
Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA)
Présentation
Le Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225) est une unité mixte Université de Paris-CNRS qui rassemble des spécialistes du monde anglophone (arts et culture visuelle ; histoire politique, sociale et culturelle ; littérature et idées). Issu en 2014 d’une équipe d’accueil, le LARCA est l’une des plus grosses unités françaises en études anglophones. Les travaux des membres du laboratoire se répartissent en cinq axes principaux de recherches et cinq traverses. Né de la fusion des équipes de SIECLE (Secteur Interdisciplinaire d’Etude sur les Civilisations et Littératures anglophones) et du CIRNA (Centre Interdisciplinaire de Recherches Nord-Américaines), le LARCA regroupe une cinquantaine de chercheurs et une soixantaine de doctorants dans le domaine des études britanniques et nord-américaines.
Thèmes de recherche
Le LARCA est structuré en 5 axes et 5 traverses.
1) Axe Arts et culture visuelle
L’axe « Arts et culture visuelle » propose une dynamique de recherche et de formation trans-aréale (domaines britannique et nord-américain principalement), combinant les approches matérialiste, formaliste et théorique des arts et cultures visuelles de langue anglaise du XVIe au XXIe siècle. Ses objets d’étude vont de la peinture à la photographie, à l’image mobile (film studies et Tv series studies), ou encore à l’adaptation. L’axe accorde une attention soutenue à l’interaction entre pratique et théorie, et à la prégnance de traditions et de références plastiques propres à la culture anglophone, souvent méconnues en France. Ses activités se déploient à l’intersection entre l’histoire de la culture visuelle, la création contemporaine et l’innovation artistique et technologique.
2) Frontières du littéraire
Couvrant la période qui s’étend de la Renaissance à l’extrême contemporain, les travaux de l’axe FLT proposent une réflexion formelle et modale sur ce qu’implique, déjoue, reconfigure l’appellation « littérature ». La recherche au sein de l’axe FLT interroge les cadres théoriques, les catégories de pensée et les corpus grâce à une pratique critique et politique de la dimension frontalière du littéraire. Qu’entend-on par « littérature » ? qu’enseigne-t-on aujourd’hui sous cette étiquette, sachant que le littéraire déborde les limites que lui imposait autrefois la littérature comme discipline ? quelles sont les conséquences herméneutiques, épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques, de ce déplacement ? sont donc les questions qui animent la recherche au sein de FLT
3) Histoire du politique dans les mondes anglophones
S’interrogeant sur la nature de l’espace appelé « anglophone » et sur les composantes variées de ce monde, l’axe « Histoire du politique dans les mondes anglophones » cherche à multiplier les approches pour échapper à une interprétation unique du politique. En utilisant l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle, il met en question ce qui constitue les identités politiques et les liens entre la politique et la vie quotidienne. L’axe se structure autour de cinq thématiques principales :
Politiques internationales et réseaux diplomatiques dans les mondes anglophones
Migrations, Discriminations, Inégalités raciales et ethniques
Construction des identités nationales et des mythes nationaux
Démocratie, démocratisation et politisation en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.
L’espace atlantique et la première mondialisation, 1600-1850
4) Premières modernités et circulation des savoirs
Rassemblant des spécialistes de philosophie, littérature, peinture, histoire politique et sociale, médecine ou culture matérielle dont les objets de recherche s’étendent de la première modernité au long dix-huitième siècle, l’axe « Premières modernités et circulation des savoirs » mène une réflexion sur ce que sont les disciplines académiques traditionnelles et à la manière dont c’est souvent à la croisée de différentes disciplines que se saisissent les circulations intellectuelles, artistiques, politiques, ou marchandes dans un monde en transformation. Qu’ils soient textuels, archivistiques, visuels, ou matériels, les objets de recherche de cet axe sont le produit d’une époque où les distinctions disciplinaires entre littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art ne correspondaient pas à la réalité des pratiques et de la production des discours et où les frontières entre les champs du savoir étaient poreuses.
5) Genre
Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit, dans l’axe Genre, d’examiner les relations entre femmes et hommes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit la palette des objets d’étude à la fois en définissant de nouveaux objets ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment.
Les traverses sont des groupes de recherche dont la vocation est la transversalité, c’est-à-dire le travail de recherche en commun entre les axes. Il existe 5 traverses : Ecrire l’histoire depuis les marges, Classes populaires, Imaginaires contemporains, Visages de la presse périodique, la culture matérielle en question.
Publications
[hal-03899300] L'utopie zombie: apocalypse et résurgences pastorales
Date: 14 déc 2022 - 17:37
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[hal-02537021] Une discussion à propos des Gender Studies
Date: 8 avr 2020 - 16:22
Desc: Débat entre différents chercheurs abordant des questions relatives à la méthodologie, aux capacités heuristiques et au bien-fondé épistémologique des Gender Studies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel.
[hal-01578338] Histoire de la Guinée
Date: 29 aoû 2017 - 10:35
Desc: Avec Une histoire de la Guinée, la traduction de Some Historical Account of Guinea, publiée en 1771 à Philadelphie, le public français dispose enfin de la « Bible » de l’antiesclavagisme anglo-américain au 18e siècle. Son auteur, Anthony Benezet, d’origine huguenote, fit partie en 1754 des Quakers de Philadelphie qui réussirent à convaincre leurs co-religionnaires de s’engager sur la voie de l’abolition et de la traite et de l’esclavage. À compter de cette date, il se mit à rédiger de nombreux pamphlets anti-esclavagistes et à les diffuser en Grande-Bretagne. Une histoire de la Guinée constitue l’aboutissement de sa pensée militante et son plus long ouvrage. Nourri de la lecture d’innombrables récits de voyage, traités scientifiques, journaux de bord, Benezet propose tout d’abord une histoire de la traite atlantique qui peint l’Afrique comme une terre heureuse et civilisée, ensanglantée par les guerres européennes. Puis il dénonce le traitement réservé aux esclaves dans les colonies britanniques, avant de conclure en reproduisant différents documents (discours, extraits de traités philosophiques) qui soutiennent son point de vue. John Wesley, mais surtout Thomas Clarkson, véritable moteur de la campagne britannique qui débute en 1787, en seront des lecteurs assidus. En France, Brissot, fondateur de la Société des Amis des Noirs, chercha à faire traduire l’ouvrage mais la tentative ne put aboutir.
[hal-01527468] Couleurs, esclavages, libérations coloniales. Réorientation des empires, nouvelles colonisations Europe, Amériques, Afrique (1804-1860)
Date: 24 mai 2017 - 15:19
Desc: La thématique développée dans cet ouvrage est la mutation paradoxale du système colonial européen hérité des "découvertes" de la fin du XVè siècle durant la période 1804-1860, avant que ne se réalisent à grande échelle les nouvelles conquêtes européennes et que ne s'ouvre une nouvelle ère "impérialiste".
[hal-01860895] European Voices in the Poetry of W.B. Yeats and Geoffrey Hill
Date: 24 aoû 2018 - 07:37
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[hal-04413720] Intestins et intériorité : centralité du digestif au XVIIIe siècle
Date: 24 jan 2024 - 02:39
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[hal-04306769] Poets & Critics, a space for thinking and practicing poetics collectively
Date: 25 nov 2023 - 13:30
Desc: This article seeks to delineate the origin and ambitions of Poets & Critics as a program designed to study and practice the question of alternative forms of criticism by looking into the critical and creative work of a given poet. After a contextual analysis of alternative forms of criticism and their potentiality in mainly US poetry, the article traces the history and the modus operandi of the Poets and Critics program. Initiated in Paris in 2010 and curated by Vincent Broqua, Olivier Brossard and Abigail Lang, the program is viewed as a research method: while bridging the gap between academic and poetic discussions, emphasizing poets' perspectives and exploring alternative forms of criticism, it also examines critical and creative work of English-speaking poets and critics through in-depth, collective discussions, challenging conventional formats and drawing inspiration from poets engaging in scholarly work. What is gained in the end is an intensive study of a given poet's work, the elaboration of a live critical discourse over two days, as well as a renewal of critical discourse in itself.
[hal-01496165] On the Importance of Being Foreign. A playlet in one act on British history in France
Date: 27 Mar 2017 - 12:35
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[hal-01379228] The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784)
Date: 11 oct 2016 - 12:52
Desc: Edited by Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris Diderot and Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris 8 – Vincennes St Denis and Institut Universitaire de France In The Atlantic World of Anthony Benezet (1713-1784): From French Reformation to North American Quaker Antislavery Activism, Marie-Jeanne Rossignol and Bertrand Van Ruymbeke offer the first scholarly study fully examining Anthony Benezet, inspirator of 18th-century antislavery activism, as an Atlantic figure. Contributions cover his Huguenot heritage and later influence on the French antislavery movement (which had never been explored as thoroughly before) as well as his Quaker faith and connections with the Quaker community in the British Atlantic world (in the North American colonies as well as in Britain). Beyond the Quaker community, his preoccupation with Africa is highlighted, and further research is also encouraged reconciling Benezet studies with those on black rebels and founders in the Atlantic world.
[hal-03972128] Exploring Seriality on Screen
Date: 3 fév 2023 - 14:53
Desc: This collective book analyzes seriality as a major phenomenon increasingly connecting audiovisual narratives (cinematic films and television series) in the 20th and 21st centuries. The book historicizes and contextualizes the notion of seriality, combining narratological, aesthetic, industrial, philosophical, and political perspectives, showing how seriality as a paradigm informs media convergence and resides at the core of cinema and television history. By associating theoretical considerations and close readings of specific works, as well as diachronic and synchronic approaches, this volume offers a complex panorama of issues related to seriality including audience engagement, intertextuality and transmediality, cultural legitimacy, authorship, and medium specificity in remakes, adaptations, sequels, and reboots. Written by a team of international scholars, this book highlights a diversity of methodologies that will be of interest to scholars and doctoral students across disciplinary areas such as media studies, film studies, literature, aesthetics, and cultural studies. It will also interest students attending classes on serial audiovisual narratives and will appeal to fans of the series it addresses, such as Fargo, Twin Peaks, The Hunger Games, Bates Motel, and Sherlock.
[hal-03160048] « Des histoires plein les poches. Poches, fétiches et talismans aux XVIIIe et XIXe siècles. » Modes Pratiques, Revue d’Histoire du Vêtement et de la Mode 4 (2020): 66-85
Date: 4 Mar 2021 - 22:45
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[halshs-02128833] Filiations et affiliations + L’Œil du spectateur. CR 2011-2012
Date: 14 mai 2019 - 15:44
Desc: Adapations scéniques de pièces de Shakespeare / Autour de Shakespeare
[hal-01646741] Le cinéma hollywoodien à l’épreuve de ses représentations
Date: 23 nov 2017 - 17:06
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[tel-02073610] Out here it is different - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices : toward a critical historiography, 1890-1915
Date: 20 Mar 2019 - 09:40
Desc: The California Camera Club, a collective of amateur and professional photographers, most active in San Francisco between 1890 and 1915, represents a constantly marginalized organization in the history of photography and of the American West. By adopting a two-fold cultural-historical and material approach, this thesis sheds light on a largely unknown variety of Club activities and productions that served as meaningful elements to forge the identity of a remote Western community. Through its inclusive outlook, unifying more than 400 members in 1900, the Club must be considered a locally embedded organization that mobilized photography to produce an aesthetically pleasing and historically coherent narrative of the city and the state. Despite its chronological position in the period of Pictorialism and the striving for institutional recognition, the Club corpus cannot be inserted into an art-historical canon of photography. Rather, by drawing on diverse strategies of dissemination and exhibition, the members adopted a collective approach to the medium that turned the striving for institutional recognition into a desire for regional legitimation. Through an examination of photographic practices, uses, and object trajectories, this thesis traces the construction of an idiosyncratic representation of Californian culture and history by the Club, which actively assisted the state’s search for a legitimate national place. By focusing on the collective dimension of photography, the analysis demonstrates how the practice in an isolated territory led to the imagination of a community with shared aesthetic and historical understandings. The object of this thesis is to revise both linear and narrow tropes in the history of photography by broadening its geographic, sociocultural, archival perspectives
[hal-04058240] L’étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours
Date: 4 avr 2023 - 17:28
Desc: Aziza Gril-Mariotte (dir.), L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours, catalogue d'exposition Musée de la Toile de Jouy, du au 2019, éditions Silvana/Musée de la toile de Jouy, 2019. L'étoffe de ma garde-robe, indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, du XVIII e siècle à nos jours offre un nouveau regard sur la place des cotonnades dans le vêtement féminin et masculin. La mode s'est exprimée dans la coupe des vêtements, mais aussi dans les motifs des toiles imprimées, notamment ceux créés à la manufacture de Jouy, dont le renouvellement fréquent et l'évolution ont participé à l'essor d'un marché des cotonnades à destination de consommateurs avides de nouveautés. Articulé autour de quatre thématiques-« perses des Indes et perses de Jouy », « modes en fleurs », « motifs géométriques et palmettes » et « revival toiles de Jouy »-, cet ouvrage amplement illustré et enrichi d'articles de spécialistes et de chercheurs nous éclaire sur la création des motifs pour la mode, sur leur renouvellement et leur réinterprétation au fil du temps.
[hal-01513054] De la peur en Amérique : l’écriture au défi du frisson
Date: 24 avr 2017 - 16:41
Desc: L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l’écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de «perdre» la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie de cet ouvrage quant aux articles de la deuxième partie, ils s’attachent à débusquer l’omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles.
[hal-01378480] Relire le Transcendentalisme / Whither Transcendentalism?
Date: 10 oct 2016 - 12:32
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[hal-01441476] De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson
Date: 19 jan 2017 - 17:49
Desc: L'émotion semble avoir retrouvé droit de cité dans le discours critique. La peur, qu'elle soit terreur sacrée, frisson érotique, esthétique, ou angoisse du vide, traverse la littérature américaine, façonne et défait le texte et la lettre, des récits Puritains au roman contemporain. Paradoxale, la peur figure l'écriture tout en mettant en péril le processus de figuration. Défi lancé à la lettre même, qui ne peut en faire son objet sans s'en défaire, ni la défaire, la peur resurgit pourtant dans les turbulences du texte, narratives, poétiques ou figurales, au moment où l'écriture tremblait de la perdre vraiment. Cette peur de "perdre" la peur habite la littérature de Nouvelle-Angleterre, à laquelle est consacrée la première partie : de Mary Rowlandson à Henry James. L'écriture peut-elle circonscrire la peur, la fixer dans un objet sans lequel la peur même s'abolit et menace en retour d'abolir l'écriture qui voulait la figurer? Les textes s'interrogent, et d'arabesques gothiques en spéculations spectrales, offrent ce dilemme en partage à la jouissance des lecteurs. Enjeu et limite de l'écriture, la peur en devient la trame inquiète, et l'infinie relance. Les articles de la deuxième partie s'attachent à débusquer l'omniprésence de la peur dans des romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles. Que ces textes déploient les signes de la peur à la surface d'une quotidienneté familière à en devenir inquiétante, ou au contraire, qu'ils fassent remonter des profondeurs les peurs individuelles et collectives, ils procèdent tous à une interrogation ontologique, s'attachant à la question des origines et à celle non moins effrayante de la fin. Le sens est mis à mal, tantôt par une absence totale de perspective, tantôt par une prolifération qui le déstabilise autant qu'il perturbe le lecteur. Le résultat est alors la solitude absolue du sujet face à la peur et dans un monde qui lui échappe. SOMMAIRE : -*- Avant-propos / Sylvie Bauer et Cécile Roudeau -I- PELERINS TREMBLANTS EN NOUVELLE ANGLETERRE : DE LA " TERREUR SACREE " AUX FRISSONS FIN-DE-SIECLE -*- Introduction / Cécile Roudeau -1- Frissons de l'impur : la peur à la rescousse de la communauté dans la Nouvelle-Angleterre de Mary White Rowlandson / Cécile Roudeau -2- La communauté de la peur dans les essais d'Emerson / Thomas Constantinesco -3- "By a Mouth that cannot Speak" : l'écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d'Emily Dickinson / Adeline Chevrier-Bosseau -4- "Somewhere those things must exist" : "Moby-Dick" ou la terreur à l'oeuvre / Marc Midan -5- Théorie du frisson : désastres et figures de la peur dans quelques poèmes de Herman Melville / Bruno Monfort -6- Spéculations spectrales dans "The Jolly Corner" et "The American Scene" de Henry James / Agnès Derail-Imbert -II- "FRAYER AVEC L'EFFRAYANT" : DIRE ET NE PAS DIRE LA PEUR DANS LA LITTERATURE AMERICAINE CONTEMPORAINE -*- Introduction / Sylvie Bauer -7- Entre menace obscure et peur du vide : "l'inquiétude étrangeté" des nouvelles de Raymond Carver / Marie Le Grix de la Salle -8- Peur et défaillance du sens dans les oeuvres de Brian Evenson / Anne Ullmo -9- Les signes de la peur dans la "trilogie Bascombe" de Richard Ford / Marie-Agnès Gay -10-"Un monde où les bouchers chantent comme des anges" : spectres et silences pleins dans "The Master Butchers Singing Club" de Louise Erdrich / Elisabeth Bouzonviller -11- Jouer la peur, dans "VAS : an Opera in Flatland" de Steve Tomasula / Anne-Laure Tissut -12- "The Things They Carried" de Tim O' Brien : la danse de la peur / Nathalie Cochoy.
[halshs-01153123] La photographie « documentaire » américaine : nouvelles approches [prés. et coord. du dossier]
Date: 19 mai 2015 - 11:26
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[hal-02304058] Disorder - Histoire sociale des mouvements punk et post-punk
Date: 2 oct 2019 - 21:53
Desc: Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.
[hal-03861237] « Padania Classics » et « Incompiuto Siciliano », deux pratiques d’observation photographique des paysages italiens contemporains
Date: 19 nov 2022 - 16:03
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[hal-01528771] Naissance de la démocratie américaine
Date: 29 mai 2017 - 17:32
Desc: Une brève histoire des fondements politiques des Etats-Unis, de la période coloniale à la guerre de sécession, au prisme de la question de l'esclavage et de l'abolition (50 pages).
[hal-05247213] Jean-Marie Gleize et Joshua Clover ; 'le son de la poésie et de la Commune qui cliquent ensemble
Date: 9 sep 2025 - 17:28
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[hal-05247378] « Poetry as Sound Studies, or the Methodological Challenges of Shifting from Legible to Audible Archives »
Date: 9 sep 2025 - 18:57
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[hal-03759177] Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel
Date: 23 aoû 2022 - 19:51
Desc: Ce numéro 92 publie huit articles issus des interventions présentées lors du 44e Congrès de l’Association française d’études canadiennes, organisé par l’Université de Caen Normandie sur le thème « Régions et régionalisme au Canada – construire et gérer l’espace politique, social et culturel ». Initialement prévu en juin 2020 et annulé pour cause de pandémie de Covid-19, il s’est finalement tenu en visioconférence en juin 2021. La thématique « Régions et régionalisme » avait été choisie pour permettre un large éventail d’approches disciplinaires, que reflètent les articles de ce numéro. Elle invitait les spécialistes en études canadiennes à se pencher sur la question du territoire et à s’interroger sur la genèse de ces espaces politiques, qui sont parfois en concurrence, sur la manière de les gouverner, et sur le lien entre les espaces politiques et le sentiment d’appartenance sociale des citoyens. -- Andrew Ives et Laurence Cros Avant-propos -- Benoît Raoulx De la « région » au « territoire » ? Quelques repères pour penser la mise en mots de l’espace canadien -- Antoine Huerta Le castor et le goupillon. Pierre Deffontaines et le Canada, ou appréhender l’espace politique, social et culturel par la géographie humaine -- Sheena Trimble Qui a le droit d’entrer et de rester au Canada ? Quand ces questions s’invitent chez les Franco-Québécoises (1946-1955) -- Frédéric Boily et Timothy van den Brink Le retour du régionalisme en Alberta et dans l’Ouest -- Emmanuelle Santoire Fédéralisme et nouveaux instruments d’action : l’exemple de l’Accord Économique et Commercial Global au Canada dans le domaine de la régulation énergétique -- Johanne Melançon Au-delà d’une littérature régionale en Ontario français : remise en question du sentiment d’appartenance idéologique et générationnelle chez Louis Patrick Leroux -- Chris Reyns-Chikuma Pour un mode de lecture alternatif de/dans Helem de Stanley Wany, ou comment sortir du labyrinthe émotionnel et visuel ? Tressage, surréalisme, et multiculturalisme -- Lorie-Anne Rainville et Jane Urquhart ‘Geographical Allegiances’: A Conversation with Jane Urquhart
[hal-02925452] De la Page blanche aux salles obscures. Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone
Date: 29 aoû 2020 - 19:49
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[hal-05048074] Computer vision and halftone visual culture: improving similarity search for historical photographs
Date: 26 avr 2025 - 16:54
Desc: This article advances a method to analyze a large corpus of historical photographs using artificial intelligence tools and data modeling. This research was conducted within the framework of the EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) and HighVision projects, which aim at leveraging the power of digital tools, exploiting both visual and textual information, to investigate the development of war photography at the turn of the 20th century. To do so, one of the objectives of the project was to develop a method to extract robust features and to overcome the challenges posed by the halftone printing techniques, the most common way to reproduce photographs in daily newspapers, periodicals and books at the time. By combining visual and textual similarity measures, the proposed approach enables the identification of significant subsets of similarity within the dataset. The findings from this research hold important implications for the broader field of image analysis and provide insights into the unique characteristics and complexities of historical visual data. This work contributes to the advancement of computer vision techniques in the analysis of historical photographic collections, opening up new avenues for research in visual AI and archival studies.
[halshs-05215330] «Educare, istruire e moralizzare le popolazioni». Le ambiguità della «sacra missione» della stampa italiana negli Stati Uniti (1835-1919)
Date: 20 aoû 2025 - 03:50
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[hal-04447409] ‘Print Media in a Foreign Language across the Atlantic: Common Grounds, Diverging Approaches’
Date: 8 fév 2024 - 16:45
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[hal-04447334] Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US Connected Histories of the 19th and 20th Centuries
Date: 8 fév 2024 - 16:30
Desc: Both Britain and the United States have had a long history of harbouring foreign political exiles, who often set up periodicals which significantly contributed to community-building and political debates. However, this varied and complex journalism has received little attention to date, particularly regarding the languages in which it was produced. This wide-ranging edited volume brings together for the first time interdisciplinary case studies of the exile foreign-language press (in French, German, Italian, Spanish, Russian, Flemish, Polish, among other languages) across Britain and the US, establishing a useful comparative framework to explore how periodicals tackled key political, linguistic and literary issues from the 19th century to the present day. Building on the existing literature on the exile foreign-language press in the United States and developing the study of this phenomenon in the British context, Immigration and Exile Foreign-Language Press in the UK and in the US offers fresh perspectives into how these marginalised periodicals influenced the political, economic and social contexts that brought them into existence. This is a contribution to the burgeoning field of transnational periodicals and will be of interest to anyone studying the history of the Anglo-American press, the history of immigration and cultural history.
[hal-01379541] ‘The ideal I’ve always cherished, Canadian independence’ : le développement du Département des Affaires Extérieures du Canada et la finalisation de l’indépendance canadienne
Date: 11 oct 2016 - 17:41
Desc: Ce chapitre rend compte de la création et le développement du Département des Affaires extérieures du Canada, en parallèle avec l’évolution de ce pays vers une complète autonomie diplomatique. La Constitution canadienne adoptée lors de la Confédération en 1867 stipulait que la gestion des affaires extérieures restait sous l’autorité de l’Empire britannique ; seule la gestion autonome des affaires intérieures était accordée au jeune dominion. La création du Département des Affaires extérieures en 1909 ne marque pourtant pas le début d’un contrôle du Canada sur ses relations extérieures. Bien avant, la proximité des États-Unis, qui se traduit par une influence si grande sur la prospérité, voire la survie, du Canada, a encouragé le pays à militer pour que son point de vue soit pris en compte dans les relations anglo-américaines. Néanmoins, avec le Département des Affaires extérieures, le Canada rentre dans une phase où sa revendication d’une autonomie diplomatique se fait plus pressante. Partiellement reconnue au cours de la première guerre mondiale, elle sera pleinement atteinte avec la Conférence impériale de 1926 et la déclaration Balfour. Durant cette période des années 1920 et 1930, le développement du Département des Affaires extérieures sous l’impulsion du premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King et de son sous-secrétaire aux Affaires extérieures, O. D. Skelton, sera prépondérant pour concrétiser l’autonomie diplomatique du Canada. Tous deux seront guidés dans la poursuite de la politique étrangère du Canada par cet idéal défini par Skelton dès 1902 : "The ideal I’ve always cherished, Canadian independence" .
[hal-04583105] Captain Cook after 250 Years: re-exploring the Voyages of James Cook (Astrolabe n° 49)
Date: 22 mai 2024 - 13:03
Desc: Le numéro 49 d’Astrolabe, la revue en ligne du CRLV, vient d’être mis en ligne (avril 2020) : https://astrolabe.msh.uca.fr/captain-cook-after-250-years-re-exploring-voyages-james-cook-avril-2020 Les voyages du capitaine James Cook (1768-1779) sont au programme de l’agrégation d’anglais en 2020 : c’est l’occasion de revenir aux textes de journaux et aux multiples questions que soulèvent ces textes, comme le lien entre les voyages de Cook, la découverte de nouveaux territoires et la cartographie ; l’impact historique des découvertes de Cook ; le rôle et l’impact des voyages dans la construction de l’empire britannique ; d’autres voyages d’exploration qui ont eu lieu dans les années 1770, tels que le voyage de Joseph Banks en Islande en passant par les Hébrides en 1772 ou celui de Bougainville, en France, qui entreprit son tour du monde en 1766 et publia son Voyage autour du monde en 1771 ; l’influence des discours coloniaux et des objectifs économiques des expéditions maritimes ; la prise de conscience que le capitalisme et le mercantilisme n’étaient possibles qu’en s’emparant de la richesse à l’étranger ; le développement du commerce extérieur ; le statut des voyageurs (géographes ? scientifiques ? ethnographes ? écrivains ?) ; les dimensions technologiques et scientifiques des expéditions de Cook ; les différents types de personnes à bord : botanistes, naturalistes, scientifiques, artistes, etc. ; la biographie de Cook lui-même, réécrite dans le contexte des grands voyages et de l’histoire ultramarine de la Grande-Bretagne ; les dimensions esthétiques et littéraires des Journaux de Cook : par exemple, William Hodges, artiste qui accompagnait James Cook lors de son deuxième voyage, était l’auteur de nombreux dessins et toiles tels que « Vue de la baie d’Oaite Peha Otaheite » (1773), car ses œuvres se devaient d’être très précises en tant que documents géographiques, mais elles avaient aussi une dimension esthétique ; les débats philosophiques autour de l’idée du « bon sauvage » en Grande-Bretagne et en France (Diderot) ; la réception, la traduction et l’édition des écrits de Cook. Plusieurs entités de recherche se sont associées pour inviter des spécialistes internationaux à l’occasion de ce colloque : la SELVA (Société pour l’étude de la littérature de voyage anglophone), la célèbre Hakluyt Society (société savante internationale pour l’édition d’écrits de voyage et de documents géographiques), les équipes d’accueil HDEA (Histoire et dynamique des espaces anglophones, EA 4086) et VALE (Voix Anglophones : Littérature et Esthétique, EA 4085) de Sorbonne Université organisent, avec le soutien du LARCA (UMR 8225 du CNRS, Université Paris Diderot). Les chercheurs se sont réunis lors d’un colloque international les 7-8 février 2020, à la Maison de la Recherche, à Paris. Les références sont conçues pour la commodité des étudiants préparant l’agrégation (l’édition Penguin retenue pour le concours : James Cook, The Journals, éd. Philip Edwards [1999], Penguin Classics, 2003, 646 p.), qui s’appuie sur l’édition en quatre volumes des Journals de Cook, publiée par la Hakluyt Society. Table des matières Introduction 1- Ladan Niayesh Part 1 : "Explorers and Conquerors" 2- Anna Agnarsdóttir (University of Iceland), "James Cook and Joseph Banks on ‘the Endeavour’ : From exploration to imperialism" 3- Pierre-François Peirano (Université de Toulon), "James Cook and the search for the ‘Northwest Passage’ : the stakes and the scope of the third voyage" 4- Dane A. Morrison (Salem State University), "Performing Cook : Early American explorers’ appropriation of James Cook’s voyages" Part 2 : "Transmissions and Translations" 5- Jean-Stéphane Massiani (Aix-Marseille Université), "What Cook saw and what Hawkesworth wrote. Alterations and authorship in the publication of Cook’s Endeavour journal" 6- Odile Gannier (Université Côte d’Azur, CTEL), "The style of sailors : Cook’s journals as log-books" 7- Erik Stout (University of Montreal), "The voyages of Cook and Bougainville, through the eyes of their fellow travelers" 8- Antoine Eche (Mount Royal University, Calgary), "Jean-Nicolas Démeunier and his translation of Cook’s A Voyage to the Pacific Ocean" Part 3 : "Artistic representations and heritage" 9- John Mullen (Université de Rouen), "Recent museum exhibitions and authorized heritage discourses about James Cook : "Shared History" and "The Performance of Privilege" 10- John McAleer (University of Southampton), "‘The universal topics of all companies’ : Exhibiting exploration and the voyages of James Cook 11- Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille), "From William Hodges’s View of Matavai Bay (1776) to Simon Gende’s Captn Cook in Australia (2018) : the aesthetic of Pacific exploration and encounter in the 18th century and beyond" Part 4 : "James Cook Revisited" 12- Sandhya Patel (Université Clermont Auvergne), "The biographical afterlives of James Cook" 13- Ben Ferguson (Université de Versailles Saint Quentin), "Kaleidoscopic Cook : shifting legacies explored in Barry Lopez’ Horizon
[hal-03618016] Shochikubai on the Coromandel : Textiles, techniques and trends in transit”
Date: 23 Mar 2022 - 22:22
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[tel-03178933] La retraduction comme outil de légitimation du genre : le cas de la fantasy en langue française
Date: 24 Mar 2021 - 09:54
Desc: Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, apparemment considérés comme des classiques indiscutables.Notre thèse s’est fixée pour but d’interroger les réalités derrière cette apparente abondance, en plaçant au cœur de son approche l’examen de ces retraductions qui semblent aujourd’hui vouloir instituer un véritable patrimoine de la fantasy. D’abord au niveau éditorial, en considérant le passage du genre entre le monde culturel anglo-saxon et celui de la France, les changements dans la réception hexagonale ainsi que l’évolution des conditions de travail des traducteurs. Ensuite et surtout au niveau textuel, en opposant les déclarations aux actes, à travers la comparaison de ce que les premières et secondes traductions choisissent de faire du Seigneur des anneaux, de Conan, de la Roue du Temps et des Chroniques de Dragonlance.
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Date: 24 sep 2018 - 16:30
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Date: 23 Mar 2022 - 22:28
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Date: 4 Mar 2021 - 22:41
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