Bourses L'Oréal for Women in Science 2017
-A +A

Félicitations aux lauréates Paris Diderot

Pour tordre le cou aux préjugés et inspirer des vocations chez les jeunes filles, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’engage depuis 10 ans à travers son programme Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Ces bourses sont attribuées chaque année à 30 doctorantes et post-doctorantes afin de les accompagner dans la suite de leur carrière, soutenir leurs travaux de recherche et leur donner la visibilité qu’elles méritent. 

Le Jury, présidé par le Professeur Sébastien Candel, Président de l’Académie des sciences, a sélectionné parmi plus de 1 000 candidates, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes, dans divers domaines scientifiques. Toutes ont en commun l’excellence de leurs projets, et la volonté de partager leur passion auprès du plus grand nombre. Une génération de jeunes chercheuses qui chaque jour apporte sa pierre à l’édifice de la science de demain. Une science qui change le monde.

Cette année, 6 doctorantes et post-doctorantes de l'université Paris Diderot sont lauréates de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017 : Sandrine PeronSéverine ToussaintLaure CieslaAi Ing LimAmandine Molliex et Sarah Houver.
 

Icono de paquetedossier_de_presse_bourses_loreal.zip

Sandrine Peron, comprendre les origines de la vie

Sandrine Péron, doctorante de l’université Paris Diderot travaillant au sein du laboratoire de l’Institut de Physique du Globe de Paris est lauréate de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017.

Sarah Houver, un mélange de lumières bien particulier

Sarah Houver, doctorante au sein du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure/université Paris Diderot/CNRS), est lauréate de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017.

Laure Ciesla, la "décadence des galaxies"

Laure Ciesla, post-doctorante au sein du laboratoire Astrophysique, Instrumentation et Modelisation de Paris-Saclay, est lauréate de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017.

Ai Ing Lim, plongée au cœur de l’intelligence du système immunitaire

Ai Ing Lim, doctorante au sein de l’unité d’Immunité Innée à l’Institut Pasteur et de l'école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité (université Paris Diderot), est lauréate de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017.

Amandine Molliex, quand les gènes jouent à cache-cache

Amandine Molliex, post-doctorante à l'Institut Jacques Monod, est lauréate de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017.

Séverine Toussaint, comprendre l'évolution de l'ongle et du pouce opposable

Séverine Toussaint, doctorante à l’université Paris Diderot, au Muséum national d’Histoire naturelle, est lauréate de la Bourse l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017.