santé

Le centre de recherche en hémato-oncologie et biothérapies se dévoile

Le 29 juin 2017, Christine Clerici, Présidente de l’université Paris Diderot, Remi Féraud, Maire du 10e arrondissement, Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, Déborah Pawlik, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante ont fait un point d’étape sur la construction du futur centre dédié à la recherche translationnelle en hémato-oncologie et biothérapies implanté au cœur de l’hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris. Ce projet participe également de l’Arc de l’Innovation et de recherche translationnelle avec l’accueil d’entreprises.

Implanté au cœur de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP dans le 10e arrondissement de Paris, il accueillera des programmes de recherche scientifiques et technologiques pour accéder rapidement à une médecine plus personnalisée. Le centre constituera ainsi un des leaders mondiaux pour la recherche clinique et le soin en hémato-oncologie. Il permettra également aux entreprises privées consacrées à la recherche médicale de trouver l’environnement optimal pour mener à bien leurs travaux.

Volontairement sobre et minimaliste pour mieux mettre en valeur le projet végétal, la conception architecturale ce nouveau bâtiment de 2 500 m2 sur 3 niveaux (sous-sol, rez-dechaussée et 1er étage) sur le campus hospitalier Saint-Louis a été réalisée par l’agence Jakob Mac Farlane. Le projet Meary consiste en la construction d’une structure légère sur un niveau de sous-sol existant recouvert par une dalle qu’on appelle souvent dalle « Meary » du nom de l’orthopédiste Pierre Meary.

Le bâtiment accueillera des projets (formation/recherche/entreprises) en lien avec l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’université Paris Diderot qui est par ailleurs maître d’ouvrage du projet.

Au coeur de l’hôpital Saint-Louis-AP-HP, dont l’expertise en matière d’hémato-oncologie est reconnue de longue date, ce nouveau centre de recherche abritera notamment :

• La plateforme de production de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) de l’AP-HP,
  • Des programmes de recherche scientifique et technologique en lien avec des partenariats industriels,
  • Des plateformes technologiques,
  • Un programme de formation continue dans les thématiques développées par le Groupe Hospitalier, en lien avec l’Ecole Doctorale du site.

Les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) sont des médicaments cellulaires ou tissulaires fabriqués pour suppléer des fonctions perdues, réparer des tissus ou stimuler le système immuni­taire. La Plateforme MTI de l’AP-HP, seule structure de ce type implantée dans un CHU, rassemblera sur 740 m² tous les équipements de pointe et les compétences nécessaires pour en faire bénéficier des patients, le plus rapidement possible, lors d’essais cliniques.

Il aura pour vocation de :

• Mettre en place les infrastructures et les plateformes nécessaires à une recherche qui se positionnera au meilleur niveau mondial, pour accéder rapidement à une médecine plus personnalisée (biomarqueurs, thérapies ciblées, innovations technologiques, ingénierie cellulaire et tissulaire) en onco-hématologie et biothérapies,
  • Développer la recherche en hématologie-oncologie,
  • Promouvoir l’innovation technologique et favoriser son transfert dans le système de santé.

Les partenaires du projet

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à l’implication des acteurs académiques, scientifiques et institutionnels. Il s’insère également pour partie dans le cadre du programme des investissements d’avenir. La direction scientifique du centre sera confiée au Pr Jérôme Larghero en lien direct avec l’Institut universitaire d’hématologie de l’université Paris Diderot dirigé par le Pr Hervé Dombret.

Le montage du projet :

• Mise à disposition par l’AP-HP à titre gratuit du terrain estimé à 6 millions d’euros
  • Subvention Ville de Paris de 6 millions d’euros
  • Investissement dans les installations : 1,3 million d’euros pour l’AP-HP (plateforme Médicaments de thérapie innovante)
  • Investissement de 300 000 euros de l’université Paris Diderot qui assure également la maîtrise d’ouvrage du projet.
  • Financement complémentaire de la Région Ile-de-France pour la plateforme MTI : 900 000 euros

La livraison du bâtiment est prévue en mars 2018, après installation des équipements fin 2017 pour le laboratoire de "médicaments de thérapie innovante" (MTI), avec le soutien de la Région Ile-de-France et les partenariats de l’INSERM et du CEA.