#2 Game of Thrones et l'obsidienne : les secrets du Verredragon
Dès les débuts de la série, une pierre est au centre de l'attention : le verredragon. Elle ressemble à du verre noir et permet de tuer les Marcheurs Blancs. Dans la réalité, on l'appelle de l'obsidienne.
Localisation
L’obsidienne est un verre naturel fabriqué par des volcans. On en trouve à différents endroits de la planète : aux Etats-Unis - nord de la Californie, région de Reno - au Mexique, en Turquie, en Roumanie, dans le Kamchatka également. Il y a des volcans entièrement fait en verre comme Glass Moutain, Little Glass Moutain ou Medecine Lake aux Etats-Unis.
Composition
L'obsidienne provient d'une lave très riche en silice (90%). C'est cette silice qui rend la lave visqueuse et qui fait qu'on est sur des volcans plutôt explosifs lorsqu'ils entrent en éruption.
Dans la composition chimique de l'obsidienne, on trouve également un peu de sodium et d'aluminium, très peu de fer (1%) et entre 4 à 6% d'eau.
Lors de l'éruption, en raison des très fortes températures et pression, il peut y avoir un dégazage : l'eau contenue dans la lave s'évapore et l'obsidienne devient alors une pierre ponce, très légère et friable. Ainsi, si on prend de l’obsidienne ou le Verredragon de la série et qu’on vienne à le réchauffer comme dans les premiers épisodes de la saison 8, on ne va pas pouvoir obtenir une pierre identique, moulée pour obtenir des pointes de flèches ou des armes. Au contraire ! On va obtenir une pierre ponce: l’eau contenue va sortir lors de l’augmentation de la température et on obtient quelque chose de bulleux et fragile, et donc plus utilisable pour tailler quelque chose.
Histoire
C’est en Turquie que l’on retrouve les premières obsidiennes taillées il y a 10 000 ans, couteaux, flèches. On en trouve également au Mexique, daté de 3-4000 ans. C’est l’un des premiers objets qui a été commercialisé. Des couteux en obsidienne, on en a retrouvé là où en a produit mais aussi à 7000 km de là. Cela signifie que ces objets ont été utilisés pour faire du commerce il y a 10 000 ans.
Ce qui est intéressant, c'est que chaque obsidienne a une signature chimique bien particulière liée au volcan qui l'a produite. Ainsi en étudiant la composition ainsi que les isotopes, on peut savoir précisément d'où elle vient et quel âge elle a.
Daniel Neuville, directeur de recherche CNRS à l'IPGP