Nomination

Dominique Le Guludec nommée à la tête de la Haute Autorité de Santé

Dominique Le Guludec, professeur de biophysique et médecine nucléaire au sein de l’UFR de médecine de l’université Paris Diderot, directrice du service de médecine nucléaire et biophysique à l’hôpital Bichat - Claude Bernard, APHP et responsable de l'équipe Imagerie cardiovasculaire au sein du Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle, vient d’être nommée à la tête de la Haute Autorité de Santé.

Dominique Le Guludec est cardiologue et professeur en biophysique et médecine nucléaire. Responsable du service de médecine nucléaire de l'hôpital Bichat -Claude Bernard, APHP depuis 1993, elle a dirigé le pôle imagerie médicale entre 2006 et 2011. Professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) elle a été responsable de l’enseignement de biophysique à la faculté de médecine Paris Diderot de 1994 à 2011, du module imagerie cœur-poumon au sein de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) et co-responsable d’une UE du Biomedical imaging master à la Sorbonne Paris Cité. Ses travaux de recherche clinique et fondamentale portent sur les applications de la médecine nucléaire en cardiologie, et en particulier sur le développement de nouveaux traceurs d’imagerie moléculaire.

En parallèle de son activité clinique, elle a assumé des responsabilités au sein de l’assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) : membre du comité d’évaluation et de diffusion de l’innovation technologique (CEDIT), présidente depuis 2016 de la commission médicale d’établissement du groupe des hôpitaux universitaires de Paris Nord Val de Seine.

De 2013 à 2017 elle a exercé les fonctions de présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN).

Elle a été nommée le 4 décembre 2017 présidente de la HAS en remplacement du Pr Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Elle conserve une activité de consultation en médecine nucléaire à l’hôpital Bichat.

Lire le communiqué de presse de la HAS
Lire le décret de nomination au journal officiel de la République Française

Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle

Le Laboratoire LVST est associé à l’Inserm, à l’université Paris Diderot, et à l’université Paris Nord. Composé d'environ 150 personnes, il a une approche transdisciplinaire avec les objectifs de lutte contre les pathologies vasculaires.

LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante qui est chargée d’évaluer les prestations prises en charge par l’Assurance Maladie, d’accréditer les professionnels de santé, de diffuser les bonnes pratiques mais aussi de juger de la pertinence des décisions prises en matière de remboursement. Elle a également un rôle d’information auprès des professionnels de santé et des assurés, notamment quant au bon usage des soins.