Alain Ponton, responsable pédagogique de la formation Acoustique et fluides
Après une thèse sur la propagation d’ondes laser non linéaires dans des milieux structurés à l’université Bordeaux I puis un contrat post doctoral au Canada durant lequel il a étudié la percolation dans les microémulsions, Alain Ponton a intégré le CNRS en région parisienne en 1991.
Actuellement, il est directeur de recherche CNRS au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (UMR 7057) à l’Université Paris Diderot.
"Depuis ma thèse, mes mobilités géographiques et thématiques m’ont permis d’aborder différents sujets centrés sur la structure et la dynamique des milieux complexes.
Néanmoins si l’on voulait dégager une ligne conductrice à ces sujets, on pourrait souligner la manipulation et l’étude de structures induites dans des fluides auto-organisés qu’il s’agisse des phases de microémulsions avec des ondes laser, des phases de micelles géantes par cisaillement ou des interactions dans les suspensions colloïdales et les propriétés viscoélastiques des gels par variation des conditions physico-chimiques."
Depuis 1993, la recherche est axée sur l'étude des systèmes complexes afin de progresser dans la compréhension des propriétés statiques et dynamiques des systèmes de la matière molle aussi bien pour des aspects de la recherche fondamentale que pour des applications technologiques. La stratégie est la caractérisation et l'élaboration de nouveaux matériaux à propriétés spécifiques (matériaux composites, matériaux renforcés de polymères, les matériaux nanostructurés, les capteurs et actionneurs souples).
"J'ai d'abord étudié le comportement des microémulsions et de suspensions concentrées. Puis je me suis intéressé au processus de gélification. Dans le cadre de deux thèses nous avons étudié la transition sol-gel par spectroscopie mécanique et des mesures acoustiques en montant qu'il est possible de moduler les propriétés du gel par des paramètres physico-chimiques pertinents ou en développant des réseaux de biopolymères semi-interpénétrés."
Aujour'dhui, il poursuit sa recherche vers l'étude d'autres matériaux dont les propriétés peuvent être modulées sous l’action de champs extérieurs (matériaux thermosensibles et matériaux nanocomposites magnétosensibles à base de biopolymères). D’autres travaux en cours portent sur des matériaux développés dans le cadre de collaboration industrielle dans les domaines pharmaceutique et médical. Il s'implique également depuis une quinzaine d’années dans des tâches d’intérêt collectif soit de nature administrative et pédagogique soit liées à la recherche pour le laboratoire.
"J’ai toujours considéré que les activités de recherche et d’enseignement étaient liées. C’est la raison pour laquelle j’ai des activités d‘enseignement en master, IUT de l’Université Paris Diderot et Ecole d’Ingénieurs."
Enfin ses travaux de recherche lui ont permis de tisser un réseau de collaborations entre plusieurs laboratoires et à l’international avec l’Espagne, la Roumanie, la Tunisie et l’Algérie. Il organise depuis deux ans une école d'été appelée ECMM Summer school.
En savoir plus sur l'édition 2017 de l'ECMM Summer school