Usted está aquí

En video
-A +A

Treize minutes "La fusion"

Connaissez-vous les TED ? Découvrez les Treize Minutes, un format aussi original que stimulant faisant rimer connaissance et plaisir. Cinq conférences de treize minutes chacune, nerveuses, inattendues, parfois drôles et toujours stimulantes. Découvrez, en vidéo, les cinq intervenants issus d’horizons variés, charismatiques et au regard aiguisé.

Finance et bienveillance, mariage impossible ? - Thierry Willieme

Thierry Willieme - Finance et bienveillance, mariage impossible ? from Treize Minutes on Vimeo.

Les « FUSAQ » dans le langage des financiers doivent créer de la « synergie » , des « économies d’échelles » et de la valeur ajoutée pour les actionnaires. Or de beaux business plan ont donné lieu à des échecs retentissants... alors que des approches basées sur des valeurs partagées ont eu des succès inespérés. 
Seront livrées quelques clés trop oubliées d’une alchimie favorisant ces succès financiers et humains... et qui résident parfois dans cette culture qui selon E. Henrion est "ce qui reste quand on a tout oublié est toujours dans le cœur des hommes "

Thierry Willieme est dirigeant d’entreprises dont GE CAPITAL France ( Factofrance, GE Fleet Service, GE Équipements Finance...) , sociétés qui avaient été acquises et fusionnées puis revendues en 2016.
Il a des mandats d’administrateurs dans plusieurs sociétés dont à la Banque Postale, PREMISTA, Auxiga.
Il a créé l’association Wisdom Pariset donne des conférences en Entreprises et à Sciences Po Paris sur le manager du 21 eme siècles, la diversité, l’innovation...
Il préside le Comité Stratégique de l’International CleanTech Week.
 

La fusion dans la Terre - Cinzia Farnetani

Cinzia Farnetani - La fusion dans la Terre from Treize Minutes on Vimeo.

Les processus de fusion génèrent une grande partie des roches observables à la surface de la Terre : de basaltes des fonds océaniques aux granites des continent.

Cinzia Farmetani est chercheure en dynamique des fluides géologiques à l'université Paris Diderot et l' Institut de physique du globe de Paris. Ses sujets de recherche portent sur la modélisation numérique de la convection à l’intérieur de la Terre et sur le magmatisme intra-plaque.
 

Et la fusion créa le verre - Olivier Juteau

Olivier Juteau - Et la fusion créa le verre from Treize Minutes on Vimeo.

Histoire du comment et du pourquoi la fusion d’un mélange de quelques éléments naturels a donné naissance au verre, premier matériau de synthèse inventé par l’humain il y a plus de 6000 ans. La thermoplasticité de ce liquide surfondu lui confère des qualités protéiformes. Sa transparence, ses résistances en font une matière devenue indispensable et irremplaçable tant dans notre simple vie quotidienne que dans des applications techniques très spécifiques : optique, électronique, médicale, architecturale et artistique. L’obtention du verre grâce à la fusion : une aventure humaine extraordinaire qui a traversé les âges.

Olivier Juteau est Maître verrier.
 

L'or des fiançailles cosmiques - Eric Chassande-Mottin

Eric Chassande-Mottin - L'or des fiançailles cosmiques from Treize Minutes on Vimeo.

D'où vient l'or de l'anneau que les amoureux s'offrent pour la Saint Valentin ? D'une mine en Indonésie ou au Pérou ? Possiblement...
Mais d'où provient cet or avant que la terre ne se forme ? Où a-t-il été synthétisé ? C'est une question qui nous emmènera bien plus loin qu'on ne l'imagine, jusqu'aux confins de l'Univers.

Eric Chassande-Mottin est directeur de recherche du CNRS dans l’équipe Gravitation du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de l'université Paris Diderot. Il s'intéresse aux ondes gravitationnelles et aux nouvelles observations astrophysiques qu'elles permettent. Il est membre de la collaboration scientifique Virgo.
 

De la fusion du corps et de la machine - Nathanaël Jarrassé

Nathanaël Jarrassé - De la fusion du corps et de la machine from Treize Minutes on Vimeo.

La fusion de notre corps avec la « machine » ne serait-elle vraiment qu'une question de technologie et d'invasivité?

Nathanaël Jarrassé est chargé de recherche CNRS à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université. Sa recherche de porte sur la compréhension et l'amélioration de l'interaction physique Homme-Robot pour des applications de rééducation et d'assistance au geste.