Ai Ing Lim, plongée au cœur de l’intelligence du système immunitaire

Le système immunitaire est constitué d’un ensemble de cellules dont le rôle est de défendre l’organisme. Parmi celles-ci, les « cellules lymphoïdes innées » (ILC), récemment identifiées, jouent un rôle majeur dans les premières phases de la réponse immunitaire. Ai Ing LIM, originaire de Muar en Malaisie, a été soutenue par sa famille pour poursuivre ses études scientifiques. Actuellement doctorante au sein de l’unité d’Immunité Innée à l’Institut Pasteur et de l'école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité (université Paris Diderot), la jeune scientifique cherche à mieux caractériser les ILC.

Elle a ainsi identifié et isolé à partir du sang humain, un type particulier de cellule qui peut donner naissance à quatre types différents d’ILC et peut donc être considérée comme une « cellule précurseur d’ILC » : « Ce travail m’a permis de proposer un nouveau modèle de genèse d’ILC dans lequel les cellules précurseurs circulant dans le sang adaptent leurs mode d’action en fonction du type de tissu dans lequel elles pénètrent

Il devient désormais possible de fabriquer, à partir des précurseurs ILC, différents types d’ILC qui pourraient être utilisées en thérapie cellulaire, pour le traitement de maladies infectieuses, allergies ou encore certains cancers.