exposition permanente

Informatique et sciences du numérique au Palais de la Découverte

Depuis le 13 mars, le Palais de la Découverte a ouvert sa nouvelle exposition permanente sur l’informatique et les sciences du numérique. Réalisée en partenariat avec Inria, elle offre une vue panoramique de ces disciplines. Laurent Viennot, directeur de recherche au laboratoire IRIF (CNRS/université Paris Diderot /Inria) en est le commissaire scientifique.

L'exposition est scindée en quatre parties et présente de manière générale cette discipline sur 300m2 :

1. Les fondamentaux

Cette partie de l'exposition aborde les quatre éléments fondamentaux de l'informatique: les données, les algorithmes, les langages et les machines.

2. Le laboratoire

Cette partie de l'exposition aborde des thèmes de recherche actuels: le big data, l'apprentissage automatique (liée à l'intelligence artificielle), les réseaux, les robots.

3. L'arène technologique

Cette partie de l'exposition montre des produits finis de haute technologie qui sont en train ou vont rentrer dans nos vies.

4. L'espace de médiation

Cette partie de l'exposition contient un amphithéâtre où sont donnés les exposés et un atelier qui peut accueillir de petits groupes.

Sur le site du Palais de la Découverte

Sur le site de l'Inria

Institut de Recherche en Informatique Fondamentale

L'IRIF est une unité mixe de recherche (UMR 8243) de l'Université Paris-Diderot et du CNRS, issue de la fusion des deux UMR LIAFA et PPS au 1er janvier 2016.