Mots clés >

Alors que la COP23 se déroule actuellement à Bonn, la recherche poursuit ses avancées pour notamment mieux comprendre la pollution atmosphérique. D’autres travaux mettent l’accent sur le rôle des populations locales dans la préservation de l’environnement.

Smogs : comprendre leur formation, pour sortir enfin du brouillard

Les aérosols organiques secondaires représentent une part importante des particules fines atmosphériques. Encore mal connus, Aline Gratien les étudie depuis le Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques mais aussi sur le terrain.

Patrimoine naturel : la démocratie participative en panne ?

À travers l’exemple de l’inscription du parc national de La Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco, Igor Babou, professeur à l'université Paris Diderot au sein du CERILAC, souligne les faiblesses et les limites de la participation citoyenne.

Densité bâtie, vote politique et reconquête urbaine dans le Grand Paris

Les associations environnementales dans le Grand Paris sont de plus en plus nombreuses. Au sein du programme interdisciplinaire « Politiques de la terre », Nathalie Blanc, géographe au LADYSS, co-anime l’axe Civic’Act.

Dossier réalisé avec l'agence Mediathena