En librairie

Molière aux éclats de Pascal Debailly

Pascal Debailly, professeur à Paris Diderot en littérature française des XVIe et XVIIe siècles publie aux éditions L'Harmattan, un ouvrage consacré au rire de Molière et la joie.

L'ouvrage

« L’allégresse du coeur s’augmente à la répandre », lit-on dans L’École des femmes. Tel est peut-être le mot d’ordre qui inspire en profondeur l’oeuvre de Molière. Son rire éclate et porte la joie. Il éclate dans les deux sens du terme. Éclater, c’est d’abord exploser, jaillir, se répandre, mais c’est aussi briller, irradier, resplendir. Ce rire fait éclater les dogmatismes et les despotismes, en même temps qu’il éclate d’énergie et de santé. Molière
demande avant tout, pour ses pièces, de « continuels éclats de rire ». Ces éclats s’accompagnent de joie, d’une dilatation du corps et de l’esprit.

La joie du rire moliéresque, vivifiée par l’éros des jeunes gens et la gaieté inventive des valets et des servantes, oppose l’ouverture, la confiance et la légèreté à l’enfermement, à la pesanteur et à la sclérose. Elle disloque le carcan des conventions sociales quand elles se grippent et deviennent synonymes de tristesse et de paralysie, quand elles servent les intérêts de vieux pères égoïstes ou de pervers qui intriguent avec hypocrisie. Elle a besoin d’excès et d’hyperbole, car elle est une ivresse dionysiaque qui exalte et se propage de manière contagieuse.

Voilà sans doute des évidences ! Mais nous nous sommes efforcé de ne jamais les perdre de vue. Notre approche, essentiellement psychologique et
anthropologique, n’est ni érudite ni historique. Elle est plutôt existentielle. À partir de notre expérience actuelle du rire et de l’oeuvre moliéresque, il s’agit de mettre en évidence leur caractère tonique et transgressif, d’échapper à une conception trop moralisante ou satirique, bref d’appréhender la dynamique du rire lorsqu’il nous rend plus heureux.

L'auteur

Pascal Debailly est professeur à l’Université de Paris Diderot. Il enseigne la littérature française des XVIe et XVIIe siècles. Il travaille sur les oeuvres comiques, satiriques et militantes ainsi que sur le théâtre de Molière et de Georges Feydeau. Il est l’auteur de La Muse indignée. La satire en France au XVIe siècle (Paris, Classiques Garnier, 2012).

Molière aux éclats
Éditions  L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-15339-1
parution :18 juillet 2018
578 pages - 45€

Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma)

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC, équipe d’accueil 4410) est né en 2007 de la fusion de cinq équipes d’accueil, réalisée sous l’égide de Francis Marmande.