Herbert Spohn
Professeur émérite de l’université technologique de Munich, Herbert Spohn a conduit de nombreux travaux de recherche en physique statistique et plus particulièrement en mécanique statistique hors équilibre qui porte le nom de Systèmes Diffusifs avec Dérive.
Né en 1946, il a suivi ses études à l’université Ludwig Maximilians de Munich dont il a été diplômé en 1972. En 1975, il y obtient son doctorat. Il part pour les Etats-Unis et enseigne dans les universités de Princeton et Yeshiva. Il entame alors une longue collaboration avec le Professeur Joël L. Lebowitz. En 1982, il devient professeur associé de la Technical University of Munich (TUM), et professeur en 1998. Il y dirige le département de mathématiques de 2006 à 2009 et occupe la Chaire de Mathématiques Physiques. Il a publié de nombreux articles dans les revues scientifiques les plus prestigieuses et participé à de nombreux comités scientifiques.
Herbert Spohn a reçu de nombreux prix et distinctions : Max-Planck Research Award conjointement avec J.L. Lebowitz (1993), le prix Leonard Eisenbud for Mathematics and Physics (American Mathematical Society, 2011), le prix Dannie Heineman (American Institute of Physics and Americam Physics Society, 2011), le prix Caterina Tomassoni e Felice Pietro Chisesi de La Sapienza (2011), le Prix Poincaré (International Association of Mathematical Physics, 2015). Il a obtenu un titre honorifique de l’université Paris Dauphine (2012) et dirigé la chaire de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris Centre en 2015.
À L’INTERFACE DE LA PHYSIQUE ET DES MATHEMATIQUES
Herbert Spohn est un acteur de tout premier plan de la recherche à l’interface des mathématiques et de la physique. Il a obtenu un grand nombre de prix et distinctions.
Présenter ses contributions est une tâche ardue en raison de leur variété et de leur caractère fondamental. Ses résultats majeurs concernent la mécanique statistique, à la fois dans les cadres classique et quantique. Il se distingue pour savoir combiner, d’une façon que nous qualifions, sans hésitation, d’unique, la puissance rigoureuse des mathématiques et l’intuition physique. Ses travaux sont, depuis longtemps et encore plus à présent, une source d’inspiration majeure pour toute la communauté scientifique dans ces domaines.
Ses travaux ont fondé le domaine de recherche en mécanique statistique hors équilibre qui porte le nom de Systèmes Diffusifs avec Dérive (« Driven diffusive systems »). Il est l’un de pionniers et contributeurs majeurs de la théorie des processus stochastiques de croissance. Dès la publication de l’article qui a donné naissance à la théorie KPZ, ces processus ont pris un rôle central d’abord en mécanique statistique hors équilibre avant de devenir un sujet de recherche mathématique à part entière. Ses travaux très récents sur les champs de type KPZ multidimensionnels, avec des conséquences et liens inattendus avec plusieurs phénomènes hors équilibre, témoignent que son originalité et sa clairvoyance nous réservent encore bien d'autres découvertes dans cette lignée.
Ses contributions aux dynamiques de surfaces pour les modèles de la mécanique statistique d’équilibre représentent aussi des progrès majeurs. Un exemple de cette activité est son article avec T. Funaki (1997) dans lequel il a développé une approche rigoureuse au mouvement par courbure dans le modèle d’interface de type Ginzburg-Landau : ce résultat a littéralement ouvert une direction de recherche à la frontière des probabilités, analyse et physique.
Il a été au cœur de bien d’autres contributions majeures. Dans cette production très vaste et marquante, sa monographie de 1991, « Large scale dynamics of interacting particles » a eu une influence majeure dans le domaine et demeure le texte de référence en la matière.