
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-03960385] Angélique : vers une écriture féministe de l’histoire de l’Amérique française
Date: 27 Ene 2023 - 16:44
Desc: [...]
[hal-03960348] La chanson populaire francophone : airs et ondes entre le Canada et la France
Date: 27 Ene 2023 - 16:27
Desc: Ce numéro thématique de la revue est porté par deux spécialistes de la chanson, l’un français et l’autre franco-ontarienne : Stéphane Hirschi de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et Johanne Melançon de l’Université d’Ottawa. Il propose quelques regards sur les phénomènes de rencontre entre la France et le Canada francophone, à travers le medium de la chanson, dans ses paroles, sa musique et son interprétation… S’y croisent les champs disciplinaires : sociologie, études littéraires, cantologie, perspectives historiques ; et les répertoires : des styles populaires de variété jusqu’aux expressions contemporaines du rap, de chanteurs médiatisés à artistes confidentiels. C’est la notion de croisement qui a présidé à ce numéro : pluralité des approches, des univers artistiques, des époques, et bien sûr des continents d’origine, avec un seul fil conducteur : la dynamique des échanges.
[hal-03960420] Dossier thématique: La fiction historique grand public, servante de l’histoire
Date: 27 Ene 2023 - 17:00
Desc: [...]
[hal-01379491] Le Canada et le Commonwealth. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 75
Date: 11 Oct 2016 - 16:45
Desc: Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.
[hal-02320518] Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France
Date: 18 Oct 2019 - 19:07
Desc: [...]
[hal-02541063] Le Canada, refuge américain ? Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 85
Date: 12 Abr 2020 - 19:31
Desc: [...]
[hal-03957141] “A Pocket History of Women’s Lives: A Material Approach”
Date: 26 Ene 2023 - 09:09
Desc: [...]
[hal-03957115] “Sensing the past ? Material Archives and interpretation”.
Date: 26 Ene 2023 - 08:52
Desc: [...]
[hal-03957132] “From Material Culture Studies to the Material Turn. Objects and History/ Her-story in the English Speaking World”
Date: 26 Ene 2023 - 09:01
Desc: [...]
[hal-03957137] “Pockets in (Her)story: A Material Culture Approach to Gender”
Date: 26 Ene 2023 - 09:04
Desc: [...]
[hal-03957433] « A Franco-British Affair : The Holker Album. Textile Samples and Industrial Espionage in the 18th century »
Date: 26 Ene 2023 - 11:07
Desc: [...]
[hal-03957140] “Unwritten, Unfashionable and Unattended: Pockets and History”
Date: 26 Ene 2023 - 09:07
Desc: [...]
[hal-02944190] Introduction (Philosophy and New Media)
Date: 23 Ene 2023 - 13:56
Desc: Introduction to Cinephile's journal issue on Philosophy and New Media
[hal-03952464] Re-viewing Foucault
Date: 23 Ene 2023 - 15:11
Desc: Has the Panopticon, as a scholarly and artistic model, definitively lost its topicality and pertinence? Has it become a mere shorthand, used to designate the study and representation of power-knowledge relations that have moved well beyond both the realities and theorizations it once stood for, including Michel Foucault’s analysis of it? This article proposes to take a fresh look at the legacy of Michel Foucault’s Discipline and Punish: The Birth of the Prison, focusing on documentary works that take the American prison system as their topic. In the video installations and televisual production concerned, the acknowledgement of the failure of the “ideal” model evoked by Foucault with reference to the Panopticon and the establishment of a perverted system of pure control lead to an interrogation of contemporary forms of spectatorial engagement.
[hal-03952486] Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducournau’s Grave
Date: 23 Ene 2023 - 15:15
Desc: Julia Ducournau’s Grave (2018) takes place within the confines of an isolated veterinary school, where humans and animals coexist as part of a highly codified environment. Against the backdrop of the school’s methodical and ritualised social regulation, disruptive bodily transformations take place, blurring the biological and behavioural categories that traditionally define species-based identities. Grave presents us with two irreconcilable yet complementary concepts of the body: one that is subject to the scientific pursuit of categorising, normalising and disciplining already in evidence in the proto-cinematic project of decomposing movement, and another corporeality based on fluidity and exchange, recalling Deleuze and Guattari’s notion of becoming. Following the stylistic conventions of a French horror cinema that foregrounds the materiality of the image, bodies, in Grave, appear as markers of subjection, adaptation or resistance to strategies of disciplining and normalisation. However, the film’s visual and narrative lines of flight, and its open-ended conclusion, raise the question of a move from one disciplining system to another, more diffuse model of control. © 2021 Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.
[hal-03952378] Les devenirs numériques des patrimoines
Date: 23 Ene 2023 - 14:54
Desc: sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scientifique et éditorial de cet ouvrage est de proposer une « théorie générale des usages des patrimoines numérisés »: il s’agit d’analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.
[hal-03952520] Indefinite Visions: Cinema and the Attractions of Uncertainty
Date: 23 Ene 2023 - 15:23
Desc: Examines the aesthetics, concepts and politics of chaotic and obscured moving imagesAudiovisual culture often privileges the instantly identifiable: the recognizable face, the well-timed stunt, the perfectly synchronized line of dialogue. Yet order and clarity do not come 'naturally' to the moving image. Light, motion, definition, compression: the conditions of recording, storing and screening can subject audiovisual media to countless variations, pulling them towards the indefinite and illegible. Filmmakers and artists often seek out and work with the resulting uncertainty, from the warping of space to the melding of senses, from glare to shadow and blur to glitch.This collection concerns itself with the aesthetics, concepts and politics of indefinite and obscured moving images, examining what is at stake in their foregrounding of materiality and mediation, evanescence and flux. Pursuing a range of approaches (spanning history, theory and close analysis), the authors in this volume investigate techniques, effects and themes that emerge from the wilful excavation of the moving image's formal and material base.ContributorsEmmanuelle André, Université Paris 7 DiderotJacques Aumont, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Erika Balsom, King's College London Raymond Bellour, French National Center for Scientific ResearchMartine Beugnet, Université Paris 7 DiderotChrista Blümlinger, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Allan Cameron, University of AucklandMichel Chion, Composer, Filmmaker and Essay WriterSean Cubitt, Goldsmiths, University of LondonCatherine Fowler, University of OtagoTom Gunning, University of ChicagoJulian Hanich, University of GroningenMartin Jay, University of California, BerkleyKim Knowles, Aberystwyth UniversityRichard Misek, University of KentGiusy Pisano, Ecole Nationale Supérieure Louis LumièreKriss Ravetto-Biagioli, University of California, DavisD. N. Rodowick, University of ChicagoSteven Shaviro, Wayne State UniversityCarol Vernallis, Stanford University.
[hal-03952584] Film, Corporeality, Transgressive Cinema: A Feminist Perspective
Date: 23 Ene 2023 - 15:37
Desc: A dialogue, part of the volume: Feminisms: Diversity, Difference and Multiplicity in Contemporary Film Cultures
[hal-03952408] The Image Book: or Penser avec les mains
Date: 23 Ene 2023 - 15:01
Desc: Drawing inspiration from Denis de Rougemont’s 1936 text Penser avec les mains, Jean-Luc Godard’s most recent film brings together what the Swiss philosopher calls “penser engagé” with his own unique kind of “cinéma engagé.” The Image Book (Le Livred’image, 2018) starts with three image-gestures that punctuate the film: the cropped close-up of the right hand of Leonardo da Vinci’s St. John The Baptist, French illustrator Joseph Pinchon’s drawing of Bécassine with her upwards pointing left hand, and the hands of the filmmaker joining together spools of film at a Steenbeck editing table. Like many other “late” Godard films, The Image Book is a multilayered assemblage of quotations, sounds, music, art and cinematic references. Yet, unlike some of its predecessors, this film questions the monolithic (Occidental) way of seeing the world, including Godard’s younger self. Combining citations from films, works of art and philosophical texts from the Maghreb and the Middle East, the film offers itself as an exercise in “thinking with one’s hands” that results in the unflinching critique of Orientalism in the twenty-first century as well as an imaginative attempt to reach out to, if not join alongside with, the other.
[hal-03952315] Cinematic darkness: dreaming across film and immersive digital media
Date: 23 Ene 2023 - 14:38
Desc: As with films previously, claims are being made today about the capacity of immersive environments, including virtual reality, to offer viewers or experiencers effective simulations of altered states of consciousness. In this article, we look anew at the enduring question of time-based mechanical (lens based and digital) media’s ability not merely to take us outside of or besides ourselves, but to generate an imaginary realm of their own. Our analysis centres on the use of darkness. Often associated with the passage from one state of consciousness to another, darkness has become a prevalent aesthetic in cinematic immersive media. In some ways, as we will see, the latest technologies of audio-vision appear less apt than conventional cinema to induce us to “cross the bridge” and venture into the land of phantoms. In others, they emerge as privileged entries into the dreamlike worlds of our contemporary, technologized era. In spite of differences in viewing conditions, we find that between the older medium of 2D film and that of cinematic virtual reality, darkness, combined with the illusion of depth and visual replication of motion proves to be a particularly potent harbinger of altered states.
[hal-03952559] The Gulliver effect: screen size, scale and frame, from cinema to mobile phones
Date: 23 Ene 2023 - 15:31
Desc: The encounter between the cinema image, originally created to be seen on a large screen, and the mobile phone used as screening device, stands as one of the most striking instances of what Erkki Huhtamo calls the ‘Gulliverisation’ of our contemporary environments: “a two-directional optical-cultural ‘mechanism’” that works “against the idea of a common anthropomorphic scale”. In what follows, I focus on the aesthetic impact of the coexistence of images coming from extremes of the representational scale, from the cinema to the monumental projections that typify the contemporary trend in spectacular displays in museums and public spaces, to the tiny screens of our mobile phones. With reference to practices of collecting, archiving and possessive viewing, as well as to the relationship between off- and on-screen space, I suggest that strategies of making strange help us historicize, as well as appreciate the aesthetic complexity such shifts in scale produce.
[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 Dic 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-01880150] Shakespeare au XIX e siècle sous la direction de Gisèle Venet et Line Cottegnies http://atlantide.univ-nantes.fr Université de Nantes
Date: 24 Sep 2018 - 16:15
Desc: [...]
[hal-03929150] Dénonciation du « racisme anti-blancs » en Guadeloupe : les origines post-esclavagistes d’une polémique contemporaine
Date: 8 Ene 2023 - 14:35
Desc: [...]
[hal-03927421] Pour une approche matérielle des collections d’arts décoratifs
Date: 6 Ene 2023 - 15:30
Desc: [...]
[hal-03927378] The Politics of Material Sources. Of margins, objects and archives”
Date: 6 Ene 2023 - 15:17
Desc: [...]
[hal-03927358] « À quoi sert l’histoire de l’art ? A être plus sensible »
Date: 6 Ene 2023 - 15:11
Desc: [...]
[hal-03927291] « L’histoire au fond des poches. Ecrire une autre histoire des femmes ».
Date: 6 Ene 2023 - 14:52
Desc: [...]
[hal-03927392] “Pockets, Possessions and Portability in the 18th and the 19th centuries”.
Date: 6 Ene 2023 - 15:21
Desc: [...]
[halshs-02508708] Politiques sociales, stratégies électorales et fédéralisme sous la présidence Clinton
Date: 15 Mar 2020 - 15:03
Desc: Politiques sociales, stratégies électorales et fédéralisme sous la présidence Clinton In: Revue française de science politique, 50e année, n°6, 2000. pp. 883-914. Résumé L'article se présente comme une analyse des réformes sociales menées sous la présidence Clinton (1993-2001), en se concentrant sur le projet de couverture santé universelle, la réforme de l'aide sociale (1996), et les débats sur le devenir du système des retraites. Cette étude permet d'avancer un certain nombre de conclusions, tant au plan épistémologique qu'au plan poli-tique. Dans le premier cas, il est possible de relativiser le diagnostic fait par Paul Pier son sur « la nouvelle politique de l'État providence ». Bien loin de se limiter à des politiques d'évite-ment, les réformes sociales des années 1990 aux États-Unis, comportent une part substantielle de recherche de crédits électoraux. En second lieu, l'exemple des politiques sociales éclaire la nature de l'emploi du thème fédéral dans le débat public. La généralisation de l'évocation du fédéralisme est, dans le cadre de certaines limites, instrumentale et pragmatique, tout comme, d'ailleurs, le thème de la « Troisième Voie » clintonienne. Abstract Social policies, electoral strategies and federalism during clinton's presidency
[halshs-02076166] L'Etat en Amérique. Entre invisibilité politique et fragmentation institutionnelle
Date: 21 Mar 2019 - 23:34
Desc: A ux États-Unis, la nature et l'évolution de l'État dans ce pays qui inventa le fédéralisme il y a plus de deux siècles sont des enjeux politiques et scientifiques majeurs. Dans ce dossier thématique de la Revue française de science politique, un quart de siècle après la publication d'un ouvrage classique dirigé par Marie-France Toinet, L'État en Amé-rique (1989), et au moment même où la lutte politique et idéologique entre les démocrates et les républicains au sujet du rôle des pouvoirs publics dans la société américaine atteint son paroxysme sous la présidence Obama, la question de la nature et de l'avenir de l'État aux États-Unis se pose de manière plus urgente que jamais. Les articles regroupés dans ce dossier explorent cette double question. Ils mettent l'accent sur l'invisibilité relative de la puissance publique dans la société américaine (inséparable du caractère souvent indirect de l'action publique), avant d'explorer une fragmentation étatique liée au fédéralisme et à la séparation des pouvoirs.
[hal-03899322] Réécrire l’histoire du/au cinéma : The Birth of a Nation de Nate Parker, et l’ombre de D.W. Griffith
Date: 14 Dic 2022 - 17:46
Desc: [...]
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
Desc: [...]
[hal-03899315] Qu'est-ce que l'intersectionnalité? Dominations plurielles : sexe, classe et race
Date: 14 Dic 2022 - 17:42
Desc: [...]
[hal-03899300] L'utopie zombie: apocalypse et résurgences pastorales
Date: 14 Dic 2022 - 17:37
Desc: [...]
[hal-03899306] Raw becomings: Bodies, discipline and control in Julia Ducournau’s Grave
Date: 14 Dic 2022 - 17:39
Desc: Julia Ducournau’s Grave (2018) takes place within the confines of an isolated veterinary school, where humans and animals coexist as part of a highly codified environment. Against the backdrop of the school’s methodical and ritualised social regulation, disruptive bodily transformations take place, blurring the biological and behavioural categories that traditionally define species-based identities. Grave presents us with two irreconcilable yet complementary concepts of the body: one that is subject to the scientific pursuit of categorising, normalising and disciplining already in evidence in the proto-cinematic project of decomposing movement, and another corporeality based on fluidity and exchange, recalling Deleuze and Guattari’s notion of becoming. Following the stylistic conventions of a French horror cinema that foregrounds the materiality of the image, bodies, in Grave, appear as markers of subjection, adaptation or resistance to strategies of disciplining and normalisation. However, the film’s visual and narrative lines of flight, and its open-ended conclusion, raise the question of a move from one disciplining system to another, more diffuse model of control.
[hal-02131769] Brides in red, white and blue: the politics of marriage in classical and revisionist westerns
Date: 16 Mayo 2019 - 16:45
Desc: [...]
[hal-01646598] American Pastorals : horizons et origines imaginaires dans Days of Heaven, Heaven’s Gate et Matewan
Date: 23 Nov 2017 - 15:38
Desc: Quoique relevant d’esthétiques et de projets cinématographiques différents, Days of Heaven, Heaven’s Gate et Matewan, réalisés entre 1978 et 1987, se rejoignent dans l’interrogation commune des origines à la fois d’un projet et d’un imaginaire proprement américains, déclinés sur le mode lyrique, épique, ou politique. Sans commune mesure de budget, de conditions de réalisation et de production, les trois films s’inscrivent néanmoins dans une même opération esthétique et intellectuelle de réappropriation d’un imaginaire américain de la pastorale, qui passe également par une révision et un feuilletage des grands imaginaires américains, tant picturaux, littéraires que cinématographiques : l’héritage artistique, culturel, historique et générique en constitue le matériau fondamental, pour une réflexion en images, sur l’image, et à l’image sur un idéal dont la pastorale fut longtemps la figure de proue, austère et sublimé à la fois. L’article entend revenir sur ce travail de réflexion imaginaire que proposent les trois films, par lequel un héritage pictural et littéraire se trouve réinvesti dans une recomposition des genres ou du mode de représentation par l’image, interrogeant la visée du médium cinématographique.
[hal-03370473] « De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière »
Date: 8 Oct 2021 - 10:04
Desc: [...]
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS