Anke Lindner, lauréate ERC pour son projet PaDyFlow

Parmi les 302 projets lauréats en 2015, figure le projet PaDyFlow mené par Anke Lindner, chercheuse au sein du laboratoire de Physique et Mécanique des milieux hétérogènes (PMMH, CNRS/ESPCI ParisTech/UPMC/Université Paris Diderot)

Le projet PaDyFlow (Particle Dynamics in the Flow of Complex Suspensions) vise à créer des suspensions dites « intelligentes », afin d’appréhender le lien entre la dynamique microscopique des particules suspendues dans un fluide porteur et les propriétés macroscopiques de ces suspensions.

En faisant appel à de nouvelles techniques de microfabrication et de microfluidique pour étudier les mécanismes mis en jeu dans une suspension, le projet permet d’ajuster les propriétés de la suspension en modifiant celles des particules microscopiques. Il rend ainsi possible l’élaboration d’un nouveau type de métamatériaux : une suspension « intelligente » dont les propriétés d’écoulement seront a priori choisies.

Des applications très spécifiques de ces travaux sont envisagées, notamment dans le milieu biomédical, pour le transport de bactéries par exemple. Sur le plus long terme, les systèmes modèles expérimentaux complexes que représentent ces suspensions dynamiques pourraient présenter des caractéristiques intéressantes pour l’extraction pétrolière par forage.

Anke Lindner

Après des études de physique en Allemagne, Anke Lindner réalise une thèse à l’École normale supérieure et effectue un post-doctorat à l'ESPCI ParisTech. Elle est recrutée en 2002 comme maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC) et exerce, depuis 2013, en tant que professeure de physique à l’Université Paris Diderot.