Usted está aquí

Bien-être
-A +A

Objectif détente

Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie à l'UFR de Médecine et psychiatre - addictologue à l’Hôpital Bichat, nous livre ses secrets pour un été réussi. Il recommande simplicité et pondération pour profiter au mieux de ses vacances. Alors, dites adieu à votre été planifié et place à la bonne humeur.

L'obsession des vacances parfaites : le danger à éviter

Contrairement aux idées reçues, le professeur Michel Lejoyeux préconise de laisser place à l’imprévu pendant les vacances d'été et de ne pas trop réfléchir à son programme de vacances. En effet, si tout autour de nous invite à croire que les vacances sont synonymes d’exercice, de régime ou encore d’activités originales et innombrables, M. Lejoyeux est sceptique quant aux conseils qui conduisent, selon lui, à une obsession de vacances réussies. « La première chose qui paraît importante est de ne pas s'imposer un perfectionnisme des vacances. Il ne faut pas céder à une obsession de la performance et de la réussite comme nous pourrions le faire au niveau de notre activité professionnelle. C’est pour cela que je me méfie des conseils trop précis ou directifs. Il ne faudrait pas que ces conseils deviennent synonymes d’une pression que l’on s’applique à soi-même. »

Se charger en bonne humeur

Michel Lejoyeux recommande de pratiquer dix minutes environ d’activité sportive par jour. D'après une récente étude venue de Bavière, la pratique d'une activité sportive permet d’augmenter le score de bonne humeur de 30%. « L’activité physique a un effet positif sur les neurones, sur les endorphines. C’est un antidépresseur naturel ». Mais Il est inutile de se fixer des objectifs inatteignables, allant à l’encontre du principe même des vacances auxquelles incombent détente et plaisir. « Il pourrait, par exemple, s’agir de marche rapide. Souvent, là encore pendant les vacances, nous résonnons en tout ou rien : avoir des vacances d’athlète avec 4 heures de piscine ou encore 3 heures de gym. Cela ne fonctionne malheureusement pas, il ne faut rien exagérer. »

La musique conduit elle aussi à nous charger en émotions positives, telle un facteur de bonne humeur, en sollicitant l’hémisphère mineur du cerveau comme nous l’explique le professeur. « L’hémisphère majeur est l’hémisphère qui porte le langage, le raisonnement etc... L’hémisphère mineur porte, lui, les émotions. Toute activité suscitant des émotions positives sera positive pour le cerveau ». Il peut s’agir d’activités artistiques, culturelles ou encore d’une simple exposition à la lumière. Or il se trouve que cette dernière activité est fortement favorisée pendant les vacances, une occasion de plus de se charger en bonne humeur.

Question de régime ?

Toujours dans un esprit de non-planification, Professeur Lejoyeux conseille de ne pas s’imposer de régime "spécial vacances" trop restrictif voire intenabe. Il s'agit plutôt d'une occasion de s'adonner à une alimentation plus saine et meilleure pour la santé à l'image du programme MyPlate. « MyPlate a été lancé en 2011 aux États-Unis par Barack Obama. Il implique que la moitié de notre ration alimentaire soit constituée de crudités et de légumes verts. »

Laisser place à l’incertitude

Les psychiatres étudient une nouvelle dimension psychologique, celle de l’incertitude. « Il y a une grande dimension psychologique qui nous fait du bien, que nous venons de découvrir : la tolérance à l’incertitude, c’est-à-dire accepter que tout ne soit pas planifié. » C’est ce saut dans l’inconnu qui serait source de bonne humeur et devrait, selon le psychiatre, être adopté par tous.

Plus l’individu est enclin à tolérer un minimum d’imprévus, moins il subit des vacances anticipées et millimétrées ; celles-ci sont donc davantage agréables. Mais attention, l’imprévu n’est pas nécessairement synonyme de lâcher prise. « Je suis tout à fait contre ces injonctions abstraites. Vivre des moments d’activités artistiques, des moments d’activités physiques, sont des petites expériences très plaisantes, très pratiques qui vont nous charger en bonne humeur. Pas d’injonctions intenables et paradoxales telles que : « soyez sportifs ! », « mangez sainement ! », « lâchez prise ! ». Il est ainsi fortement recommandé de s’accorder des plaisirs simples et à la hauteur de nos besoins et envies.

 

Michel Lejoyeux, Les 4 saisons de la bonne humeur

Michel Lejoyeux, Professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'UFR de Médecine publie "Les 4 saisons de la bonne humeur" aux éditions JC Lattes.