Coopération internationale
-A +A

Un jumelage entre le CRI et l’Inde

Les chercheurs du centre de recherche sur l’inflammation (CRI) renforcent leurs liens avec l’ILBS (institute of liver biliary sciences) en formalisant un jumelage avec cet institut de New Delhi spécialisé dans le traitement des maladies du foie.

Le 26 mars dernier, le directeur du CRI et plusieurs chefs d’équipe du centre de recherche basé à Bichat se sont rendus à New Delhi pour officialiser le jumelage du Département d’Hépatologie et de Gastroenterologie du CRI avec l’ILBS (institute of liver biliary sciences). L’institut indien jouit d’une prestigieuse réputation depuis son ouverture en 2010. A sa tête, on retrouve le Pr Shiv kumar Sarin mondialement connu dans le « petit monde » des gastroentérologues et des hépatologues. Une vieille connaissance de Richard Moreau, co-responsable de l’équipe « réponses inflammatoires et stress dans les maladies chroniques du foie » au CRI, qui le croise dans les colloques internationaux depuis de longues années.

« En 2010, il m’a invité à visiter l’institut qui venait alors d’ouvrir, nous raconte Richard Moreau. J’ai découvert un centre fantastique qui réunit toutes les compétences et les installations modernes. Les conditions de cet institut hospitalo-universitaire font rêver n’importe quel gastro-hépatologue ». Richard Moreau a été également séduit par l’éthique de l’ILBS qui donne accès aux soins aux plus pauvres, notamment aux transplantations hépatiques réservées aux plus riches dans ce pays. Depuis cette visite, le chercheur a entretenu ses relations avec les Indiens jusqu’à obtenir en 2013 un LIA (International associated laboratory). Cette labellisation très sélective de l’INSERM, qui vient d’être renouvelée pour les quatre prochaines années, a renforcé considérablement les échanges. Les chercheurs français ont pu se rendre régulièrement à New Delhi et accueillir trois post-doctorants à Paris. La dernière arrivée, Sukreti Bajewa travaille au sein de l’équipe de Richard Moreau et Sophie Lotersztajn depuis mars dernier. « Les Indiens sont très friands de nos techniques de recherche, ils envoient les jeunes chercheurs se former dans nos laboratoires, explique Richard Moreau. Du point de vue des Français, nous sommes très intéressés par la taille des cohortes de patients indiens. Nous pouvons élargir nos études et obtenir très rapidement des résultats ».

Des collaborations élargies à tout le département HGE

Avec le jumelage signé le 26 mars, les Français et les Indiens comptent bien étendre leurs collaborations. Auparavant, seule l’équipe de Richard Moreau et Sophie Lotersztajn était en contact avec les chercheurs delhiites. Aujourd’hui, les six équipes du département Hépato-gastroentérologie ont la possibilité de travailler étroitement avec leurs homologues indiens. Maude Le Gall et Bernard Van Beers, qui étaient du déplacement en Inde en mars, sont convaincus que des perspectives vont s’ouvrir avec le jumelage. « Avec ce partenariat, nous affichons notre volonté d’amplifier nos liens avec l’ILBS, ajoute Sophie Lotersztajn, coordinatrice du département d’Hépatologie et de Gastroentérologie. Nous passons de 20 à 120 chercheurs qui ont désormais une porte d’entrée à l’ILBS  ». Richard Moreau assure que toutes les équipes du CRI ont le même intérêt que la sienne à se rapprocher de l’institut indien et de ses nombreux patients. « Je suis certain que mes confrères spécialistes du pancréas ou du tube digestif pourront profiter de ces liens privilégiés ». Ce rapprochement est aussi une force de frappe pour répondre aux appels d’offre internationaux. En un mot, le jumelage avec l’ILBS est un formidable atout pour le CRI et l’université Paris Diderot

 

Laboratoire

Centre de recherche sur l'inflammation - CRI

L'objectif des 12 équipes qui composent le CRI est d'établir un «Centre d'excellence» qui relie la recherche fondamentale avec la recherche translationnelle et clinique dans les maladies inflammatoires et d'assurer une approche optimale au patient.