académie des sciences

Xiaonan Ma, lauréat 2017 du prix Sophie Germain

Le prix Sophie Germain 2017 est décerné à Xiaonan Ma, chercheur au laboratoire IMJ-PRG et professeur à l’université Paris Diderot au sein de l'UFR de mathématiques, pour ses travaux d’analyse globale sur les variétés qui portent sur la torsion analytique, le noyau de Bergman et la quantification géométrique.

Il a obtenu des résultats remarquables en physique mathématique autour de l’effet Hall quantique. Avec Georges Marinescu, Xiaonan Ma est l’auteur d’un livre de référence sur les noyaux de Bergman. Avec Weiping Zhang, il a démontré une conjecture de Michèle Vergne sur la quantification géométrique pour des variétés non compactes. Avec Marinescu et Zhang, il a obtenu des résultats importants sur le développement asymptotique du noyau de Bergman, ces résultats étant également démontrés dans un contexte équivariant. Enfin, ses travaux récents avec Klevtsov, Marinescu et Wiegman exhibent un lien surprenant entre le noyau de Bergman et l’effet Hall quantique.

Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche

Le laboratoire IMJ-PRG a vocation à rassembler les chercheurs en mathématiques fondamentales des universités Paris Diderot et UPMC. S’y ajoutent des chercheurs permanents affectés par le CNRS, des doctorants, des invités et des chercheurs associés.