Bourse
-A +A

Projet Art et Sciences : écouter les neutrinos au fond de la mer

L’organisme américain Center for Craft a décerné une bourse de 5000$ au projet arts et science Crafting Instruments for a Sea of Noise, porté par Gwenhaël de Wasseige, chercheuse au laboratoire Astroparticules et Cosmologie, et Donald Fortescue, professeur au California College of the Arts de San Francisco.

 

Elle est chercheuse en astrophysique et étudie tout particulièrement les neutrinos au sein du Laboratoire Astroparticules et Cosmologie de l’Université de Paris ; il est professeur d’art et de design au California College of the Arts de San Francisco, spécialisé dans les projets Arts et Science utilisant de nouvelles technologies.

Gwenhäel de Wasseige et Daniel Fortecue ont reçu une bourse de 5000 dollars du Center for Craft, pour concevoir, fabriquer et déployer ensemble un instrument inédit qui sera installé aux côtés du KM3NeT Neutrino Telescope, une infrastructure de recherche permettant l’étude des neutrinos, immergée au fond de la Mer Méditerranée.

Cet instrument sera hybride, à la croisée du fonctionnement des instruments scientifiques, des techniques de fabrication des instruments de musique et de l’artisanat contemporain.  Les instruments, une fois déployés, produiront des résultats artistiques uniques qui incluront les instruments sculpturaux eux-mêmes. De plus, l'instrumentation existante du réseau Km3NeT sera utilisée pour créer des œuvres sonores originales qui combineront la « mise en son » des données astrophysiques et les sons ambiants naturels et anthropiques enregistrés par le réseau au fond de la mer.

 

Pour en savoir plus sur le projet > https://www.centerforcraft.org/recipient/donald-fortescue-gwenhael-de-wasseige

Pour consulter la liste des lauréats  >

https://www.centerforcraft.org/news/center-for-craft-announces-the-2019-materials-based-research-grant-recipients

 

Laboratoire

AstroParticule et Cosmologie

Le domaine des astroparticules est un domaine à l'interface entre l'étude de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, entre physique des particules et astrophysique.