Michel Talagrand, prix Shaw 2019
Michel Talagrand a reçu le prix Shaw en mathématiques 2019, pour la portée exceptionnelle de ses travaux sur les inégalités de concentration, sur les processus stochastiques et sur les verres de spin.
Le prix Shaw 2019 en sciences mathématiques vient d'être décerné à Michel Talagrand, membre de l'Académie des sciences, professeur à Sorbonne Université, ancien directeur de recherche au C.N.R.S. au sein de l'Équipe d'analyse fonctionnelle de l'Institut de mathématiques-Paris rive gauche.
Mathématicien prolifique, Michel Talagrand a produit des contributions déterminantes en analyse fonctionnelle (géométrie des espaces de Banach) et théorie des probabilités.
Michel Talagrand est lauréat de plusieurs prix (prix Peccot, Servant, Fermat, Line et Michel Loeve) et a été invité au prestigieux Congrès International des Mathématiciens en 1990 et en 1998.
Le prix Shaw est une série de récompenses scientifiques décernés à Hong Kong chaque année depuis 2004 par la fondation Shaw dans trois domaines : astronomie, sciences biologiques et médicales et mathématiques. Souvent surnommés les "prix Nobel asiatiques", les prix sont accompagnés d'une récompense d'un million de dollars.
Le prix Shaw de mathématiques avait déjà été décerné en 2017 à une scientifique française, Claire Voisin, professeure de mathématiques au Collège de France, prix qu'elle avait partagé avec János Kollár, professeur à Princeton.