Lectorat - Etudes Anglophones - University of Michigan at Ann Arbor

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Paris Diderot et University of Michigan (Ann Arbor, Michigan), l'UFR d'Etudes Anglophones propose un poste de lecteur / lectrice pour une année universitaire.

• Départ en M2 ou Doctorat,
  • être inscrit auprès de l'UFR Etudes Anglophones lors de la sélection et durant l'année de lectorat,
  • TOEFL non exigé

Une année universitaire

Obligation de service

• Enseigner 2 cours de français élémentaire au 1er semestre et un cours de français élémentaire au 2e semestre  par trimestre, généralement de niveau 2ème année, pour une moyenne de 4 heures d’enseignement par semaine,
  • Recevoir les étudiants 2 heures par semaine et par cours dispensé,
  • Participer à 1 ou 2 heures de réunions hebdomadaires d’enseignants
  • Accorder environ 6 heures à la préparation hebdomadaire de chaque cours,
  • Surveiller et corriger les examens,
  • Assister à la totalité de la semaine pédagogique préparatoire qui précède le début des cours (dernière semaine d’août).

Montant de la bourse

Autour de $17 200 pour la période allant du 1er septembre au 30 avril,

assurance maladie fournie du 1er septembre au 30 avril

Frais à la charge de l’étudiant

Le logement n'est pas fourni par l'université, les transports, la nourriture et autres dépenses sont à la charge du lecteur.

COURS

Possibilité de suivre des cours en auditeur libre. L’enseignant pourra vous fournir une lettre disant que vous avez suivi les cours

Pièces à fournir :

• le Microsoft Office document iconpré-dossier de candidature rempli,
  • une lettre de motivation en anglais,
  • relevés de notes (éventuellement imprimés depuis APOWEB),

Déposez votre dossier auprès Mme Sylvie MORIN (bureau 419, lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h-12h30 et 14h-17h) qui vous donnera rendez-vous pour un entretien avec la Commission de l’UFR.

De plus, faire remettre ou envoyer à Mme Morin ( sylvie.morin@univ-paris-diderot.fr ) avant la date de votre entretien, les lettres de recommandation suivantes (qui doivent rester confidentielles et ne pas transiter par vous) :

• Pour Kenyon College : une lettre de recommandation sur votre travail universitaire, rédigée par un enseignant de l'UFR, et si possible une lettre de votre futur directeur de recherche de M1
  • Pour les autres postes : une lettre de recommandation du directeur de recherche donnant son avis sur le projet de M2 ou de doctorat, qui sera à présenter dans la lettre de motivation et lors de l'entretien. Vous pouvez fournir une 2e lettre sur votre travail universitaire, en plus de celle du directeur de recherche.
  • Pour tous les postes, si possible, une lettre de recommandation sur votre expérience d'animation ou d'enseignement.

Date limite de remise des pré-dossiers auprés de l'UFR Etudes Anglophones:

vendredi 17 janvier 2020

Votre dossier de candidature à une mobilité de lectorat ou d'assistanat doit être constitué des élément suivants :

• Formulaire de candidature rempli via notre portail signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique. Pour vous loguer au portail merci de créer un compte (inscription) sur la droite de l'écran. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l'email de confirmation peut prendre plusieurs minutes.
  • PDF iconFiche de renseignement dûment complétée
  • PDF iconFormulaire d'engagement complété et signé
  • 2 exemplaires originaux de votre PDF iconContrat d'études (pas de copies)
  • 1 copie de votre carte d'étudiant de l'année en cours