Félicitations

Highly Cited Researchers : une entrée au top

Université de Paris entre directement à la deuxième place du classement des universités françaises comptant le plus de chercheurs dans la liste des Highly Cited Researchers publiée chaque année par Clarivate, Web of Science Group.

Connaissez-vous les HiCi ? Derrière cet acronyme se cache la liste très scrutée des chercheur.e.s en santé, en sciences et sciences humaines et sociales dont les travaux ont un impact considérable et étendu, comme en témoigne la publication de nombreux articles fréquemment cités par leurs pairs au cours de la dernière décennie.

Les HiCi sont sélectionnés pour leur influence et leur performance exceptionnelles dans un ou plusieurs des 21 domaines identifiés par Clarivate.

Pour 2019, 6 216 chercheur.e.s sont nommés Highly Cited Researchers.

LES SCIENTIFIQUES LES PLUS CITÉS D’UNIVERSITÉ DE PARIS

Les chercheur.e.s d’Université de Paris sont cités à 16 reprises dans ce classement 2019 pour la qualité de leurs recherches pluridisciplinaires ou disciplinaires dans des domaines comme la médecine clinique, l’immunologie, la pharmacologie et toxicologie, les sciences sociales et la biologie moléculaire. Université de Paris entre ainsi à la 2e place du classement des universités françaises aynt le plus de scientifiques influents au niveau mondial.

Recherche pluridisciplinaire

• Guido Kroemer

> Voir la liste complète des Highly Cited Researcher

Méthodologie

L'identification des chercheur.e.s les plus influent.e.s s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection et les analyses réalisées par les experts bibliométriques de Clarivate,  Web of Science Group.

Par champ disciplinaire, sont sélectionnés les articles publiés entre 2008 et 2018, dont le nombre de citations est parmi les 1% des articles les plus cités au niveau mondial. Les auteurs ayant le plus grand nombre d’articles parmi ces 1% sont retenus dans cette liste des Highly Cited Researchers.

> Plus d’informations concernant la méthodologie utilisée

Mots clés >

Clarivate Analytics est une société qui possède et propose des outils et des services autour de la propriété intellectuelle et de la production de connaissances scientifiques. Elle détient et gère, entre autres, le Web of Science, Publons, EndNote, ScholarOne et le Journal Citation Reports (JCR). Le JCR publie le Facteur d'Impact de nombreuses revues scientifiques.