Françoise Pommaret reçoit la Médaille d’or du Mérite national du Bhoutan
Déjà récipiendaire de la Légion d'Honneur, Françoise Pommaret, directrice de recherche au Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (C.R.C.A.O., UMR8155, CNRS / EPHE / Collège de France / Université Paris Diderot), a reçu le 17 décembre 2017, jour de la fête nationale du Bhoutan, la Médaille d'or du Mérite national du Bhoutan.
Cet honneur rare conféré en public par le Roi du Bhoutan et retransmis en direct à la télévision dans tout le pays, la récompense pour son engagement scientifique de 35 ans dans ce pays, et en particulier pour ses efforts dans le domaine de la recherche.
Françoise Pommaret travaille au Bhoutan depuis 1981. Ces thématiques de recherche portent notamment sur les familles de la noblesse du Bhoutan depuis le XVIe siècle. Elle s’intéresse aussi aux questions des migrations internes et des mythes, ainsi qu’aux rituels non-bouddhiques. Elle est l’auteur, entre autres, de Bhoutan. Forteresse Bouddhique de l’Himalaya, 7e ed. aux éditions Olizane en 2018, de Bhoutan, Au plus secret de l'Himalaya (eds. Gallimard 2005), et Les revenants de l'au-delà dans le monde tibétain, Editions du CNRS, (3ed. 2010.).
contact
Françoise Pommaret, fpommaret@gmail.com
Lire l'actualité sur le site du CNRS