One planet summit
-A +A

Make our planet great again : l'IPGP et le LISA lauréats

À la suite de la décision des États-Unis de sortir de l'Accord de Paris, le Gouvernement a lancé le 1er juin 2017 un appel à destination des chercheurs, ne résidant pas sur le territoire national, désirant développer en France et en collaboration avec des partenaires français des projets de recherche de haut niveau pour faire face aux changements climatiques et planétaires.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Commissariat Général à l’Investissement ont mandaté le CNRS pour piloter scientifiquement le programme.

Plus de 1800 candidatures on été reçues par Campus France, en vue d'un sejour de recherche de courte ou de longue durée en France, d'un doctorat ou d'un post doctorat. Ces candidatures proviennent d'une centaine de pays du monde.

Parmi les lauréats des 18 projets retenus, deux intégreront des laboratoires associés à l'université Paris Diderot : l'IPGP (CNRS, Paris Diderot) et le LISA (CNRS, UPEC, Paris Diderot)

  • Louis Derry, géologue américain, va rejoindre l'IPGP pour 5 ans dans le cadre d'un projet portant sur la compréhension de la Zone Critique face au changement climatique
    Plus d'informations sur le site de l'IPGP
     
  • Christopher Cantrell, chimiste américain, va rejoindre le LISA pour 5 ans à partir de mars 2018, dans le cadre d’un projet portant sur les impacts climatique et sanitaire à grande echelle de la pollution
    Plus d'informations sur le site du LISA
     

> Communiqué de presse du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
www.makeourplanetgreatagain.fr

 

Laboratoire

Institut de physique du globe de Paris

L’IPGP s’est construit avec l’objectif de comprendre le fonctionnement intime de la Terre, de son noyau à sa surface, en utilisant les méthodes de la physique et de la chimie, les outils des mathématiques et de l’informatique.
Laboratoire

Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques

Le LISA, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques est une unité de recherche de structure originale dépendant des Universités Paris Diderot et Paris 12 et du CNRS.