You are here

DOCTOR HONORIS CAUSA
-A +A

Anders Hagfeldt

Anders Hagfeldt est né en 1964 à Norrköping en Suède. Il dirige le Laboratoire de science photo moléculaire à l’Institut fédéral suisse de technologie de Lausanne, l’un des plus réputés d’Europe. Diplômé d’un master en physique et chimie et d’un doctorat en chimie physique de l’université Uppsala, il y a, par la suite, occupé le poste de doyen.

Anders Hagfeldt est membre de l’European Academy of Science et de la Royal Swedish Academy of Science. Il est également éditeur associé dans la revue Nano Energy et membre du comité éditorial de la revue Ener&Env et de la revue Chemical Physics Letters.

Le professeur Hagfeldt a été membre du comité international du programme scientifique (ISP) de l’université d’Uppsala en 2013-2014, du Nanodynamics Group de 2000 à 2004, du Département de Chimie Physique de l’Université d’Uppsala de 1999 à 2004. Il a été membre du Comité de Direction de Uppsala BIO et fondateur puis membre du conseil de Dyenamo AB depuis 2009.

Selon le Web of Science, il a publié 428 articles et est classé 46e dans le top 100 des scientifiques en matériau de la décade par Times Higher Education en 2011. Il a obtenu le titre du chercheur le plus cité en chimie du Thomson Reuter’s Web of Science en 2014, 2015 et 2016. Il a obtenu le Prix Nature pour l’Encadrement en Science en 2012.

UN EXPLORATEUR DE NOUVELLES ENERGIES

Le professeur Anders Hagfeldt est un scientifique d’exception évoluant dans le domaine des énergies renouvelables et particulièrement dans la photovoltaïque et la photocatalyse. Avec plus de 400 publications à son actif dans les meilleurs journaux scientifiques (3 articles dans Science en 2016), l’impact de ses recherches est majeur.

Ses publications font l’objet de plus de 35 000 citations pour un h index* qui approche 100. Il est lauréat de nombreux prix (membre de l’Académie des sciences suédoise, membre de l’Académie des sciences européenne…) et prend part à grand nombre d’activités prestigieuses qui font d’Anders Hagfeldt un des cinquante chimistes des matériaux les plus réputés au monde.

Très lié à la France et à l’université Paris Diderot en particulier, le professeur Hagfeldt a effectué plusieurs séjours au sein de l’UFR Chimie en qualité de professeur invité. Ces séjours se sont toujours traduits par des publications communes, signées par lui-même, en indiquant une double appartenance : son affiliation usuelle et celle de Paris Diderot.

À la tête du laboratoire le plus réputé d’Europe sur des thématiques que plusieurs équipes de l’UFR Chimie abordent, l’éthique et la disponibilité d’Anders Hagfeldt ont déjà prouvé qu’il s’inscrit totalement dans l’idée de collaborations fortes avec l’université.

De plus, les travaux du Pr. Hagfeldt s’inscrivent pleinement dans l’esprit universaliste et humaniste de Diderot et des philosophes du siècle des Lumières.