13.03.2017 to 19.03.2017

Le cerveau, cette machine merveilleuse

La Semaine du Cerveau se tiendra du 13 au 19 mars 2017 dans plus de 30 villes de France et 62 pays dans le monde. Un événement dont la vocation est de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences. Giuseppe Gangarossa en est le porteur de projet à l’université Paris Diderot, il répond à nos questions.

• La Semaine du Cerveau est un évènement international créé en 1999. Pourquoi un tel engouement pour les neurosciences ?

La Semaine du Cerveau ou "Brain Awareness Week" est un événement qui célèbre le cerveau dans toute sa beauté et son mystère. En France cette manifestation culturelle est organisée par la Société des Neurosciences en partenariat avec plusieurs organismes de recherche et le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pourquoi un tel engouement ? Car le cerveau est une machine merveilleuse ! Composé de milliards de cellules, cet organe ne cesse de nous émerveiller. Nos actions, nos sentiments et émotions ainsi que nos peurs et nos rêves passent par cette machine complexe. Pendant la Semaine du Cerveau, chercheurs, enseignants, médecins et étudiants révèlent les mystères de cet organe au grand public et partagent avec lui les avancées, les enjeux et les implications des neurosciences pour notre société.

Sur Paris, notre comité d'organisation est composé d’une dizaine de neuroscientifiques et amateurs des neurosciences. Notre message est très simple : le cerveau est une source inépuisable de défis, une vaste mine de secrets. Nous voulons sensibiliser le grand public, éduquer les nouvelles générations à la démarche scientifique et démocratiser les avancées en neurosciences. Comprendre le fonctionnement du cerveau, cet organe caché dans sa boîte crânienne, c’est aussi mieux se connaître soi-même.

Le programme complet de la semaine du cerveau

• Vous organisez une conférence sur "Les mystères olfactifs : quand le parfum rencontre le cerveau". Pourquoi avoir choisi ce thème ?

La représentation neuronale des odeurs, ainsi que leur lien fort avec la mémoire et les émotions, est un domaine de recherche intense en neurosciences. Imaginons une vie sans odeurs...quelle tristesse. Elles conditionnent notre vie au quotidien et génèrent de fortes émotions. Comment les odeurs, ces molécules invisibles, sont-elles capables d'influencer notre cerveau ? Combien de fois avons-nous associé une odeur à un sentiment, une mémoire, une personne, un lieu ou bien un évènement triste ?

Comprendre comment notre cerveau perçoit les informations olfactives et sensorielles est très fascinant. Cette conférence nous donnera les bases pour comprendre comment notre cerveau "sent" l'environnement et comment il s'adapte.

Tous les événements de la Semaine du Cerveau sont proposés au grand public, donc nous utiliserons un langage simple et ludique, mais toujours dans le respect de la recherche scientifique. Nous voulons ouvrir nos laboratoires aux citoyens, construire une démocratie des savoirs, éduquer, amuser et partager nos recherches. Pour bien réussir nous adapterons nos outils (conférences, jeux, ateliers, débats).

À découvrir : « aux frontières du cerveau », le blog CNRS de Giuseppe Gangarossa

Lieu >
Université Paris-Diderot