707] Citoyenneté et fédéralisme à l’américaine: la Convention européenne au miroir des Etats-Unis
Date: 18 Sep 2023 - 15:48
Desc: Lorsque la Convention de Bruxelles s'est donnée pour objectif de rédiger une Constitution européenne, sa démarche a immédiatement évoqué le précédent américain de la Convention de Philadelphie qui, entre mai et septembre 1787 rédigea la Constitution des Etats-Unis. Le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, s'est d'ailleurs laissé allé à la comparaison à maintes reprises, avant de suggérer une devise pour l'Union européenne, « L'unité dans la diversité », qui fait clairement écho au « E Pluribus Unum » des Etats Unis, inspiré de Virgile. Certes, l'enjeu des deux Conventions était identique puisqu'il s'agissait d'élaborer une Constitution qui renforce l'« Union », inefficace dans le cas américain, à la veille d'un élargissement sans précédent dans le cas européen. La nécessité de trouver une position de compromis entre grands et petits Etats a aussi été au coeur des deux Conventions. La tentation de la comparaison entre l'Union européenne et les Etats Unis d'Amérique est d'autant plus forte que ces derniers offrent à l'Europe un modèle fédéral propre à renforcer la légitimité de la construction européenne. Mais le déroulement des conventions européenne et américaine suffit à montrer l'ampleur des différences. S'il faut se garder de projeter sur l'Assemblée de Philadelphie une homogénéité reconstruite a posteriori, la Convention américaine avec ses 55 délégués tous anglophones apparaît bien plus homogène que son homologue européenne qui a rassemblé, elle, plus de 200 hommes et femmes, issus de 28 pays et de 4 institutions différentes. Les débats s'y sont déroulés en 11 langues différentes ! Et la polémique sur la référence à un « héritage chrétien » a illustré la diversité des identités en présence. Les processus décisionnels ont aussi grandement divergé. A Philadelphie, les débats ont été menés dans le secret le plus total par quelques dizaines d'hommes qui sont intervenus librement et n'ont pas
[hal-03618018] John Holker et l’innovation technique : de l’estampage à la presse chaude aux calandres anglaises (traduction de l'anglais)
Date: 23 Mar 2022 - 22:28
Desc: [...]
[hal-01425983] Natacha Merritt's Sexual Self-Portraits: Empowerment through Pornography? E-CRINI n°8, 2014.
Date: 4 Ene 2017 - 09:57
Desc: [...]
[hal-03621026] Diplomatic departures: negotiating Britain’s international outreach in the contemporary world (special issue)
Date: 27 Mar 2022 - 18:24
Desc: [...]
[hal-04238706] « Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’ARC organisée par Emmanuel Hocquard (1977-1991) »
Date: 12 Oct 2023 - 12:37
Desc: [...]
[hal-04237005] Intérêts et limites académiques ou militants de la notion de race
Date: 11 Oct 2023 - 12:55
Desc: Sur la base d’une synthèse de références clés traitant de la race, d’une part, et des débats épistémologiques et théoriques ainsi soulevés en lien avec cette question, cet article propose une lecture critique de l’ouvrage d’Alain Policar intitulé L’inquiétante familiarité de la race. Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme. Bien que légitime, l’inquiétude qu’exprime le politiste quant à la popularisation d’une conception de plus en plus réifiante et essentialiste de la race ne parvient pas à rendre compte de manière tout à fait juste des enjeux académiques soulevés. L’aperçu précieux qu’il donne de différents débats et polémiques sur la race et le colonialisme tend à amalgamer la plupart des tentatives scientifiques d’étudier finement les processus de racialisation avec cette tendance qu’il identifie et critique à juste titre, de manière plutôt convaincante.
[hal-03094023] Subjective interpretations of the Memory of Slavery Solving and Expressing Internal Conflicts Through Genealogical Research
Date: 4 Ene 2021 - 11:02
Desc: [...]
[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 Abr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 Dic 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-04017054] New Critical Essays on Love's Labour's Lost
Date: 6 Mar 2023 - 21:56
Desc: This collection of essays brings together a variety of perspectives on Shakespeare's romantic comedy of desire and reckoning.
[hal-03255500] “I must calculate over again”: Measures of Pain in Melville
Date: 13 Sep 2021 - 16:49
Desc: This essay investigates the fraught question of the measure of pain in a selection of Melville’s writings and examines how the articulation of pain is underwritten by a contest between the claims of arithmetic and the claims of literature. Closely reading scenes of thwarted measurements of pain in ‘The Encantadas’ (1854), Moby-Dick (1851), and ‘Bartleby’ (1853), it argues that, while the problem of pain for Melville may begin on the terrain of epistemology, it ends in the realm of literary representation, as the language of pain moves from figures to figuration.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 Oct 2019 - 09:57
Desc: [...]
[hal-04227559] “Where Monsters Wander in the Foamy Paths:” The Chaotic Waterscape of William Blake’s The Four Zoas
Date: 3 Oct 2023 - 20:21
Desc: This paper considers the ways in which William Blake’s The Four Zoas portrays and embodies water. It argues that the poem’s focus on water through the figure of Tharmas, a water deity invented by Blake, contributed to the poem being left in manuscript form. The article explores how water seeped into the format of the text and into its aquarelle images, making them too unruly for printing in Blake’s usual etching method. The central motif of the flood affects the manuscript’s outlines, which become porous, and run the risk of disintegrating altogether. Yet water is also shown to allow a rebirth for the poem, giving it fluid, dynamic, and lasting energy.
[hal-01343789] Migrer dans les Amériques
Date: 10 Jul 2016 - 02:32
Desc: Ce dossier "Migrer dans les Amériques" publie une partie des textes retravaillés du colloque « La migration en héritage » organisé à Paris en juin 2012 auxquels se sont ajoutés quelques articles. Il s’agit de montrer que les Amériques entretiennent une relation particulière avec les migrations, le « Nouveau Monde » ayant connu des vagues multiples de flux migratoires, transocéaniques et intra-américains, faisant de ce continent le lieu de rencontre, d’installation, de confrontation mais également d’échange des populations issues des différentes parties du monde. Pour aborder un thème aussi central, les auteurs rassemblés dans ce dossier ont mobilisé les méthodes et les ressources de plusieurs disciplines, histoire, géographie, anthropologie, sociologie, jouant avec les échelles et les temporalités, afin d’approcher non pas une image exhaustive de la migration dans les Amériques, mais la manière dont le présent et le passé des migrations affectent les expériences vécues des populations migrantes et de leurs descendants et, plus largement, des sociétés d’origine et d’accueil.
[hal-03995228] Numéro anniversaire : 20 ans de la revue
Date: 17 Feb 2023 - 21:26
Desc: Numéro hors-série publié pour le 20ème anniversaire de la revue Transatlantica.
[hal-04222123] 70 ans après le Rapport Massey : État des lieux de la culture et des politiques culturelles au Canada
Date: 29 Sep 2023 - 00:16
Desc: [...]
[hal-03857016] double issue for the journal Interfaces, "Re-Scale" (Dec. 2023 and Jan. 2024)
Date: 17 Nov 2022 - 09:36
Desc: Two forthcoming volumes of the journal Interfaces, available on OpenEdition, will bring together written articles and video essays that explore the ways in which the production, circulation and reception of images today involves “rescaling” the visible, and, by extension, our experience of the visible, in increasingly radical ways. The two volumes will seek to explore the epistemic, philosophical, social, political, technological, and aesthetic implications of this phenomenon, both in contemporary visual culture and in its histories. Recent advances in the fields of optics and visual technologies have radically opened up our access to the visible, as well as our visual sensorium: computer-generated imagery, VR, electronic microscopy, as well as electronic detectors imagery have all complexified visuality, by producing images which had hitherto been literally unimaginable. At the same time as the world was reshaping according to the dual logic of the local and the global, optics made it possible for us to see that which is normally inaccessible to the human eye: the very close and the very far, the infinitely small and immensely large. Although this phenomenon of “Gulliverisation” (Huhtamo 2009, 20) was already in evidence from the antiquity to the medieval era — in the disparity of scale between large murals and miniature paintings for instance — it is essentially concurrent with the development of an optic- and screen-based visual culture, which made it a defining characteristic of urban environments. From a European perspective, this epistemic change feeds on a long-lasting tradition of thought and shared imaginary that arguably anticipated some of the changes brought about by the industrial revolution (Winston 1996). In turn, the ubiquity of visual technologies generated by the advent of electronic, then digital media has intensified the effects of the phenomenon both in terms of imaging and of screening modes. Then, the COVID-19 pandemic made the domestic screens the central element of our access to the visible world, cutting it down to size as it were. Confinement and the dependency on personal viewing devices showed the potential as well as limits of a scalar logic relying on diminished scale and individual viewing, raising anew the question of the role of collective spectatorship, and of large-scale images, in fostering a different spatial, corporeal and visual experience as well as a specific imagining awareness (Hanich 2018; Kenderdine 2020).This evolution also involves a rescaling of time that started with modernity but intensified with the introduction of contemporary, digital, modes of production, distribution and reception of images — an issue that connects with recent debates on the economy of attention. Rescaling thus involves formal and technical aspects of image production, but also the spatialization, massification, and temporal dimension of reception. From the massive advertising boards hung in city centers to the tiny mobile phones that most of us now carry through the same urban centers, from “binge watching” to flicking through Gifs, the ubiquity of scale-shifting technology works to normalize a practice of the “miniature and the gigantic” (Stewart 1992), and that practice in turn conditions much of our everyday perception of the world. Today, shifts in scale routinely inform our access to the visible, the strangeness of their visual manifestation (as when we exchange through visio-conference with the frieze of match-box size talking heads that lines up our screen) absorbed by the increased speed of habituation. At the same time, visual rescaling still has the power to astonish us. From images gathered by space probes, to records of infra-cellular observations, advances in the fields of optics and digital technologies continue to expand the limits of the visible world. Together with the proliferation of fixed and mobile screens of all sizes that systematically rescale images, such visual reformations work to further dis-anchor representation from natural perception. This CFP concerns scholars in all fields of visual culture interested in art and popular culture as well as scientific imagery, including painting and graphic arts, photography, architecture, film and video, video games and immersive environments. It aims to historicize, as well as identify the impact and effect of scale on visual techniques and aesthetics, as well as on the re-mediation, circulation and reception of images. We welcome articles and video essays that - explore the ways in which rescaling alters the form of images (from framing to definition, to composition, depth, color, and the relationship of sound to image) and the conditions of their apparition, spatial and temporal. - explore the phenomenon of rescaling in contemporary visual culture and/or integrate a historical dimension, both in terms of media-archaeology and in terms of “structures of feeling”, seeking to identify the ways in which scale has shaped our imaginary over a long period of time. - create a dialogue between art and technology, or between art and sciences, considering art images and theorizations in relation to scientific visualizations including ‘operative’ images (made by and for machines). - address the epistemics and politics of scale in visual culture, looking at the ways in which visual scale-shifting shapes our ways of viewing and knowing the world, how it underpins identification and self-representation, as well as how we configure the place we occupy in the world, in local and global, individual and collective, real and imaginary terms. We welcome contributions in French and in English. All articles and video essays will be submitted to peer review by two anonymous reviewers. Publication will take place in 2023. Abstracts for both written and audiovisual essays (300 words with a brief bibliography and bio) should be sent in by January 10, 2022. Contributions (for written essays: between 30 000 and 45 000 characters, spaces and footnotes included; for audiovisual essays: 20 minutes max.) will be expected by June 30, 2022. Editorial board: Martine Beugnet, Clémence Follea, Ariane Hudelet, Eliane de Larminat, Catherine Wheatley
[hal-03160058] “Representing Intimacy, Introduction”, “Representing Intimacy / La Représentation de l’intimité” Interfaces Text/Image/Language 28 (2008): 5-12
Date: 4 Mar 2021 - 22:53
Desc: [...]
[halshs-02933805] Destroying to Cure: Representation of Treatment in 18th Century Medical Treatises
Date: 8 Sep 2020 - 19:25
Desc: [...]
[hal-03857056] Everything (2017): Aesthetics and Politics of Re-Scaling as a Video Game Mechanic
Date: 17 Nov 2022 - 09:49
Desc: Everything (2017) is a video game whose main mechanic rests on the process of re-scaling. Its player is invited to move around in the game’s various environments, and to “ascend” or “descend” into any of the organisms or objects they come across. The player can thus travel through the game’s seven “scale levels”, which range from the subatomic to the interstellar. As the user continuously changes their perspective – alternately playing as a horse, a gecko, a stone, a microparticle, a building, a galaxy, etc. – they are led to adopt various stances towards the virtual world they are exploring and inhabiting. Depending on how they decide to engage with the process of re-scaling, the player might go through an experience of transformative self-reflection, one of exhilarating control, or maybe just one of perceptual and cognitive relaxation. With its multilayered journey through scales, Everything could result in either weakening or strengthening anthropocentric assumptions about perspective, immersion, environment habitation, control, and agency. In this video essay, I show the various ways in which a user (in this case, myself) can affect the process of re-scaling the visual; I also show how, in turn, she can be affected by this process both mentally and bodily, as her sense of herself is being reshaped – whether momentarily or lastingly – in relation to the video game she is playing and the technological apparatuses which support it. This video essay was created with the “ACV” (“Arts and Visual Cultures”) research group, in the Anglophone Studies Department of Université Paris Cité.
[halshs-01201315] Leadership and Uncertainty Management in Politics
Date: 17 Sep 2015 - 15:43
Desc: Through a range of international case studies from the USA, UK, France, Germany and Italy, this engaging new text examines political leadership and considers the rise in the Executive powers of Western democracies in the last few decades. Unlike earlier assessments of the subject, which have emphasized the importance of a unified force of followers rallying behind a public figure, this volume argues that leadership can also be understood as a risk-taking venture which takes advantage of uncertainty among voters. Assessing the conditions necessary for effective leadership, it emphasizes the part played by indecision and division amongst followers and shows that political leadership can be a cause in itself, which cannot be reduced to a mere consequence of a chain of previous events.
[hal-02304058] Disorder - Histoire sociale des mouvements punk et post-punk
Date: 2 Oct 2019 - 21:53
Desc: Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.
[hal-04183158] On Decolonising Queerness with Dr Sandeep Bakshi
Date: 18 Ago 2023 - 17:16
Desc: Co-founder of the Decolonizing Sexualities Network (https://decolonizingsexualities.org), Sandeep Bakshi explores critiques of eurocentric queer articulations through the lens of decolonial studies. Their current projects focus on analysing the status of equitability in queer archives, and how the reading of queer sexualities in the Global South is intertwined with the influence of colonial power structures. We sent Sandeep Bakshi a series of questions regarding the effects of colonial practices on queer people, archives of queer literature and experiences, and the functioning of status quo queer movements.
[hal-03986423] Celebrating Revolutions: Notes on Queer of Colour Critique and Queerness in India
Date: 18 Ago 2023 - 16:32
Desc: , the Hindu-nationalist government headed by Prime Minister Narendra Modi of the Bharatiya Janata Party (BJP) revoked article 370 of the Indian constitution that secured a special status to the state of Jammu and Kashmir in the Union of India. 1 The accession of Muslim-majority Kashmir to India, partially achieved since the Indian independence of 1947, became complete as the presidential order terminating the privileged status of Kashmir received quasi-total support across all political parties and public in India. The colonial aggrandisement of the territory of Kashmir and its peoples, through an indefinite curfew and lockdown of media and internet in the region emblematised the integration of Kashmir to India, becoming fertile ground for euphoric celebrations of India's military prowess, political clout and, more significantly, political uniformity of all its states. In addition to the nationwide celebrations of Indian unity and proposals for large-scale economic investment projects in the region, calls for marrying Kashmiri women multiplied in a protracted period of time. 2 In this exultant moment of national pride, certain queer Hindufundamentalist organisations and activists either remained silent on the condemnation of hyper Hindu-nationalism or actively endorsed the colonial occupation of Kashmir. The queer Hindu alliance group on social media, for instance, welcomed the decision for a unified country and its members celebrated variously the inclusion of Kashmiri queers in India suggesting that due to special provisions in the state the queer community could not partake of the freedom of other queer citizens in India. Such
[hal-01292636] Recent British Fiction: part 3
Date: 23 Mar 2016 - 14:52
Desc: General abstract: This round table is a new installment in the series of round tables devoted by the Société d’Études Anglaises Contemporaines to recent British literature and follows in the steps of the SÉAC 2013 symposium on contemporary British literature (Ebc 45) and of a first round table (2013, Ebc 47). The present round table focuses on recent titles that offer different insights into fiction’s relation to the present, in direct link with the central topic of the present issue. Abstract for this section: The Pure Gold Baby is the latest in a series of novels in which Margaret Drabble examines ‘biological destiny’ both figuratively, as a metaphor for social determinism, and literally, as a locus for intergenerational questions. Yet the novel disables the predictive power of genetics by silencing the medical voice. Although a genetic anomaly determines the main character’s fate, it is never identified: the ‘pure gold’ child Anna does not answer to any known category, she cannot be classified and her future cannot be predicted. The narrative is thus built upon a central lack of diagnosis, in both the medical and taxonomical senses of the word, pre-empting the prolepsis it would entail. This paper examines the metaphorical implications of this lack, in a novel which refuses to diagnose the society it describes. I argue that this refusal is an attempt to resist the taxonomical drift in Drabble’s narration, and to weaken the ‘readability’ of her portrait of Britain.
[hal-02063160] « Edwin Drood : un spectre hante la British Library »
Date: 10 Mar 2019 - 21:51
Desc: [...]
[hal-03159124] Fascism is as fascism does". Entretien avec Matthew Feldman, Julie Gottlieb, Robert Saunders
Date: 4 Mar 2021 - 12:11
Desc: [...]
[hal-01975070] « L’Affaire Dreyfus britannique » ? Le Brexit et les interprétations contradictoires de l’histoire
Date: 9 Ene 2019 - 11:05
Desc: [...]
[halshs-02423946] Taking the Long View: The Business of News and the Limits of Copyright
Date: 26 Dic 2019 - 12:19
Desc: In response to the five commentaries in this symposium, this essay revisits and expands upon some of the central claims of Who Owns the News? A History of Copyright (2019). The essay discusses the chronological scope of the book in relation to contemporary debates about legal protection for news, and considers some of the questions that could be explored further, such as the rights and bargaining power of journalists and the tension between copyright law and freedom of expression. In light of the recent adoption by the European Union of a new IP right for press publishers, the essay recalls previous historical moments in which news publishers have claimed that existing copyright laws were insufficient to protect their investments, the special remedies that they proposed, and the political and cultural arguments used to oppose their efforts. Taking the long view shows that news has almost never paid for itself, meaning that some form of subsidy is needed. But history also reveals the distinctive features of news publications that distinguish them from other fact-based works, suggesting some of the limitations of copyright as an incentive for journalism.
[hal-01349784] Foreword : Romanticism across Borders
Date: 11 Sep 2017 - 19:04
Desc: The various contributions in this collection explore the kinship and the conflicts which bind literature and art to philosophy during two major phases of Romanticism, in Germany and in England, opening passages and highlighting continuities between the philosophical ambitions and innovations of Romantic artists and the legacy of Romanticism in philosophy and literary and aesthetic theory. Each in its own way, the essays gathered here view Romanticism as a key moment in the history of thought and examine how Romanticism both inherits and departs from the tradition of philosophy, from Antiquity to the Enlightenment, as much as they explore the many legacies of Romanticism in contemporary philosophical debates up to Deconstruction and beyond. Written by philosophers, literary scholars and art historians, the different chapters not only confront British Romanticism with its German counterpart, in an effort to reconfigure our understanding of these two national " moments " in the history of Romanticism, but they also work at the crossroads of several disciplines, true to the inaugural spirit of Romanticism, at a time when generic and institutional boundaries were challenged and largely redrawn, and when art, literature and philosophy as we still know them today first emerged.
[hal-03759177] Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel
Date: 23 Ago 2022 - 19:51
Desc: Ce numéro 92 publie huit articles issus des interventions présentées lors du 44e Congrès de l’Association française d’études canadiennes, organisé par l’Université de Caen Normandie sur le thème « Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel ». Initialement prévu en juin 2020 et annulé pour cause de pandémie de Covid-19, il s’est finalement tenu en visioconférence en juin 2021. La thématique « Régions et régionalisme » avait été choisie pour permettre un large éventail d’approches disciplinaires, que reflètent les articles de ce numéro. Elle invitait les spécialistes en études canadiennes à se pencher sur la question du territoire et à s’interroger sur la genèse de ces espaces politiques, qui sont parfois en concurrence, sur la manière de les gouverner, et sur le lien entre les espaces politiques et le sentiment d’appartenance sociale des citoyens.
[hal-02925444] La Sérialité à l'écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles
Date: 29 Ago 2020 - 19:42
Desc: [...]
[hal-01429797] L’Amérique des images
Date: 9 Ene 2017 - 10:48
Desc: Comprendre l´Amérique pour déchiffrer les images dont elle inonde la planète ; comprendre ces images, en retour, pour mieux comprendre les Etats-Unis. Telle est la double ambition de cet ouvrage, qui retrace l´itinéraire d´une nation devenue en moins de deux siècles la première puissance économique, politique et visuelle du monde. En vingt-quatre chapitres et six essais iconographiques, L´Amérique des images suit chronologiquement le développement d´une culture visuelle américaine faite de monuments civiques, de messages publicitaires, de divertissement de masse ou de mouvements d´avant-garde. Les images retenues ne l´ont pas été en fonction de leur place dans un supposé canon de l´art américain, mais plutôt de leur contribution à la construction sociale et politique de l´Amérique : images célèbres ou peu connues, chefs-d´œuvre de la peinture moderne ou simples motifs publicitaires, cette iconographie hétéroclite constitue un ensemble foisonnant et inépuisable, dont cet ouvrage tente de dégager les évolutions les plus marquantes. Au-delà des représentations politiques, raciales ou sociales qu´elles reflètent, les images sont aussi des fabrications artisanales ou industrielles ; elles suscitent des pratiques sociales d´élite ou de masse ; elles renforcent la culture hégémonique blanche ou le remettent en cause par la mise en mouvement de résistance individuelles et collectives. L´histoire des images, ici, est aussi l´histoire de l´Amérique.
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS