félicitations !

Cinq lauréats ERC Advanced Grants 2017

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé les noms des 269 lauréats retenus, dont 34 français, pour un financement dans le cadre de l'appel Advanced Grant 2017. Cinq chercheurs des laboratoires IMJ-PRG, LPS, IUH, LPNHE et IPGP font partie de la liste des heureux élus.

Viviane BALADI, Projet "SOS"

Mathématicienne à l'Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive gauche (CNRS, université Paris Diderot, Sorbonne université)

Projet : développer les outils de l'analyse mathématique permettant de décrire les systèmes dynamiques issus de modèles physiques naturels, qui ont résisté jusqu'ici à une étude rigoureuse en raison de la présence de singularités.

Lydéric BOCQUET, projet "Shadoks"

Physicien au Laboratoire de Physique Statistique (CNRS, ENS, université Paris Diderot, Sorbonne université)

Projet : développer des « machines ioniques » artificielles, permettant de manipuler et contrôler activement le transport d'ions et de fluides dans des canaux nanométriques.

Hugues de Thé, projet "PML Therapy"

Biologiste à l'Institut Universitaire d'Hématologie (Inserm, CNRS, université Paris Diderot)

Projet : exploitation des corps nucléaires de la PML pour la leucémie

Paolo PRIVITERA, projet "Damic-M"

Physicien au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS, université Paris Diderot, Sorbonne université)

Projet : perfectionner des détecteurs pour rechercher des particules de matière noire légère avec une sensibilité inégalée.

Nikolai SHAPIRO, Projet "SEISMAZE"

Sismologue à l'Institut de physique du globle de Paris (CNRS, université Paris Diderot)

Projet : analyse des tremblements de terre à l'aide d'un grand nombre de données. Les événements de longue période : un nouveau paradigme pour comprendre les processus de déformation transitoire dans les systèmes géologiques actifs

Toutes nos félicitations !