Les Ottomans. Questions d’Orient
Olivier Bouquet, professeur d’histoire moderne et contemporaine et cherhcuer au CESSMA est l'auteur du dernier numéro de la revue Documentation Photographique sur le thème de l'empire ottoman.
La dernière parution de la Documentation Photographique retrace l’histoire de l’État ottoman. Il conquiert Constantinople en 1453 et connaît son apogée au XVIe siècle. Mais il échoue à s’emparer de Vienne en 1683 avant d’être distancé dans les domaines militaire et économique, une évolution que ne peuvent contrer les réformes des XVIIIe et XIXe siècles. Les réductions territoriales subies par la suite alimentent la « Question d’Orient ». L’Empire s’effondre en 1922. La République, fondée alors par Mustafa Kemal entend détruire l’ordre impérial. À rebours, son lointain successeur, Recep Tayyip Erdogan, homme fort de la Turquie depuis 2003, désireux de développer l’influence diplomatique et le poids géopolitique de son pays dans les anciens territoires de l’Empire, s’appuie sur une exaltation de l’histoire, de l’héritage et du patrimoine ottomans.
L’auteur de ce numéro, Olivier Bouquet, est professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’université Paris Diderot et chercheur au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques – Paris Diderot).