La plateforme Protéomique Structurale et Fonctionnelle labellisée IBiSA

La plateforme "Protéomique Structurale et Fonctionnelle" de l'IJM vient de recevoir la labellisation IBiSA délivrée par le GIS " Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie ". Cette labellisation s'accompagne d'une dotation financière pour permettre le développement des approches protéomiques quantitatives ciblées.

Le GIS IBiSA

Le GIS IBiSA a pour membres l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CEA, l'INRIA, l'INCa (Institut National du Cancer), la CPU (Conférence des Présidents d'Université), et les deux directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche la DGRI et la DGES. Il coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux Plates-Formes et Infrastructures en Sciences du Vivant. Dans cette optique le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des Plates-Formes précédemment réalisée par la Réunion Inter Organisme (RIO), et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plateformes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles. A ce titre, il contribue à la mise en place de structures de concertation et de pilotage des plateformes au niveau régional qui ont vocation à devenir des interlocuteurs privilégiés du GIS IBiSA sur le terrain et promeut les activités d'animation (écoles, ateliers thématiques etc …) autour de l'activité des plateformes.

La plateforme Protéomique Structurale et Fonctionnelle

La mission de la plateforme Protéomique structurale et fonctionnelle/Spectrométrie de masse est d'offrir à  la communauté des chercheurs en biologie des compétences et services permettant d'intégrer des approches protéomiques dans le développement de leurs projets scientifiques.

En plus d'être ouverte aux chercheurs de l'Institut Jacques-Monod, de l'ex-IFR Biologie systémique et de IFR02 « Cellules Epithéliales » de la faculté de Médecine Xavier Bichat, la plateforme Protéomique structurale et fonctionnelle/Spectrométrie de masse est largement ouverte aux chercheurs d'autres laboratoires publics ou privés.

La charte des plateformes IBiSA est consultable ici : Charte GIS IBiSA - Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie

Contact : tél : 33 (0)1 57 27 81 82

Institut Jacques Monod

L'objectif des équipes de recherche est de comprendre les processus fondamentaux qui contribuent à la structure, la dynamique et les fonctions des cellules eucaryotes.

Journée Maths monde, le 13 mars 2024

En 2024, la journée Maths monde a lieu le mercredi 13 mars 2024. Le thème de la journée sera "Raisonner". Place Aurélie Nemours à Paris, dans le 13ᵉ arrondissement. Amphithéâtre Turing, niveau -1 du bâtiment Sophie Germain de l'Université Paris...