Paris Diderot, 4e influenceur français des brevets
Au sein du classement Lens, élaboré à partir d'un indicateur de mesure d'influence des établissements de l’ESR sur les brevets, Paris Diderot atteint la 4e place des universités françaises. Elle renforce ainsi sa position d'établissement innovant.
L'indicateur Lens compile les citations d’un ou de plusieurs travaux de recherche, issus d’un établissement de l’ESR, au sein de brevets déposés et pondéré par la taille de famille de brevets et le nombre moyen de citations dans la discipline de recherche. Ces calculs ont été rendus possibles par l’utilisation de résultats de recherche déjà existants. Avant d’obtenir la version finale du classement de Lens, ses créateurs ont utilisé une première version de celui-ci qui classe les établissements selon leur influence sur l’innovation : l’indicateur In4M. 200 établissements ont été sélectionnés, classés au moins dans le top 100 des établissements de Nature Index 2015, du classement de Shanghai, du Thomson Innovation ou encore du classement 2015-2016 de Leiden.
Bien que dominé par les établissements américains, les établissements français se hissent également en haut du classement puisque la France est le 4ème pays le plus représenté après les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Paris Diderot est, elle, classée à la 4ème place du classement, après les universités de Paris Descartes (2ème), de Montpellier (3ème) et l’université de Strasbourg qui atteint la 16ème place du classement de Lens, devenant ainsi le 1èr établissement français.