Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-03952378] Les devenirs numériques des patrimoines
Date: 23 Ene 2023 - 14:54
Desc: sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scientifique et éditorial de cet ouvrage est de proposer une « théorie générale des usages des patrimoines numérisés »: il s’agit d’analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.
[hal-01513054] De la peur en Amérique : l’écriture au défi du frisson
Date: 24 Abr 2017 - 16:41
Desc: L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l’écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de «perdre» la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie de cet ouvrage quant aux articles de la deuxième partie, ils s’attachent à débusquer l’omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles.
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 30 Mar 2019 - 02:10
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-01379491] Le Canada et le Commonwealth. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 75
Date: 11 Oct 2016 - 16:45
Desc: Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.
[hal-02541063] Le Canada, refuge américain ? Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 85
Date: 12 Abr 2020 - 19:31
Desc: [...]
[hal-04447334] Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US Connected Histories of the 19th and 20th Centuries
Date: 8 Feb 2024 - 16:30
Desc: Both Britain and the United States have had a long history of harbouring foreign political exiles, who often set up periodicals which significantly contributed to community-building and political debates. However, this varied and complex journalism has received little attention to date, particularly regarding the languages in which it was produced. This wide-ranging edited volume brings together for the first time interdisciplinary case studies of the exile foreign-language press (in French, German, Italian, Spanish, Russian, Flemish, Polish, among other languages) across Britain and the US, establishing a useful comparative framework to explore how periodicals tackled key political, linguistic and literary issues from the 19th century to the present day. Building on the existing literature on the exile foreign-language press in the United States and developing the study of this phenomenon in the British context, Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US offers fresh perspectives into how these marginalised periodicals influenced the political, economic and social contexts that brought them into existence. This is a contribution to the burgeoning field of transnational periodicals and will be of interest to anyone studying the history of the Anglo-American press, the history of immigration and cultural history.
[hal-02320518] Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France
Date: 18 Oct 2019 - 19:07
Desc: [...]
[hal-01513026] Intimate Frictions : History and Literature in the United States from the 19th to the 21st Century.
Date: 24 Abr 2017 - 16:17
Desc: Encounters are both the object and form of this special issue of The European Journal of American Studies. Edited by a historian and a literary scholar of the United States trained in France, this issue is designed as a place of encounter and simultaneously takes “encounter” as an analytical object in itself, specifically the articulation or dis-articulation between the disciplines of literature and history, the intersection between aesthetics and politics, and the dialogue between historical versions of the past and their literary reenactment. Away from the impasses of such binaries as textualism v. contextualism, historicism v. (new) formalism and presentism, this special issue rather speculates on contingent crossings, unsettling combinations which we understand not as the foundation of a new methodology but as a series of ad hoc responses to specific questions raised by specific texts and objects and the ways they are read today. In France, where the fault-line between the disciplines falls differently than in the United States, the encounter between history and literature has recently sparked new debates and provocative manifestos. This special issue of EJAS has found its impulse in these debates. We have asked French and American historians and literary scholars of the United States to read forms, objects, and texts that could be viewed as concrete crystallizations of the dialogue between literature as a mode of writing and institutional practice and history as a series of bygone events, narrative, and process. Attending to these objects that could be “both history and literature” (Jablonka), these essays revisit the American history of history and literature as disciplines. Because they are concrete attempts at reading across, they gesture towards a practice of literature and history as “interdisciplines” and incite us to think “out of the disciplinary box” today.
[hal-04429846] Introduction de la Journée d'étude "Humanités et santé : quelle interdisciplinarité pour l'étude des siècles anciens ?
Date: 31 Ene 2024 - 16:37
Desc: [...]
[hal-04002503] “ ‘Washing the Ethiop White’ : Racial Borders in 16th and 17th Century Emblems and Court Spectacles”
Date: 23 Feb 2023 - 15:20
Desc: [...]
[hal-04668359] Un avenir en partage. Perspectives croisées et convergences possibles entre les peuples acadiens, québécois et autochtones
Date: 6 Ago 2024 - 15:51
Desc: [...]
[hal-03759177] Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel
Date: 23 Ago 2022 - 19:51
Desc: Ce numéro 92 publie huit articles issus des interventions présentées lors du 44e Congrès de l’Association française d’études canadiennes, organisé par l’Université de Caen Normandie sur le thème « Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel ». Initialement prévu en juin 2020 et annulé pour cause de pandémie de Covid-19, il s’est finalement tenu en visioconférence en juin 2021. La thématique « Régions et régionalisme » avait été choisie pour permettre un large éventail d’approches disciplinaires, que reflètent les articles de ce numéro. Elle invitait les spécialistes en études canadiennes à se pencher sur la question du territoire et à s’interroger sur la genèse de ces espaces politiques, qui sont parfois en concurrence, sur la manière de les gouverner, et sur le lien entre les espaces politiques et le sentiment d’appartenance sociale des citoyens.
[hal-03623283] L’État et la défense nationale dans un monde désordonné : Le Canada et la France en perspective
Date: 29 Mar 2022 - 16:54
Desc: [...]
[hal-03971745] Le New York d'Edith Wharton : Chez les heureux du monde, Les Beaux Mariages, Le Temps de l'innocence, Le Vieux New York. Quarto, Gallimard
Date: 3 Feb 2023 - 12:31
Desc: Introduction et présentation de quatre romans d'Edith Wharton dont l'action se déroule à New York, des années 1840 à 1921. L'ouvrage comporte 4 traductions (3 traductions revues, une nouvelle traduction pour Chez les heureux du monde, par Marc Chénetier), une introduction, un appareil critique, une histoire de la ville.
[hal-01441476] De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson
Date: 19 Ene 2017 - 17:49
Desc: L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l'écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de "perdre" la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie : de Mary Rowlandson à Henry James. L'écriture peut-elle circonscrire la peur, la fixer dans un objet sans lequel la peur même s'abolit et menace en retour d'abolir l'écriture qui voulait la figurer? Les textes s'interrogent, et d'arabesques gothiques en spéculations spectrales, offrent ce dilemme en partage à la jouissance des lecteurs. Enjeu et limite de l'écriture, la peur en devient la trame inquiète, et l'infinie relance. Les articles de la deuxième partie s'attachent à débusquer l'omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles. Que ces textes déploient les signes de la peur à la surface d'une quotidienneté familière à en devenir inquiétante, ou au contraire, qu'ils fassent remonter des profondeurs les peurs individuelles et collectives, ils procèdent tous à une interrogation ontologique, s'attachant à la question des origines et à celle non moins effrayante de la fin. Le sens est mis à mal, tantôt par une absence totale de perspective, tantôt par une prolifération qui le déstabilise autant qu'il perturbe le lecteur. Le résultat est alors la solitude absolue du sujet face à la peur et dans un monde qui lui échappe. SOMMAIRE : -*- Avant-propos / Sylvie Bauer et Cécile Roudeau -I- PELERINS TREMBLANTS EN NOUVELLE ANGLETERRE : DE LA " TERREUR SACREE " AUX FRISSONS FIN-DE-SIECLE -*- Introduction / Cécile Roudeau -1- Frissons de l'impur : la peur à la rescousse de la communauté dans la Nouvelle-Angleterre de Mary White Rowlandson / Cécile Roudeau -2- La communauté de la peur dans les essais d'Emerson / Thomas Constantinesco -3- "By a Mouth that cannot Speak" : l'écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d'Emily Dickinson / Adeline Chevrier-Bosseau -4- "Somewhere those things must exist" : "Moby-Dick" ou la terreur à l'oeuvre / Marc Midan -5- Théorie du frisson : désastres et figures de la peur dans quelques poèmes de Herman Melville / Bruno Monfort -6- Spéculations spectrales dans "The Jolly Corner" et "The American Scene" de Henry James / Agnès Derail-Imbert -II- "FRAYER AVEC L'EFFRAYANT" : DIRE ET NE PAS DIRE LA PEUR DANS LA LITTERATURE AMERICAINE CONTEMPORAINE -*- Introduction / Sylvie Bauer -7- Entre menace obscure et peur du vide : "l'inquiétude étrangeté" des nouvelles de Raymond Carver / Marie Le Grix de la Salle -8- Peur et défaillance du sens dans les oeuvres de Brian Evenson / Anne Ullmo -9- Les signes de la peur dans la "trilogie Bascombe" de Richard Ford / Marie-Agnès Gay -10-"Un monde où les bouchers chantent comme des anges" : spectres et silences pleins dans "The Master Butchers Singing Club" de Louise Erdrich / Elisabeth Bouzonviller -11- Jouer la peur, dans "VAS : an Opera in Flatland" de Steve Tomasula / Anne-Laure Tissut -12- "The Things They Carried" de Tim O' Brien : la danse de la peur / Nathalie Cochoy.
[hal-04008892] Captain Cook after 250 years: Re-exploring The Voyages of James Cook
Date: 28 Feb 2023 - 18:41
Desc: Considering Cook’s legacy from the vantage point of continental Europe allows this special issue of the journal Astrolabe and the Hakluyt Society-backed Paris conference which was its starting point to address the controversial anniversary from an original angle. Engaging with our times’ changing practices of commemoration around a controversial figure and a complex history, our international project has gestured towards endorsing new critical approaches to both the methods and the results of the discovery voyages published by the Hakluyt Society over the century and a half of its existence.
[hal-04583105] Captain Cook after 250 Years: re-exploring the Voyages of James Cook (Astrolabe n° 49)
Date: 22 Mayo 2024 - 13:03
Desc: Le numéro 49 d’Astrolabe, la revue en ligne du CRLV, vient d’être mis en ligne (avril 2020) : https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020 Les voyages du capitaine James Cook (1768-1779) sont au programme de l’agrégation d’anglais en 2020 : c’est l’occasion de revenir aux textes de journaux et aux multiples questions que soulèvent ces textes, comme le lien entre les voyages de Cook, la découverte de nouveaux territoires et la cartographie ; l’impact historique des découvertes de Cook ; le rôle et l’impact des voyages dans la construction de l’empire britannique ; d’autres voyages d’exploration qui ont eu lieu dans les années 1770, tels que le voyage de Joseph Banks en Islande en passant par les Hébrides en 1772 ou celui de Bougainville, en France, qui entreprit son tour du monde en 1766 et publia son Voyage autour du monde en 1771 ; l’influence des discours coloniaux et des objectifs économiques des expéditions maritimes ; la prise de conscience que le capitalisme et le mercantilisme n’étaient possibles qu’en s’emparant de la richesse à l’étranger ; le développement du commerce extérieur ; le statut des voyageurs (géographes ? scientifiques ? ethnographes ? écrivains ?) ; les dimensions technologiques et scientifiques des expéditions de Cook ; les différents types de personnes à bord : botanistes, naturalistes, scientifiques, artistes, etc. ; la biographie de Cook lui-même, réécrite dans le contexte des grands voyages et de l’histoire ultramarine de la Grande-Bretagne ; les dimensions esthétiques et littéraires des Journaux de Cook : par exemple, William Hodges, artiste qui accompagnait James Cook lors de son deuxième voyage, était l’auteur de nombreux dessins et toiles tels que « Vue de la baie d’Oaite Peha Otaheite » (1773), car ses œuvres se devaient d’être très précises en tant que documents géographiques, mais elles avaient aussi une dimension esthétique ; les débats philosophiques autour de l’idée du « bon sauvage » en Grande-Bretagne et en France (Diderot) ; la réception, la traduction et l’édition des écrits de Cook. Plusieurs entités de recherche se sont associées pour inviter des spécialistes internationaux à l’occasion de ce colloque : la SELVA (Société pour l’étude de la littérature de voyage anglophone), la célèbre Hakluyt Society (société savante internationale pour l’édition d’écrits de voyage et de documents géographiques), les équipes d’accueil HDEA (Histoire et dynamique des espaces anglophones, EA 4086) et VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085) de Sorbonne Université organisent, avec le soutien du LARCA (UMR 8225 du CNRS, Université Paris Diderot). Les chercheurs se sont réunis lors d’un colloque international les 7-8 février 2020, à la Maison de la Recherche, à Paris. Les références sont conçues pour la commodité des étudiants préparant l’agrégation (l’édition Penguin retenue pour le concours : James Cook, The Journals, éd. Philip Edwards [1999], Penguin Classics, 2003, 646 p.), qui s’appuie sur l’édition en quatre volumes des Journals de Cook, publiée par la Hakluyt Society. Table des matières Introduction 1- Ladan Niayesh Part 1 : "Explorers and Conquerors" 2- Anna Agnarsdóttir (University of Iceland), "James Cook and Joseph Banks on ‘the Endeavour’ : From exploration to imperialism" 3- Pierre-François Peirano (Université de Toulon), "James Cook and the search for the ‘Northwest Passage’ : the stakes and the scope of the third voyage" 4- Dane A. Morrison (Salem State University), "Performing Cook : Early American explorers’ appropriation of James Cook’s voyages" Part 2 : "Transmissions and Translations" 5- Jean-Stéphane Massiani (Aix-Marseille Université), "What Cook saw and what Hawkesworth wrote. Alterations and authorship in the publication of Cook’s Endeavour journal" 6- Odile Gannier (Université Côte d’Azur, CTEL), "The style of sailors : Cook’s journals as log-books" 7- Erik Stout (University of Montreal), "The voyages of Cook and Bougainville, through the eyes of their fellow travelers" 8- Antoine Eche (Mount Royal University, Calgary), "Jean-Nicolas Démeunier and his translation of Cook’s A Voyage to the Pacific Ocean" Part 3 : "Artistic representations and heritage" 9- John Mullen (Université de Rouen), "Recent museum exhibitions and authorized heritage discourses about James Cook : "Shared History" and "The Performance of Privilege" 10- John McAleer (University of Southampton), "‘The universal topics of all companies’ : Exhibiting exploration and the voyages of James Cook 11- Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille), "From William Hodges’s View of Matavai Bay (1776) to Simon Gende’s Captn Cook in Australia (2018) : the aesthetic of Pacific exploration and encounter in the 18th century and beyond" Part 4 : "James Cook Revisited" 12- Sandhya Patel (Université Clermont Auvergne), "The biographical afterlives of James Cook" 13- Ben Ferguson (Université de Versailles Saint Quentin), "Kaleidoscopic Cook : shifting legacies explored in Barry Lopez’ Horizon
[hal-04017028] Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles
Date: 6 Mar 2023 - 21:17
Desc: Le tour d’horizon des manifestations de la curiosité aux XVIIe et XVIIIe siècles par les différents auteurs de ce volume a permis de montrer que la notion n’est ni exclusive à l’Europe, ni uniforme partout durant cette période. Au carrefour des préoccupations scientifiques, économiques, politiques et idéologiques qui régissent les contacts est-ouest, la curiosité ne procède pas prioritairement d’un goût baroque pour l’accumulation d’artefacts, mais d’une volonté d’inscrire l’altérité dans un univers connu, de s’y confronter pour mieux la dominer.
[hal-04824405] Howard Philips Lovecraft, Récits, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade
Date: 6 Dic 2024 - 21:49
Desc: H. P. Lovecraft est un créateur de mondes, doublé – on ne mesure pas toujours à quel point – d’un grand écrivain. Son œuvre a irrigué de larges pans de la culture, inspirant dessinateurs, philosophes, et surtout écrivains qui, de Borges à Michel Houellebecq, furent nombreux à lui rendre hommage. À la fois célébré pour la théogonie qu’il a mise en place et décrié pour son racisme, lié par un attachement viscéral à sa Nouvelle-Angleterre natale, il est un écrivain inclassable. Il s’abreuve, dans un premier temps, aux sources de Poe, de Lord Dunsany, ou encore du mouvement décadent, mais il fait rapidement éclater le cadre du récit fantastique en y introduisant les concepts et le vocabulaire des sciences. Mieux encore, il renouvelle le genre en lui donnant une dimension cosmique qui témoigne de l’insignifiance de l’homme dans un univers qui le dépasse. Des divinités énigmatiques et terrifiantes, Cthulhu, prêtre des Grands Anciens, Nyarlathotep, le Chaos rampant, Azathoth, le Néant primordial, Yog-Sothoth, « Tout en Un et Un en Tout », forment son panthéon. Confronté à cette altérité absolue, le héros de Lovecraft a un seul but : la connaissance, un seul chemin : la découverte de la présence universelle du Mal, une seule issue : la démence ou la mort. Vingt-neuf récits composent ce volume, depuis les premiers contes horrifiques jusqu’aux grands récits qui, écrits à partir de 1926, feront la renommée de leur auteur. Tous bénéficient de nouvelles traductions.
[hal-03255500] “I must calculate over again”: Measures of Pain in Melville
Date: 13 Sep 2021 - 16:49
Desc: This essay investigates the fraught question of the measure of pain in a selection of Melville’s writings and examines how the articulation of pain is underwritten by a contest between the claims of arithmetic and the claims of literature. Closely reading scenes of thwarted measurements of pain in ‘The Encantadas’ (1854), Moby-Dick (1851), and ‘Bartleby’ (1853), it argues that, while the problem of pain for Melville may begin on the terrain of epistemology, it ends in the realm of literary representation, as the language of pain moves from figures to figuration.
[hal-03996258] Histoire de la littérature américaine
Date: 19 Feb 2023 - 17:49
Desc: Quelle est la spécificité de l’écriture américaine ? Qu’ont en commun – mise à part la nationalité de leurs auteurs – les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ? Dans quelle mesure ces œuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ? Ce manuel, destiné aux étudiants mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle. Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu’il se pose, un parcours qu’il compose lui-même à l’aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d’encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d’un ensemble d’outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les œuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.
[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 Dic 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 Abr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 Oct 2016 - 12:32
Desc: [...]
[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
[hal-04364298] Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’A.R.C. organisées par Emmanuel Hocquard (1977-1990)
Date: 26 Dic 2023 - 19:36
Desc: [...]
[hal-04017024] Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi
Date: 6 Mar 2023 - 21:10
Desc: Les textes ici réunis sont, pour certains, issus du Colloque qui s'est tenu en Sorbonne et à Paris Diderot les 12 et 13 octobre 2018 et qui était organisé conjointement par l'Université Paris Diderot, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Sorbonne Université. D'autres contributions ont été écrites spécialement pour ce numéro.
[hal-03572570] Matière à réflexion. Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains.
Date: 14 Feb 2022 - 12:24
Desc: [...]
[hal-01646667] La fabrique de l’homme objet dans Lolita, de Stanley Kubrick
Date: 23 Nov 2017 - 16:18
Desc: [...]
[hal-02459539] « Âmes sensibles s’abstenir : violence à / de l’art contemporain. À propos de Gillian Wearing, Damien Hirst, les frères Chapman & co. »
Date: 29 Ene 2020 - 14:35
Desc: [...]
[hal-04005657] From Book to Playlist: How Open-Access Audio Archives are Renewing the Poetry Collection
Date: 26 Feb 2023 - 23:52
Desc: Open-access audio archives are changing the ways we consume and conceive of poetry. This article considers exactly how they renew our sense of the poetry collection. While books provide authoritative collections assembled by a poet or an editor, open-access audio repositories with an archival concern preserve entire poetry readings in which poems are read in a different order than in print. Given the ability of poems to take up new meaning according to context – a characteristic identified by Neil Fraistat as “the Petrarchan paradigm” –, I argue that such “sets” constitute hermeneutic objects in themselves and in relation to print collections. To test this hypothesis, I turn to Louis Zukofsky, a poet known for the careful structuring of his books and his radical care for sound. Listening closely to two 1972 readings and examining a reading program for a 1941 reading at the YMHA preserved in the Zukofsky archives, I establish that such sources offer valuable insights into the work, expose a series of criteria used by poets to compose their readings, show how a poet can repurpose old poems in renewed contextures, and ultimately observe that approaching Zukofsky through his audiotexts tilts his work decisively toward song. Moreover, Zukofsky’s Fall 1972 readings foreground the curatorial role played by his wife, Celia Zukofsky. By setting to music her selections from her husband’s work, she offers two artistically complex textual realizations of a game-changing affordance of sound-recording technologies since the 1963 invention of the audio cassette – i.e. the possibility to anthologize on the receiving end. In large online repositories of recorded poetry, the playlist has become an established genre with a curatorial function, offering guided tours by artists or scholars. Tapping the widely shared desire to collect “favorites,” share them with others, and prompt them to come up with their own list in response, the playlist undeniably holds great critical, creative, and pedagogical potential.
[hal-02616722] « Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’ARC organisée par Emmanuel Hocquard (1977-1991) »
Date: 24 Mayo 2020 - 23:53
Desc: [...]
[hal-01512991] La Nouvelle-Angleterre: Politique d'une Ecriture.
Date: 24 Abr 2017 - 15:43
Desc: Il est des lieux d’Amérique. La Nouvelle-Angleterre en est un, entité géographique, topos littéraire et découpe politique qui s’est longtemps pensée figure de la nation. Des années 1870 au tournant du xxe siècle, cependant, au moment où les régionalismes, de la Russie à la Californie, contestent le monopole d’un « centre », région ou capitale, sur l’expression de la généralité nationale, la Nouvelle-Angleterre peine à trouver sa place. L’excentricité qui se lisait déjà dans ses lettres, des essais d’Emerson aux romances de Hawthorne, est relue à l’aune d’un particularisme menaçant. Devenue « couleur locale » et mauvais genre, elle est assignée à résidence dans la catégorie du pittoresque suranné, et ses lettres bientôt n’ont plus droit de cité dans la République, ni dans la République des lettres. Pourtant, les récits de Nouvelle-Angleterre ne sont ni des cartes postales envoyées depuis une Amérique gentiment désuète, ni des pamphlets réductibles à leur féminisme rageur. Les esquisses de Sarah Orne Jewett (1849-1909), de Mary E. Wilkins Freeman (1852-1930) et d’autres écrivains encore mal connus en France, sont plutôt une réponse virulente au nouveau « partage du sensible » qui tend à réifier les identités et à ôter au local sa puissance d’agir comme sa force poétique. Voulant se départir de la place qui leur est adjugée, ces textes s’inventent un « lieu » : espace labile, générateur de sens, qui entre en dissonance avec une pensée régie par la compartimentation. Voir et écrire, de façon « Nouvelle-Angleterre », en cette fin de siècle comme au temps d’Emily Dickinson, ce n’est donc pas tant enraciner le regard ou la plume dans un terroir, que privilégier « certaine clarté oblique », couper au travers des cadastres, et en mettant en crise les définitions, se situer sur la ligne mouvante, frontalière, entre les catégories. Au fil de lectures rapprochées, cette étude propose de parcourir ce « lieu » moins contre-hégémonique qu’anti-idéologique, lieu critique et politique au sens où il remet en œuvre le découpage du monde depuis l’espace du texte.
[hal-01378888] Ralph Waldo Emerson, ou le génie de l’imitation
Date: 28 Nov 2017 - 10:27
Desc: Les textes d’Emerson sont traversés par un désir d’originalité par où la conscience écrivante entreprend de se dégager de l’emprise funeste du passé pour se porter sans cesse au-devant d’elle-même. À cette pulsion projective répond toutefois un mouvement de force contraire qui la ramène dans l’orbe de ses prédécesseurs qu’elle se découvre contrainte de répéter, d’imiter. Cette tension entre originalité et imitation, création et citation, conduit le sujet émersonien à revendiquer, sans vergogne et non sans forfanterie, le droit au plagiat, à la contrefaçon, à la captation d’héritage : l’imitation serait bel et bien la condition même de l’originalité ; il n’y aurait de génie que de l’imitation. Alors se dessine une autre relation à l’imitation qui ne prend la forme ni de son impossible rejet, ni de son acceptation résignée, mais envisage l’appropriation mimétique comme le moyen de s’inventer soi-même et conçoit la remontée vers le passé comme une manière de se projeter vers l’à-venir – mimesis paradoxale où ne s’imiterait finalement rien d’autre que ce qui vient.
[hal-03952408] The Image Book: or Penser avec les mains
Date: 23 Ene 2023 - 15:01
Desc: Drawing inspiration from Denis de Rougemont’s 1936 text Penser avec les mains, Jean-Luc Godard’s most recent film brings together what the Swiss philosopher calls “penser engagé” with his own unique kind of “cinéma engagé.” The Image Book (Le Livred’image, 2018) starts with three image-gestures that punctuate the film: the cropped close-up of the right hand of Leonardo da Vinci’s St. John The Baptist, French illustrator Joseph Pinchon’s drawing of Bécassine with her upwards pointing left hand, and the hands of the filmmaker joining together spools of film at a Steenbeck editing table. Like many other “late” Godard films, The Image Book is a multilayered assemblage of quotations, sounds, music, art and cinematic references. Yet, unlike some of its predecessors, this film questions the monolithic (Occidental) way of seeing the world, including Godard’s younger self. Combining citations from films, works of art and philosophical texts from the Maghreb and the Middle East, the film offers itself as an exercise in “thinking with one’s hands” that results in the unflinching critique of Orientalism in the twenty-first century as well as an imaginative attempt to reach out to, if not join alongside with, the other.
[hal-01859585] Music Making History: Langston Hughes’s Ask Your Mama (1961)
Date: 22 Ago 2018 - 13:25
Desc: Peut-on dire qu’ASK YOUR MAMA: 12 MOODS FOR JAZZ a inspiré le mouvement des Droits Civiques des années soixante autant qu’il l’a incarné ? L’étude des différents mouvements de ce poème nous permettra d’examiner comment la musique met en évidence le caractère historique et culturel du texte. Nous verrons ensuite en quoi les poèmes teintés de jazz de la génération Beat diffèrent de la poésie jazz de Langston Hughes, pour montrer que l’œuvre du poète africain-américain constitue un cri de ralliement, doublé d’un véritable appel à l’action.
[hal-01860121] La poésie de Geoffrey Hill et la Modernité
Date: 23 Ago 2018 - 08:11
Desc: On reconnaît en général dans l'oeuvre puissante de Geoffrey Hill (né en 1932) "l'une des plus hautes voix de la poésie anglaise contemporaine" (Patrick Kéchichian). G. Hill s'efforce de rendre à la poésie une légitimité publique après les dévoiements du langage et les immenses tragédies dont s'est montré capable le XXe siècle européen. La poésie de Geoffrey Hill et la modernité est le premier ensemble critique, international, à lui être consacré en français.
[hal-01859583] Joan of Arc as Propaganda Motif from the Dreyfus Affair to the Second World War
Date: 22 Ago 2018 - 13:24
Desc: Joan and Anti-Semitism Joan’s reputation within the Church and Sainthood Joan as People’s Patriot Joan as defender of the Allied Cause during World War I Joan in the Aftermath of World War I Joan and the ideologies of the 1930s.
[hal-02003719] De l'importance d'être perdu : cartographie et écriture dans Walden (1854) de Henry David Thoreau
Date: 1 Feb 2019 - 13:25
Desc: [...]
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS