Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?
Actuellement, il n’y a que deux trous noirs supermassifs qui peuvent être observés par le Event Horizon Telescope : celui de la galaxie M87, dont nous venons de décrypter la photo, et Sagittarius A*, le trou noir central de notre galaxie, situé à « seulement » 20 000 années-lumière de nous, et qui lui pèse 4 millions de masse solaire.
Sagittarius A* a également été photographié mais la photo n’a pas encore été révélée. Elle sera probablement de moins bonne qualité que celle de M87 pour une raison plus simple : Sagittarius A* étant 1000 fois moins massif que M87, il est donc 1000 fois plus variable. Or, il faut des flux très stables pour analyser les données et obtenir une photo.
Dans un deuxième temps, on peut aller encore plus loin et imaginer un réseau de télescopes autour de la Terre, le but étant d’augmenter la ligne de base pour avoir une antenne virtuelle qui soit de plus en plus grande, qui pourrait atteindre la distance Terre/Lune. C’est le futur envisageable, d’avoir des instruments plus grand pour voir toujours plus loin.