
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-04992167] Participation at the SAES (Société des Anglicistes du Supérieur) conference; Presentation in the Early Modern Panel of an article ahead of publication: “‘I am not what I am’: crossing gender and (de)constructing categories in Twelfth Night”
Date: 14 Mar 2025 - 17:54
Desc: At first glance, Twelfth Night presents a clear demarcation between men and women in spite of its cross-dressed heroine. Dressed as a boy page, Viola’s voice is still referred to as a “maiden's organ” (1.4), and she is shown to be limited in her impersonation of masculinity: she is incapable of reciprocating Olivia’s feelings and fails at fighting Aguecheek in a duel, when Sebastian can do both. In a figurative sense, the ‘border’ between masculinity and femininity therefore seems to be upheld in Shakespeare’s play insofar as they are treated as two ends of a physical and social spectrum. However, Viola/Cesario demonstrates that these categories are not so airtight. She willingly crosses gender identity and social status to disguise herself as a eunuch page sent to woo Olivia in Orsino’s name, but still shows signs of her heterosexuality and femininity whenever her masks slips. This presentation will explore how the theme of identity confusion in Shakespeare’s Twelfth Night challenges fixed social and gendered roles by demonstrating that they rely on stereotypes that can be impersonated. Sean Holmes’ adaptation of the play at Shakespeare’s Globe in 2021 went one step further thanks to blind casting. Several roles were cross-gendered (Feste, Malvolio, Fabian and Valentine) and Toby Belch was played, for the first time, by a Black British actress (Nadine Higgin). This production thus played with the expectations of the audiences by presenting them with a stereotypical rendition of an archetypal character that did not match the body they were faced with.
[hal-02133732] Les mondes britanniques, une communauté de destins ? Introduction
Date: 15 Oct 2019 - 09:57
Desc: [...]
[hal-04984869] Le rapport Genet (1793) sur la bataille du Cap français : aux sources d’un texte anti-esclavagiste
Date: 10 Mar 2025 - 14:55
Desc: Cet article explore un épisode négligé de l’action du ministre plénipotentiaire français Edmond-Charles Genet concernant Saint-Domingue : à partir d’une analyse du rapport qu’il rédigea pour le ministère des Affaires étrangères en novembre 1793, il réévalue le rôle de Genet dans la construction du récit de l’émancipation générale mis en place par les commissaires civils en poste sur l’île – Sonthonax et Polverel – après la bataille du Cap-Français fin juin 1793. La reconstitution des événements ébauchée dans cet article nous permet d’apprécier la dimension impériale et transatlantique de ce personnage majeur de l’histoire des révolutions et ainsi de le ramener un peu mieux à sa juste place dans l’histoire de la première abolition de l’esclavage par la France, et celle plus large des abolitions à l’ère des révolutions.
[hal-04006157] “Paper, Ceramics and Textiles: Eurasia Cross-Media Fertilisation of Motifs and Techniques”
Date: 27 Feb 2023 - 12:08
Desc: [...]
[hal-04005242] “Portable writing implements and Mobile subjects: the material culture of writing the self in 18th-century Britain”
Date: 26 Feb 2023 - 14:46
Desc: [...]
[hal-04006165] “Worked Pocketts to my Entire Satisfaction: The Skill of Making Pockets in Eighteenth and Nineteenth-century Britain”
Date: 27 Feb 2023 - 12:11
Desc: [...]
[hal-03976500] “Behind the Seams : material close reading of some early eighteenth-century banyan connections” (invited conference paper)
Date: 7 Feb 2023 - 10:04
Desc: [...]
[hal-03988495] Des savoir-faire convoités : la géopolitique des textiles au XVIIIe siècle à partir de l'album d'échantillons de John Holker
Date: 14 Feb 2023 - 14:25
Desc: [...]
[hal-04002358] ‘Disastrous Chances’: Fortune Unbound in Othello”
Date: 23 Feb 2023 - 14:35
Desc: [...]
[hal-04006099] « Enseigner les XVIIe et XVIIIe siècles: approche des sources »
Date: 27 Feb 2023 - 11:51
Desc: [...]
[hal-01419070] Puritains d’Amérique : prestige et déclin d’une théocratie. Textes choisis, 1620-1750
Date: 18 Dic 2016 - 15:09
Desc: Longue est l’ombre portée de l’aventure puritaine qu’inaugurèrent en 1620 les Pèlerins de la Mayflower et les quelques centaines de dissidents venus d’Angleterre lors de la Grande Migration de 1630, afin de poursuivre la Réforme protestante inachevée dans la Vieille Europe et de planter sur les rives américaines les fondations d’une Nouvelle Jérusalem. Si cette entreprise nous est parvenue avec son cortège de mythes et légendes, ou à travers les strates historiographiques qui ont exposé son prestige ou les causes de son déclin, le vaste corpus d’écrits qu’elle a engendré nous reste quelque peu étranger. Orthodoxes ou hérétiques, théologiens ou poètes, visionnaires ou pragmatiques, les puritains d’Amérique furent nombreux à tenter de donner un sens, par l’écriture, à l’exil et à la colonisation. En traduisant les textes présentés ici, nous avons moins cherché à rendre leurs auteurs familiers qu’à offrir au lecteur l’occasion de percevoir la singularité de leur expérience.
[hal-02084965] « Colloque international “Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine / Transfers, Defiance, Alteration : Evolutions in American Cities” »
Date: 30 Mar 2019 - 02:10
Desc: Ce colloque international, organisé par Karolina Katsika, Daniel Peltzman et Pascale Smorag, s’est proposé de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines aux États-Unis. Sociologues, américanistes, spécialistes de cinéma, géographes et littéraires ont tenté de comprendre la fluidité et la rémanence des échanges urbains, de proposer des définitions de villes modèles et d’en prouver l’impossible réalité. Cette problématique des transferts des savoirs s’inscrit dans la continuité des activités de recherche du laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles), dont la directrice est Laurence Dahan-Gaida (UFR Lettres, Besançon).
[hal-03995228] Numéro anniversaire : 20 ans de la revue
Date: 17 Feb 2023 - 21:26
Desc: Numéro hors-série publié pour le 20ème anniversaire de la revue Transatlantica.
[hal-04429872] Conférence plénière : "Les humanités numériques et la recherche
Date: 31 Ene 2024 - 16:42
Desc: [...]
[halshs-01434790] ‘The Flâneur’s Scopic Power or the Victorian Dream of Transparency’
Date: 13 Ene 2017 - 14:02
Desc: This article focuses on the dream of transparency which pervaded the nineteenth-century literary cityscape, and which, I argue, is embodied in the figure of the flâneur, the ubiquitous observer of urban life. To shed light on the function and makeup of this enigmatic figure, I analyze the flâneur through the lens of transparency and through the prism of three objects which use transparency as their core functioning principle. I start by considering the idea that the flâneur is akin to a transparent glass pane. However, a closer look at the flâneur reveals him to be far from simply transparent. Beholding him through the lens of a stereoscope brings his multi-layered nature into relief. This paper concludes by examining the flâneur’s vision, which could be said to function like a spyglass. For the flâneur, being ‘transparent’ in the city is ultimately translating modernity through his gaze, footsteps, and words. To see and to give solidity to the dream of transparency, transparency cannot be absolute, but must be mediated and filtered through the opacity of writing.
[hal-02541063] Le Canada, refuge américain ? Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 85
Date: 12 Abr 2020 - 19:31
Desc: [...]
[hal-01379491] Le Canada et le Commonwealth. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 75
Date: 11 Oct 2016 - 16:45
Desc: Ce volume n° 75 inaugure un nouveau cycle pour la revue, celui des thématiques qui remplacent les numéros dits « Varia ». Il nous a semblé pertinent d’ouvrir la revue à un éditeur invité qui propose, à travers un appel à contributions de réunir des chercheurs autour d’une thématique pertinente dans le domaine des études canadiennes. Françoise Le Jeune, directrice de la revue, et Laurence Cros, éditrice invitée, ont initié et testé ce premier numéro thématique en proposant à des chercheurs de réfléchir à la question du Canada et du Commonwealth. Il s’agissait d’analyser la contribution politique du Canada à cet organisme né de l’Empire, dans une perspective longue voire historique, ou encore de reconsidérer la place de cette association internationale dans la politique étrangère canadienne.
[hal-02384760] Polémiques et controverses autour de la question raciale
Date: 10 Dic 2021 - 10:30
Desc: Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la très grande diversité des approches universitaires.
[hal-01478532] Alfred Jarry and Henry Meyer. The Antliaclasts and Other Texts
Date: 28 Feb 2017 - 11:04
Desc: [...]
[hal-03160035] « Van het boudoir naar de salon: intimiteit en mode in het Europa van de 18de eeuw »
Date: 4 Mar 2021 - 22:37
Desc: [...]
[hal-02616712] Typographie et mise en récit dans /House of Leaves/ de Mark Z. Danielewski
Date: 29 Mayo 2020 - 17:10
Desc: Le plus souvent la narration, la fiction, le roman ne demandent qu'une chose de la typographie : qu'elle se fasse oublier, qu'elle oeuvre à la lisibilité dans l'invisibilité. En dehors de quelques chefs-d'oeuvre histo-riques (Tristram Shandy, Ulysses), les romans qui exhibent la matérialité du medium et sapent l'illusion référentielle par des « jeux » typographiques sont souvent suspectés d'être gimmicky, tape-à-l'oeil. Cette défiance présume que la typographie est une décoration, un ornement qui viendrait s'ajouter à une écriture achevée, dans l'unique but de séduire l'oeil, un peu à la manière des illustrations dans les livres pour enfants ou des figures de style en poésie selon la conception classique de la rhétorique. J'aimerais, par quelques incursions dans la foisonnante Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, montrer comment la typographie-l'art de donner au sens une représentation graphique-participe ici de la narration ; montrer qu'il ne s'agit pas de jeux typographiques simplement décoratifs et secondaires, même si la dimension ludique n'est pas exclue, mais que la typographie participe du récit, fait avancer l'action, et participe à l'élaboration des thématiques.
[hal-02919629] Vertiginous Hauntings: The Ghosts of Vertigo
Date: 23 Ago 2020 - 19:16
Desc: While the initial reception of Alfred Hitchcock's Vertigo (1958) was unspectacular, it made its presence felt in a host of other films-from Chris Marker's Sans Soleil (1983), to Brian De Palma's Obsession (1976), and David Lynch's Mulholland Dr. (1999). What seemed to have eluded the critics at the time is that Vertigo is a film about being haunted: by illusive images, turbulent emotions, motion and memory, the sound and feeling of falling into the past, into a nightmare. But it is also a shrewdly reflexive film that haunts filmmakers, critics, and artists alike, raising fundamental questions about the ontology of moving images and the regime of fascination (exemplified by Hollywood) that churns them out. Douglas Gordon's Feature Film (1999), D.N. Rodowick's The Wanderers (2016), and Lynn Hershman's VertiGhost (2017) are contemporary examples of how the appropriation and contemplation of some the film's most iconic motifs (the figures of Madeleine, the spiral, the copy or fake, and the fetish), themes (liebestod, obsession, the uncanny) and strategies (mirroring, duplicity, and disorientation) ask us to rethink the relation of fetishism to fabulation, and supplementarity to dissimulation and social engineering. Feature Film, The Wanderers, and VertiGhost are supplementary works, but like the original film they are about duplicity, doppelgänger, and dissimulation. What interests us is how they challenge the authority over, or even proximity to, that which returns in the form of the supplement. And ultimately, attaching themselves to the chain of forgers and forgeries, these supplementary works take their place in the vertiginous sequence of substitutions the film established: a neat allegory for a reign of the digital ghosting that Hitchcock could never have anticipated.
[hal-03619020] Italianità Under Influence: Filippo Manetta, a Mazzinian Exile in America, a Confederate Agent in Italy
Date: 24 Mar 2022 - 17:13
Desc: [...]
[halshs-02933810] La figure du charlatan dans les querelles médicales: l’exemple de John Woodward
Date: 8 Sep 2020 - 19:40
Desc: [...]
[hal-01861783] Coteries anglophones? L'avant-garde, les modernistes et la modernité de charles Péguy autour de 1917
Date: 25 Ago 2018 - 13:54
Desc: [...]
[hal-01379228] The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784)
Date: 11 Oct 2016 - 12:52
Desc: Edited by Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris Diderot and Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 – Vincennes St Denis and Institut Universitaire de France In The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784): From French Reformation to North American Quaker Antislavery Activism, Marie-Jeanne Rossignol and Bertrand Van Ruymbeke offer the first scholarly study fully examining Anthony Benezet, inspirator of 18th-century antislavery activism, as an Atlantic figure. Contributions cover his Huguenot heritage and later influence on the French antislavery movement (which had never been explored as thoroughly before) as well as his Quaker faith and connections with the Quaker community in the British Atlantic world (in the North American colonies as well as in Britain). Beyond the Quaker community, his preoccupation with Africa is highlighted, and further research is also encouraged reconciling Benezet studies with those on black rebels and founders in the Atlantic world.
[hal-03154338] Camera Memoria" - seminar on the histories of photography
Date: 28 Feb 2021 - 16:02
Desc: [...]
[hal-01704707] Emmanuel Hocquard/Michael Palmer : une partie de billard sur l'Atlantique
Date: 8 Feb 2018 - 16:20
Desc: [...]
[hal-01880164] Whither the Empire in the Seventeenth and Eighteenth Centuries? Taking Stock of a Vibrant Field in English and American S
Date: 24 Sep 2018 - 16:21
Desc: [...]
[hal-01378169] La Naissance de l'idée de photographie, 2e tirage avec nouvel avant-propos.
Date: 9 Oct 2016 - 09:23
Desc: [...]
[hal-01862140] Humming / vortices' of History and Love, or Geoffrey Hill's Telegram to Ezra Pound: 'AMOR, MAN IN A COMA, MA'AM. NEMO. AMEN.
Date: 27 Ago 2018 - 10:02
Desc: [...]
[hal-01861266] Being Cheerful in April? Wendy Cope's Parody of T.S. Eliot as Memory, Pedagogy and Revision
Date: 24 Ago 2018 - 12:36
Desc: [...]
[hal-01378213] Le géologue et le photographe : une dissymétrie archivistique et ses répercussions historiographiques
Date: 9 Oct 2016 - 14:47
Desc: Etude de la dissymétrie archivistique entre le géologue Clarence King et le photographe Timothy H. O'Sullivan.
[hal-04046721] ‘Cloud, steam and smoke : structures of feeling and epistemological shifts in nineteenth- century weather’
Date: 26 Mar 2023 - 19:09
Desc: What's the weather like in anglophone literature and arts? Climate change is literally a burning question and needs to be looked at through the prism of world literature from the middle ages through the nineteenth century when questions of pollution took centre stage to our own cli-fi and sci-fi hyper-modernity. Alai Corbin has used the term "meteo-sensibility" to define human understandings and engagements with the climate and environment. Sara Thornton writes on the images of pollution and cloud cover and the way steam mixes with smoke in a variety of nineteenth century images and texts. She takes us from Ruskin and Dickens to the stormclouds of the video game century and to games such as Assassins Creed which draw on Victorian literature and on nineteenth-century popular imagery.
[hal-01704722] L’interprétation des raves. Lecture de Bénédicte Vilgrain
Date: 8 Feb 2018 - 16:26
Desc: [...]
[hal-01862265] Overlord' vs. the Din: Writing Poetry to Promote Peace Now
Date: 27 Ago 2018 - 12:16
Desc: [...]
[hal-03324001] La Nouvelle-Angleterre : politique d’une écriture
Date: 23 Ago 2021 - 12:08
Desc: Il est des lieux d’Amérique. La Nouvelle-Angleterre en est un, entité géographique, topos littéraire et découpe politique qui s’est longtemps pensée figure de la nation. Des années 1870 au tournant du xxe siècle, cependant, au moment où les régionalismes, de la Russie à la Californie, contestent le monopole d’un « centre », région ou capitale, sur l’expression de la généralité nationale, la Nouvelle-Angleterre peine à trouver sa place. L’excentricité qui se lisait déjà dans ses lettres, des essais d’Emerson aux romances de Hawthorne, est relue à l’aune d’un particularisme menaçant. Devenue « couleur locale » et mauvais genre, elle est assignée à résidence dans la catégorie du pittoresque suranné, et ses lettres bientôt n’ont plus droit de cité dans la République, ni dans la République des lettres. Pourtant, les récits de Nouvelle-Angleterre ne sont ni des cartes postales envoyées depuis une Amérique gentiment désuète, ni des pamphlets réductibles à leur féminisme rageur. Les esquisses de Sarah Orne Jewett (1849-1909), de Mary E. Wilkins Freeman (1852-1930) et d’autres écrivains encore mal connus en France, sont plutôt une réponse virulente au nouveau « partage du sensible » qui tend à réifier les identités et à ôter au local sa puissance d’agir comme sa force poétique. Voulant se départir de la place qui leur est adjugée, ces textes s’inventent un « lieu » : espace labile, générateur de sens, qui entre en dissonance avec une pensée régie par la compartimentation. Voir et écrire, de façon « Nouvelle-Angleterre », en cette fin de siècle comme au temps d’Emily Dickinson, ce n’est donc pas tant enraciner le regard ou la plume dans un terroir, que privilégier « certaine clarté oblique », couper au travers des cadastres, et en mettant en crise les définitions, se situer sur la ligne mouvante, frontalière, entre les catégories. Au fil de lectures rapprochées, cette étude propose de parcourir ce « lieu » moins contre-hégémonique qu’anti-idéologique, lieu critique et politique au sens où il remet en œuvre le découpage du monde depuis l’espace du texte.
[hal-01378234] Le point de vue français dans l’affaire Hill
Date: 9 Oct 2016 - 17:10
Desc: Etude de la réception française du "hillotype", procédé ou faux procédé américain de photographie en couleurs qui fit scandale dans les années 1850.
[hal-01379266] Toward a History of Copyright for Periodical Writings: Examples from Nineteenth-Century America
Date: 26 Ene 2017 - 13:59
Desc: With respect to copyright law, periodicals have followed a different trajectory from books, and much of that difference has to do with the heterogeneous nature of newspapers and magazines. In the early twentieth century, periodicals in the United States and Great Britain obtained blanket copyrights that covered most of their contents, but this logic did not apply in the much more fluid textual universe of the nineteenth century U.S. In the absence of clear copyright legislation for newspapers and magazines, authors and editors debated what could be copied and how such copied material should be acknowledged or given “credit.” Meanwhile, changes in the newspaper and magazine industries led some publishers to claim copyright over individual articles or whole issues of their periodicals. The timing of these claims, and the reactions that they elicited, varied according to the genre and subject matter of the texts in question: serial novels and essays were treated differently than news paragraphs and price lists. Changes in the copyright statute only came later, after individuals had experimented with existing laws and tried to create new norms for the republication of texts. The examples discussed here suggest the need for an approach to copyright history that moves beyond the chronology of legislation and case law to consider the changing practices of writers, editors, and publishers.
[hal-01514185] L’orbe du sens: les éclipses d’Emily Dickinson.
Date: 25 Abr 2017 - 18:56
Desc: La poésie d’Emily Dickinson est traversée d’éclipses. Objets de la science ou de la poésie, les éclipses étaient souvent à l’ordre du jour dans l’entourage de Dickinson qui elle-même n’ignorait rien des fulgurantes avancées de l’astronomie de son temps. Dans sa poésie se lit ce qui, de l’éclipse, importe tant à Dickinson : l’éclat adamantin et le battement disparition/réapparition. L’éclipse y est à la fois factuelle, clairement référencée, et déjà figure (si ironique soit-elle) de l’intermittence et du doute. Si le continent américain, à la fin du XIXe siècle, se mesure, sous la dictée des astronomes, grâce au passage des soleils noirs, la poésie de Dickinson s’arpente à la lueur paradoxale du motif de l’éclipse, qui est aussi figure à peine offusquée de l’écriture. Gloire de la circonférence, victoire de la définition, saisie de l’orbe dans le tracé de la présence, l’éclipse est aussi figure de l’absence, de la marche terrible de l’ombre, une ombre qui avance, par degrés, et dessine d’un arc le passage et la différence – ainsi est rendu palpable le temps du poème, entre deux aveuglements. Cet article entend suggérer qu’il se dessine dans l’avancée de l’ombre sur l’orbe radieux, quelque chose de l’arc du sens, de l’acte poétique lui-même, le geste infiniment lent, et toujours inachevé, de la nomination comme approximation, découpe d’un sens hésitant, provisoire, rendu sensible alto relievo. Le poème, chez Emily Dickinson, devient alors spectacle de la définition et de la différence à l’œuvre, le temps d’une éclipse, entre la gloire et l’offuscation, la certitude lumineuse de la présence et l’obscur du dieu caché. Ce que sa poésie désigne, c’est le poème comme trace et trajet, trait et retrait, ombre portée de la poésie même qu’il incarne, imparfaitement, dans son contour labile.
[hal-03370473] « De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière »
Date: 8 Oct 2021 - 10:04
Desc: [...]
[tel-02156275] Le mouvement Tea Party 2009-2017 : résultat d’une enquête en immersion, à Philadelphie et à Boston
Date: 14 Jun 2019 - 12:42
Desc: Le Tea Party entre en scène en février 2009 aux États-Unis. C’est notamment la tirade d’un journaliste qui s’insurge contre les plans de sauvetage de l’économie votés par le Président Barack Obama, en direct sur la chaîne CNBC le 19 février, et invite à organiser une « Tea Party » dans le port de Chicago, qui déclenche ce phénomène sans précédent. S’ensuivent de nombreux rassemblements protestataires de masse à travers le pays, puis la création de dizaines, puis de centaines de groupes Tea Party locaux. La rapidité et l’ampleur de ce mouvement surprennent les spécialistes. D’autant que dès 2010, le Tea Party affirme des objectifs politiques et une volonté d’institutionnalisation, se révélant une menace pour l’establishment républicain. Mais en 2012, la réélection du Président Obama peut être lue comme une défaite colossale pour le mouvement, et des chroniques de mort annoncée sont publiées par la presse libérale (au sens américain). Des résultats peu spectaculaires aux élections de mi-mandat en 2014 semblent confirmer ce pronostic, surtout que le Parti républicain réussit à tenir le mouvement en respect jusqu’aux primaires pour l’investiture présidentielle en 2015. C’est alors qu’on assiste à un retournement de situation ; la radicalisation du Grand Old Party est nette, visible entre autres dans la plate-forme très conservatrice des candidats républicains. En novembre 2016, l’élection de l’outsider Donald Trump à la présidence, conjonction de nombreux facteurs électoraux, est également le résultat d’efforts organisationnels de la Droite auxquels le Tea Party a largement contribué. Pour appréhender ce mouvement, il faut comprendre qu’il combine des forces top-down et bottom-up. Certes, le Tea Party bénéficie depuis son émergence de ressources inestimables de la part de groupes de pression et de think tanks comme FreedomWorks, American Majority, Americans for Prosperity ou Heritage Foundation, ainsi que des médias conservateurs. De nature organisationnelle ou rhétorique, ces ressources sont fondamentales car elles permettent au mouvement de s’organiser et de mener ses actions militantes. Il n’en reste pas moins qu’à la base se trouvent des acteurs bénévoles, qui consacrent leur temps et leur énergie au Tea Party, et revendiquent leur caractère grassroots. Des organisations nationales comme Tea Party Patriots s’imposent pour fédérer les groupes qui leur sont affiliés, cependant certains groupes locaux cherchent à protéger leur indépendance. Autour des groupes Tea Party gravitent des organisations libertariennes et conservatrices, l’ensemble formant une nébuleuse complexe, qui fonctionne par réseaux à différents niveaux et selon diverses configurations. L’objet de cette étude de terrain est donc d’apporter un éclairage de l’intérieur du mouvement Tea Party, par l’observation en immersion de groupes locaux situés dans les régions de Philadelphie en Pennsylvanie, et de Boston dans le Massachusetts. Il s’agit d’abord de comprendre les motivations et l’idéologie des militants, principalement d’orientation conservatrice, libertarienne et populiste. Ce sont les notions de souveraineté individuelle, d’anti-fédéralisme, et de respect de la Constitution qui dictent toute lecture des Tea Partiers. Ensuite, l’analyse des modes opératoires des groupes permet de clarifier le fonctionnement de l’ensemble. Le Tea Party se démarque en tant que mouvement de droite recourant à des stratégies organisationnelles jusqu’ici plutôt réservées aux mouvements progressistes - la façon dont il applique les principes de l’organisation communautaire est l’une de ses forces indéniables, en particulier à l’ère des nouvelles technologies, et des réseaux sociaux. Son utilisation de ressources Web et d’outils concrets pour l’action militante est remarquable. Enfin, il est essentiel de saisir que le Tea Party veut s’implanter dans le tissu décisionnel local. Pour y parvenir, l’une de ses tactiques consiste à infiltrer progressivement le Parti républicain
[hal-02334885] Claire Denis
Date: 27 Oct 2019 - 18:51
Desc: This book provides a thematic and stylistic framework within which to consider Denis' work, as well as a comprehensive analysis of individual films. It highlights the resonance of her films in relation to ongoing debates about French national identity and culture, and issues of colonial and postcolonial identity, alienation and transgression.
Autres contacts
UFR Etudes Anglophones
Olympe-de-Gouges
8 place Paul-Ricoeur
75013 PARIS