Qu'est ce qu'un trou noir ?
Ce qu’il faut savoir c’est que le trou noir est un objet finalement assez simple dans l’univers. On le détermine seulement par trois paramètres, dont deux importants : sa masse et sa rotation. Cest un objet tellement dense que la matière ne peut pas s’échapper, même pas la lumière. C’est pour cela qu’il apparait toujours noir même s’il est très massif. Tout autour, il y un disque de matière, un disque d’accrétion. Cette matière n’est pas tombée dans le trou noir, elle est en rotation autour du trou noir. Elle tourne très vite, à la vitesse proche de celle de la lumière, et elle émet donc des rayonnements.
Cette matière, si elle tourne assez loin, elle pourra partir, « s’échapper » de l’attraction du trou noir. C’est d’ailleurs ce qu’on voit quand on regarde cette galaxie : il y a comme un panache qui s’échappe de son centre. En revanche, si la matière tombe dans le trou noir, on ne la reverra plus jamais. La limite entre le trou noir en tant que tel et le disque d’accrétion s’appelle l’horizon des événements : c’est à ce point précis que toute la matière qui tombe dans le trou noir est perdue à jamais.
Le télescope qui a pris la photo du trou noir s’appelle d’ailleurs le Event Horizon Telescope… Mais ce n’est pas tout à fait exact ! En effet, ce télescope ne peut pas prendre en photo l’horizon des événements, puisque c’est à ce point précis que la lumière ne peut s’échapper. Ce qu’il peut prendre en photo, c’est la zone juste avant l’horizon des événements, le « photon ring », l’anneau de photons, le fameux « donut orange ».